L’Union des Grands Crus de Bordeaux annonce la campagne Primeurs 2021 inédite

Ca y est, l’Union des Grands Crus de Bordeaux (UGCB), a communiqué officiellement les dates de la prochaine campagne de Primeurs 2021, les dégustations et la campagne commerciale du millésime 2020.

l’UGCB, l’organisateur historique de cette manifestation de référence, a annoncé la tenue de la semaine des Primeurs du 26 au 29 avril 2021, à Bordeaux et dans neuf autres métropoles à travers le monde.

Une campagne Primeurs 2021 inédite avec un dispositif inédit, car tous les professionnels du vin pourront déguster en simultané : à Bordeaux, Paris, Bruxelles, Zurich, Frankfurt, Londres, New York, San Francisco, Shanghai et Hong-Kong le millésime 2020, juste avant la campagne commerciale.

Ces métropoles comptent parmi les principaux marchés mondiaux des Grands Crus de Bordeaux et représentent 75% de la clientèle.

Les professionnels pourront déguster dans de lieux spécialement aménagés, dans des conditions optimales, et dans le respect des règles sanitaires de chaque pays d’accueil les vins des 131 châteaux, adhérents de l’UGCB.

« Nous sommes extrêmement attachés à perpétuer ce lien de confiance avec nos clients et ambassadeurs. Aussi, et malgré les contraintes, nous mettons tout en œuvre pour qu’ils puissent apprécier le millésime 2020 des Grands Crus de Bordeaux ».  Ronan Laborde, Président de l’Union des Grands Crus de Bordeaux

Le millésime 2020 à Bordeaux s’inscrit dans la lignée de belles années, en plus,  vu le calendrier de dégustations fixé trois semaines plus tard que à l’accoutumée et le millésime lui-même avec sa précocité d’une quinzaine de jours en moyenne pour les récoltes, donc les professionnels vont bénéficier d’un bon mois d’élevage en plus pour les dégustations, ce qui est très positif dans l’appréciation générale de vins.

« Le millésime 2020 offre des vins savoureux, très enthousiasmants, qui devraient captiver les passionnés de grands vins ». Ronan Laborde

Voici le calandrer détaillé :

Zurich : 26 avril

Shanghai : 26 avril

Bruxelles : 26 & 27 avril

Bordeaux : 26, 27, 28 & 29 avril

Francfort : 27 avril

Hong-Kong : 27 avril

Paris : 27 & 28 avril

Londres : 27 & 28 avril

New-York : 27 & 28 avril

San Francisco : 27 & 28 avril

Fin octobre, j’ai eu occasion de déguster les jus 2020 en cuve et en barrique dans quelques châteaux bordelais, en effet on pouvait déjà constater un très bon potentiel que ce millésime pouvait offrir.

Les vins avec beaucoup de saveurs, de fruits très mûrs, la fraicheur avec une belle acidité, tout bien équilibrée dans l’ensemble. Les vins savoureux et gourmands avec un bon potentiel de vieillissement.

Bien sûr il y a de différences en fonction de zones géographiques et ces premières dégustations s’amblaient confirmer une excellente qualité de merlots.

Malgré la situation sanitaire qui a secoué le monde entier en 2020, la vigne a repris ses droits, continuait tranquillement son cycle végétatif et la magie du millésime a opéré.

Affaire à suivre attentivement, les dégustations d’avril vont confirmer ou non ces premières impressions…?

Pour plus de détails, je vous invite à lire ma chronique ICI.

Adresses utiles :

www.ugcb.net