Pol Roger dévoile son Rosé Vintage 2018

Encore une excellente nouvelle pour les aficionados de la marque, la Maison Pol Roger sort de la cave son Rosé Vintage 2018.

Vu la situation géographique de la Champagne et la climatologie parfois très capricieuse, la Maison Pol Roger, depuis sa création en 1849, a établi la tradition de ne millésimer que de récoltes d’une grande maturité, les raisins équilibrés en sucre et surtout dotés d’une grande fraicheur, offrant ainsi une capacité de vieillissement optimale.  

La règle principale est de proposer un champagne dont l’équilibre gustatif est irréprochable, reflétant pleinement les caractéristiques uniques de chaque millésime, tout en préservant l’essence même de chaque terroir.

Millésime 2018

Une année précoce avec les premiers coups de sécateurs le 20 août pour une vendange qui s’étale sur les 4 semaines. La récolte se déroule par un temps estival avec des températures matinales parfois particulièrement basses, ce qui permet de rentrer le raisin ultra frais.

Depuis 15 ans, il s’agissait seulement de la cinquième vendange qui a démarré en août.

Météo 2018

L’automne et l’hiver sont maussades et exceptionnellement arrosés. Le froid arrive au mois de février, accompagné de quelques chutes de neige et enfin, d’un peu de soleil après des mois de grisaille.

D’avril à juin, le beau soleil avec des températures au-dessus de la moyenne, ce qui entraina le  développement extrêmement rapide de la végétation.

La pleine fleur est enregistrée le 30 mai pour le Chardonnay, le 2 juin pour le Pinot Noir et le 3 juin pour le Meunier, soit une dizaine de jours en avance sur la moyenne décennale.

Les mois de juillet et août estivaux ce qui permet à la vigne une bonne évolution dans un état sanitaire parfait, les grappes sont bien développées et nombreuses avec la richesse en sucre et l’aromatique au-dessus de la moyenne.

Le vin

Après la récolte, les raisins sont pressés et jus débourbés pour de fermentations en cuve inox. Chaque cépage et chaque cru sont vinifiés séparément.

Après les dégustations et des assemblages, les vins sont mis en bouteille pour la prise de mousse. C’est un très long processus dans les caves très fraiches de la maison à 33 mètres de profondeur (à rappeler que la maison Pol Roger possède les caves les plus profondes de la Champagne).

Après un long séjour dans les caves, chaque bouteille est remuée manuellement, avant le dégorgement et le dosage.

La maison Pol Roger fait partie de ces rarissimes maisons dans le panorama champenois, où presque toutes les bouteilles sont remuées manuellement.

Carte d’identité 

Rosé Vintage 2018

60% Pinot Noir 40% Chardonnay

15% du vin rouge issu de Pinot Noir de meilleurs crus de la Montagne de Reims ajouté avant le tirage et la seconde fermentation

Dosage : 8g/l

Dégustation

Ce champagne est une véritable invitation au plaisir pour les amateurs de rosés, grâce à sa générosité et sa fraicheur exceptionnelle. La bouche est complètement plongée dans un panier de petits fruits rouges acidulés avec une gourmandise exquise. Tout se joue sur un équilibre parfait, qui lui permet d’être dégusté à l’apéritif ou de sublimer les plats gastronomiques.

Adresses utiles :

www.polroger.com

L1003119