Incontestablement, je place en tête, le Cognac Multimillésime série n° 2 de la Maison Frapin. Maître de Chais, Olivier Paultes a imaginé pour une deuxième édition un assemblage de trois grands millésimes : années 1979, 1983 et 1985. Le but : trouver un équilibre parfait en associant les millésimes aux caractéristiques très divers, mais parfaitement complémentaires.
Millésime 1979 apporte une pointe de rancio et la rondeur, 1983 une très belle fruité, et 1985 la grande finesse et l’élégance avec son coté aérien. Le tout donne une eau de vie très complexe, moderne et surtout très rare : une série limitée de 1270 exemplaires seulement.
Les amateurs peuvent l’associer avec un excellent Havane. Par exemple, un Magnum 50 de Upmann fera parfaitement l’affaire. La finesse, puissance et complexité de deux font un accord plus qu’intéressent, superbe!
Notons qu’Olivier Paultes a également imaginé une série de parfums. Mais je vous conterai l’incroyable histoire de ces fragrances dans le prochain épisode.
Château de Castex d’Armagnac possède une collection extraordinaire de vieux millésimes de 1936 à 1985. Après la dégustation de plusieurs d’entre eux, mon choix se porte sur l’armagnac de 1944 et celui de 1966. L’un et l’autre sont bien différents et au même temps très proche avec une belle finesse, leur incroyable fraicheur et ce coté aérien qui ne peut que séduire les papilles. Après tout, c’est le plaisir gustatif qui compte.
La Maison Louis Bouron a attiré toute mon attention avec son cognac « Héritage ». Il s’agit du cognac le plus vieux de la Maison, une eau de vie très rare de 1906 dont la mise en bouteille se fait uniquement à la demande. Un cognac au bouquet très profond et complexe qui ravie le palais grâce à sa douceur exceptionnelle. Chaque goutte est bien précieuse.