Climatologie 2009 en Languedoc
L’automne et hiver sont très classique, la vigne se développe dans les normes saisonniers. Grâce au printemps pluvieux les réserves d’eau peuvent se reconstituer normalement. En revanche, le mois de mai très chaud, qui accélère le développement de la vigne, on note une semaine d’avance sur le cycle végétatif. La floraison et mûrissement sont homogènes. Juin et juillet bénéficient de nuits fraîches. Sur l’ensemble de l’appellation la petite sortie de grappes se confirme, elle subit la météo de l’année précédente.
Mois d’août très chaud et sec accélère le processus de maturité et de concentration. La vigne garde son feuillage, elle est intacte jusqu’aux vendanges, qui démarrent avec une bonne semaine d’avance. C’est l’une des années les plus précoces en Languedoc.
En ce qui concerne la vendange, l’état sanitaire de raisins est parfait, avec une très belle maturité phénolique, si bien pour le cépages blancs, que pour le rouges et une belle matière concentrée. Le seule bémol de cette vendange, c’est le déficit quantitatif de 10 à 40 % de volume en moins selon les secteurs et les cépages.
L’année 2009 s’annonce comme un très Grand Millésime. Il faut quand même attendre les premières mises en bouteilles pour confirmer sa grande qualité.