C’est un véritable RDV incontournable de GJE (Grand Jury Européen) avec le Cercle Rive Droite juste à la veille de la semaine officielle de primeurs à Bordeaux.
Il s’agit d’une dégustation annuelle de GJE de tous les vins de 143 châteaux du Cercle Rive Droite qui se déroule avant le top départ des dégustations officielles de primeurs. Depuis quelques années, une vingtaine de dégustateurs très internationaux de GJE et quelques invités, se réunissent autour de François Mauss (son fondateur) pour passer au crible un millésime déjà en bouteille proposé à la vente.
Cette année c’était le tour de 2009, lequel a eu la chance de se faire décortiquer par les papilles averties de dégustateurs.
Le rituel est toujours le même : les verre de vin remplis au millimètre prêt sont disposés avec un simple numéro devant chaque dégustateur et celui-ci doit commencer sa dégustation dans un ordre bien définit, lequel est diffèrent de celui de son voisin. C’est une dégustation très judicieuse qui permet d’éviter que le même vin se trouve toujours dans le même ordre de dégustation.
Le Château La Dauphine à Fronsac accueil et devient ainsi pendant deux jours le QG de cette dégustation où dans une magnifique salle claire et spacieuse, face au vignoble fronsadais, se déroule chaque session dans un silence quasi monacale et où on entend juste le glissement des doigts sur les claviers d’ordinateurs.
Après chaque session c’est le moment du débriefing. Chaque dégustateur tour à tour prend la parole pour décortiquer le vin et donner ses impressions. C’est le moment de vérité, le moment des bonnes ou mauvaises surprises… Personnellement j’adore ces moments où les langues se délient et où la « vérité » éclate (ou peut-être pas vraiment) car chaque vin nous procure et va nous procurer des surprises jusqu’au bout.
Il y a des vins qui divisent complètement les avis, d’autres déclenchent presque l’unanimité… Vas savoir pourquoi ?
Voici mon top 10 de vins qui ont attiré mon attention au moment bien précis de cette dégustation (l’ordre aléatoire) :
Ch Joanin Bécot, Castillon
Reignac, Bordeaux Sup
Ch la Dauphine, Fronsac
Ch Rouget, Pomerol
Ch Clinet, Pomerol
Ch le Bon Pasteur, Pomerol
Ch Montviel, Pomerol
Ch la Fleur, SEGC
Ch Fleur Cardinal, SEGCC
Ch Grand Corbin-Despagne SEGCC
Mot sur le millésime 2009 :
2009 est considéré comme un Grand Millésime de Bordeaux, mais pour le réussir il a fallu réunir plusieurs conditions, en effet, celui-ci a réuni plus ou moins parfaitement les cinq conditions déterminantes :
1 et 2 : une floraison et une nouaison précoces tout début juin par temps chaud, ensoleillé et relativement sec.
3 : une véraison également précoce – débutant fin juillet – mais se déroulant après une période insuffisamment sèche pour arrêter la croissance végétative de la vigne dans toutes les situations.
4 : une maturations complète grâce à des mois d’août et septembre chauds mais variablement arrosés.
5 : des « vendanges de rêve », fin septembre et courant octobre par un temps exceptionnellement sec.
Mot sur le GJE :
Le Grand Jury Européen (GJE) fondé en 1996 par François Mauss en tant qu’une association qui a pour but d’organiser des dégustations de grands vins de tous les horizons. Ces dégustations se déroulent toujours à l’aveugle par un panel de meilleurs dégustateurs français et étrangers et sous contrôle juridique.
Mot sur le Cercle :
Le Cercle Rive Droite n’a plus vraiment besoin être présenté. Crée en juillet 2002 et présidé par Alain Reynaud. Cette association regroupe aujourd’hui 143 châteaux bordelais sur 19 appellations avec une surface totale de près de 1900ha de la rive droite.
François Mauss, fondateur de GJE donne ses impressions sur le millésime 2009…
Voici quelques impressions sur le millésime 2009 et les vins du Cercle de ceux qui ont participé aux dégustations de GJE :