Pol Roger - la Maison de champagne so british...
La Maison Pol Roger constitue l’une des dernières Grandes Maisons de Champagne à la fois familiale et indépendante, depuis toujours elle a su nouer des relations commerciales avec des liens très privilégiés sur le marché anglais.
Un peu d’histoire :
Le père de Pol Roger, notaire, meurt en 1849 alors que le jeune homme est juste âgé de 18 ans et il se lance dans le commerce du champagne à Aÿ, où habite la famille.
Deux ans plus tard, la famille s’installe à Épernay. Le fondateur meurt en 1899 et ses deux fils prennent alors la relève. Maurice est chargé de l’aspect commercial, tandis que Georges travaille au chai à l’élaboration du vin.
A propos de Sir Winston Churchill :
Winston Churchill (1874-1965), grand amateur du Champagne Pol Roger, depuis 1908 il était un inconditionnel de la marque. À la suite d’une rencontre en 1944 avec Odette Pol-Roger, petite fille de Richard Wallace, lors d’un dîner organisé à l’ambassade britannique à Paris, des liens très forts se sont noués entre les deux familles celle de Churchill et de Pol-Roger.
En 1975, pour le dixième anniversaire de la mort de Winston Churchill, la Maison Pol Roger l’honore en lançant la production du premier millésime de sa cuvée prestige nommée Sir Winston Churchill.
Sa composition est un secret de la maison, on sait qu’elle est composée de la majorité de Pinot Noir avec une touche de Chardonnay, et tout uniquement en Grand Cru. Mais ce qu’on peut dévoiler, qu’elle fait référence à ce que Sir Winston appréciait dans le champagne soit sa robustesse, sa charpente et la belle maturité…
« Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu’il y a de meilleur »
Sir Winston Churchill
Dernier millésime :
Cuvée Sir Winston Churchill 2004
Nez frais, fruits blancs avec quelques notes florales, bouche nette, riche, bulle d’une extrême finesse, aérienne, fruits blancs, très belle maturité, structure parfaite, note presque tannique, certaine vineusité , finale longue, fraiche avec une petite note crayeuse.
Grand Zoom
90 hectares de vignes bénéficiant d’une situation exceptionnelle sur une vingtaine des meilleurs terroirs de la Montagne de Reims, de la Côte des Blancs et de la Vallée de la Marne, avec des approvisionnements complémentaires en raisins effectués auprès des vignerons indépendants.
Les caves de la Maison Pol Roger d’une longueur de 7,5 km, creusées sur deux niveaux successifs dans le sous-sol crayeux jusqu’à même 33 mètres sous terre comptent aujourd’hui parmi les plus profondes de la région.
Le stock de quelques millions de bouteilles en cours de lent vieillissement, en attente de jour-J avant de se trouver sur la table des grands amateurs.
Rappel en quelques chiffres :
1849 création de la maison
Propriété de la familles de Billy et Pol-Roger
Chef de cave : Dominique Petit
Production annuelle : 1 600 000 bouteilles
20% de la production est vendue en France, 80% à l’export (Angleterre, Australie, Suède, Suisse…)
Vignoble maison : 90 hectares (couvrant 55% des besoins)
7,5 kilomètres de caves sur 2 niveaux principaux, à 33 mètres de profondeur (les plus profondes d’Epernay)
9 millions de bouteilles en stock (soit 5 à 6 ans de vente)
Vieillissement sur lies :
Brut et Pure : 4 ans
Millésime: minimum : 7 ans
Sir Winston Churchill : 10 ans
Adresses utiles :