Qui pouvait imaginer qu’un jour la ville de Metz deviendra très à la mode, très en vouge, bref un site touristique par excellence. Le nouveau Centre Pompidou-Metz est sûrement pour quelques choses, mais il y a aussi, quelques bons établissement hôteliers et gastronomiques qui attirent les touristes de partout. Pendant seulement un mois d’ouverture du Centre Pompidou, la ville a attiré plus que 100 milles visiteurs rien que pour le musée. Grâce à ça, la restauration bat son plain avec une hausse de 40%. Les restaurateurs se frottent les mains, pourvu que sa dure ! L’établissement qui mérite un détour, sans détour, est un luxueux complexe hôtelier 4* « la Citadelle » mené de main de maître par le chef Christophe Dufossé et sa femme Delphine. Cette savoureuse forteresse abrite également son restaurant « Le Magasin aux Vivres » couronné d’une étoile Michelin en 2006 et fortement pressenti pour une 2eme.
Christophe Dufossé est un « homme à tout faire », chef exemplaire dans sa cuisine, créateur de sa propre ligne gourmande, prof. dans son école de cuisine. L’homme, qui essaye sans cesse de transmettre sa débordante passion pour la bonne gastronomie à de nombreux élèves de ces cours de cuisine et en plus, tout fonctionne à merveille. Depuis 1569, la Citadelle, vestige du passé militaire de Metz, se dresse non loin de l’Arsenal, aujourd’hui elle est dédié à la grande gastronomie et à l’art de vivre par excellence. Le complexe compte 79 chambres, dont 2 suites avec son restaurant gastronomique étoilé de 60 couverts où Christophe Dufossé au piano propose une cuisine très créative. Il aime surprendre par des alliances de styles, chaque création c’est une oeuvre d’art unique. L’une de ces créations qui fait clin-d’oeil à un classique incontournable de la région, la fameuse « Quiche Lorraine », qui devient grâce à l’imagination de Christophe Dufossé « Quiche Lorraine déstructurée ». Elle a déjà fait tourné les papilles de nombreux clients. Selon le Chef, « aujourd’hui, en cuisine on peut faire ce qu’on veut, mais il faut qu’il y ait un rappel au niveau du goût ». Pour mettre en valeur la cuisine inventive de Christophe, on trouve aussi sur la carte une très belle palette de vins de Moselle.
ZOOM sur le Centre Pompidou-Metz
En arrivant à Metz, on découvre entre la gare et les jardins du centre ville un édifice ultra sophistiqué aux tons clairs et lumineux, puissant et léger à la fois. L’oeuvre d’un tandem d »architectes franco-japonais, Shigeru Ban et Jean de Gastines qui ont voulu traduire l’ouverture et brassage culturel, le bien-être dans une relation immédiate et sensorielle avec l’environnement … quel programme ! C’est un formidable défi dans l’histoire architecturale et urbaine d’une ville deux fois millénaire. Centre Pompidou-Metz se présente comme une vaste structure modulaire qui se déploie autour d’une flèche centrale de 77 m de haut, un clin d’oeil des architectes à l’année 1977, l’année d’ouverture du Centre Pompidou à Paris. La superficie totale est de 10 700 m2, dont 5000 m2 entièrement dédiés à la présentation des oeuvres, qui se compose de trois galeries superposées de 80 m chacune avec une Grande Nef qui comprend un mur d’accrochage de 18 m de hauteur, un espace unique en Europe. Sa mission est d’accueillir uniquement des expositions temporaires, sans oublier un vaste projet culturel pluridisciplinaire, ça s’annonce plutôt bien …
Pour les amoureux de belles images on continue cette escapade ICI