Lancées le 25 août pour les Crémant de Bourgogne sous le soleil écrasant, ensuite les vendanges ont suivi pour les vins blancs et les vins rouges tout début septembre pour le clap de fin la 3e semaine de septembre.
En effet, le millésime 2023 s’annonce très prometteur, si bien en volume qu’en qualité, les grappes ont été ramassées magnifiques, avec les baies saines et gorgées de sucre.
Malgré son instabilité, l’année 2023 a fourni à la vigne toutes les conditions optimales pour s’épanouir. Un ensoleillement doux lors de la floraison a permis à chaque fleur de se transformer en baie, tandis que des averses régulières ont apporté aux raisins la quantité et la bonne qualité de jus. La chaleur a joué aussi un rôle crucial dans la maturité de raisins. Attention, il a fallu toujours être vigilant à chaque étape, jusqu’au dernier moment, ce que nous ont bien rappelé les vignerons.
En effet, après avoir lutté efficacement contre des foyers de maladie en début de cycle, il a fallu du sang-froid, quand les conditions météorologiques se sont dégradées sur la première partie d’août. Et encore plus, quand la canicule a frappé fin août, bloquant temporairement la maturité et rendant les conditions de récoltes difficiles.
Ça n’a échappé à personne, les chaleurs écrasantes au moment des vendanges, donc plusieurs vignerons, ont ainsi fait le choix de vendanger la nuit, d’autres ont commencé dès 5h du matin pour préserver la fraîcheur de la récolte, aussi de meilleures conditions de travail pour ses équipes. Certes, la gestion de vendanges n’était pas toujours si évidente.
Au chai, après un tri sévère, particulièrement sur les Pinot Noir qui ont un peu plus souffert des conditions climatiques au cours de l’année, les raisins ont souvent été rafraîchis pour que le début de fermentation alcoolique se fasse tranquillement, afin d’extraire au mieux tous les arômes cachés dans les baies.
Aujourd’hui, les vinifications ont commencé et vont se poursuivre jusqu’au printemps. Pour rappeler, dans l’ensemble, les rendements sont bons, avec une belle expression aromatique de jus, ça promet de belles cuvées, mais il faut toujours rester très vigilant durant tout le process.
Comme chaque année, on va pouvoir estimer la qualité du millésime au moment de dégustations et de la Vente des vins des Hospices de Beaune en novembre.
Ça sera un vrai aperçu du millésime en temps réel avec de chiffres à l’appui, d’ores et déjà, le 2023 semble très prometteur.
Bourgogne viticole en quelques chiffres :
30 000 ha de vignes (4% du vignoble française)
1% du vignoble classé en Grand Cru
47% classé en Villages et 1er Crus
52% classé en Appellations Régionales
5 régions viticoles : Chablis et Grand Auxerrois, Côte de Beaune, Côte de Nuits, Côte Chalonnaise, Mâconnais
84 appellations dont 33 Grands Crus, 44 Villages et 1er Crus, 7 Régionales
Encépagement : 49% Chardonnay, 40% Pinot Noir, 6,5% Aligoté, 4,5% d’autres (gamay, sauvignon…)
Production : 60% vins blancs, 29% vins rouges, 11% Crémants
Production moyenne environ 190 millions de bouteilles
62% de la production en moyenne part à l’export dont 20% aux USA
La Bourgogne compte 3500 Domaines, 16 Caves cooperatives, 316 Maisons de Négoce
Adresses utiles :