31e édition de Chianti Classico Collection 2024 a eu une dimension tout à fait particulière, qui restera gravé à jamais dans les anales de l’appellation : le 100e anniversaire de la création du Consorzio Chianti Classico (Conseil Interprofessionnel), le plus ancien d’Italie crée en 1924.
C’est grâce à 33 pionniers visionnaires que tout a commencé, il y a tout juste un siècle, le 14 mai 1924 à Radda. Ces 33 producteurs ont décidé de se réunir à Radda pour défendre un vin unique, produit sur un territoire délimité depuis déjà 1716 par une Note officielle de Cosme III de Médicis sur la base de la qualité supérieure des raisins obtenus dans cette zone.
Il a fallu à peine un mois, à nos 33 pères fondateurs, pour rédiger les statuts qui distinguaient leur production de Sangiovese de celle des zones voisines. La zone considérée historiquement comme la meilleure pour la production du « Chianti » a obtenu la reconnaissance officielle de l’adjectif « Classico » en 1932, et c’est grâce à l’obstination de cette poignée de producteurs, qui ont réussi à mener cette noble tâche jusqu’au bout.
Ces 33 pères fondateurs du Consorzio avaient besoin d’un symbole visible permettant de reconnaître la qualité de leur produit, donc ils ont adopté un symbole appartenant à la Ligue Militaire du Chianti : le Coq Noir (Gallo Nero). Le profil de l’animal qui se détache sur la collerette de chaque bouteille du Chianti Classico est un symbole incontestable de la qualité, d’identité, et d’authenticité qui est reconnue dans le monde entier comme le synonyme de Made in Italy.
Aujourd’hui, un siècle plus tard, le Consorzio compte 500 membres, toujours fidèle aux mêmes objectifs depuis un siècle. Il s’agit bien évidemment de protéger les vins avec leur identité et la qualité, qui sont le symbole d’une région unique, soutenir les producteurs face aux marchés mondiaux, défendre ensemble haut et fort le symbole du Coq Noir.
«C’est le terroir qui fait la différence, mais le rapport entre les facteurs naturels et les personnes, hommes et femmes, qui ont réussi à faire fructifier le cadeau offert à eux par mère Nature. C’est ce petit quelque chose en plus, le lien magique entre la nature et l’homme, qui nous permet de produire des vins uniques au monde. Ce que le grand Luigi Veronelli (éditeur, écrivain, critique et journaliste, figure centrale pour la valorisation du patrimoine oenogastronomique italien, disparu en 2004, N.D.L.R.) appelait « l’âme du vin ». L’espoir est, que les vins du Chianti Classico puissent exprimer de plus en plus son territoire, mais aussi de plus en plus son âme». a déclaré Giovanni Manetti, président du Consorzio Chianti Classico
Aujourd’hui, pour renforcer davantage cette idée, le territoire de Chianti Classico est désormais divisé selon les nouvelles subdivisions, appelées les Unités Géographiques Additionnelles (UGA), qui représentent onze zones caractérisées par une certaine homogénéité (Greve, San Casciano, Montefioralle, Panzano, San Donato in Poggio, Castellina, Radda, Gaiole, Castelnuovo Berardenga, Vagliagli). Cette initiative est le fruit de dix années de réflexion et est devenue opérationnelle en juillet 2023, avec la publication du nouveau règlement de production. Enfin, les UGA sont visibles sur les étiquettes, pour l’instant, du Chianti Classico Gran Selezione, offrant aux consommateurs une traçabilité parfaite de chaque cuvée. C’est aussi, une fierté pour les producteurs d’arriver à cette classification, symbole de la qualité et d’authenticité de ces terres d’exception du Chianti Classico.
Encore une excellente nouvelle se dessine : le paysage culturel des collines entre Florence et Sienne, connu sous le nom de système villas-fermes du Chianti Classico est officiellement le candidat au patrimoine mondial de l’UNESCO.
« Cette candidature a pour nous une signification particulière, car elle nous permet de valoriser l’un des paysages les plus emblématiques historiquement de notre région, qui est devenue une image emblématique de la Toscane dans le monde ». a déclaré Eugenio Giani, le président de la Région Toscane.
Le système des villas-fermes du Chianti Classico représente un véritable emblème de l’évolution des territoires agricoles entre Florence et Sienne depuis la Renaissance.
Après les ravages causés par la peste noire, les épidémies et les famines, qui ont frappé l’Europe au XIVe siècle, les deux cités rivales ont dirigé leur regard et leur politique vers ces terres, les transformant en symboles de renouveau culturel, social et productif.
Cette politique de relance a introduit, en plus des nouveaux habitats, des modèles inédits d’organisation foncière, incarnés par le système villa-ferme. Ce modèle économique novateur visait à gérer l’intégralité de la chaîne d’approvisionnement, délaissant les structures médiévales pour une refonte complète du territoire.
À partir de la seconde moitié du XVIe siècle, suite à la fin des conflits entre Florence et Sienne et au retour de la paix dans la région, l’impulsion de rénovation menée par ces deux villes s’est étendue à toute la région du Chianti. Ainsi ont été façonnées les caractéristiques distinctives, qui confèrent à ce territoire sa singularité historique, structurelle, et identifiant, aujourd’hui le rendant encore plus, comme un lieu d’exception.
Affaire à suivre…
Adresses utiles :