Qu’est – ce qu’un vin / terroir mythique ? Existent – ils ? Témoignage de Nadine Gublin, oenologue

Au cours de mon long entretien avec Nadine Gublin (oenologue et directrice technique du Domaine Jacques Prieur en Bourgogne), elle m’a présenté sa vision très intéressante de la notion vin / terroir mythique…

l1200576
Nadine Gublin, oenologue

« Pour moi un vin mythique, c’est un vin dont on a énormément parlé, il y a une histoire derrière un vin mythique. C’est un vin qui s’est positionné de façon institutionnelle, qui a vraiment pris une place importante et qui est mondialement connu, mais dans les terroirs où il y a de l’histoire. J’ai du mal personnellement à prendre comme « vin mythique » des vignobles du nouveau monde, voir même de Californie, car il n’y a pas d’histoire derrière.

–      Quel vin peux-tu citer en France par exemple ?

La Romanée Conti, c’est évident. Pour moi c’est un vin mythique.

–      Sur les bordelais ?

Mouton, Margaux, Pétrus, Yquem, les quatre. Là je ne t’ai cité que des vins issus de vignes particulières. Après, si on parle de terroir, j’ai envie de te parler de terroir mythique. Meursault c’est un terroir mythique, Montrachet c’est un terroir mythique, parce que derrière il y a une histoire qui a prouvé que de ces terroirs là, tu sors des vins d’exceptions, qui sont « outstanding », qui sont au dessus de tout… Richebourg, Romanée Conti, Montrachet, Chambertin… On est sur des terroirs mythiques qui doivent théoriquement produire des vins mythiques. Mais je pense quand même que le vin mythique est lié à la propriété. Dans l’esprit du consommateur, je pense qu’un vin mythique est lié quand même à un nom, pas qu’à un terroir. C’est pour ça que je te cite Romanée Conti, Margaux, Mouton, Petrus, Yquem. Et encore, je te dirai peut-être que 3 aujourd’hui : Petrus, Yquem et Romanée Conti. Point. Parce que c’est lié à un grand terroir, à une histoire, à des vins qui ont été sublimés par les gens qui les travaillent et qui en ont fait des vins sublimes avec quelque chose d’exceptionnel qui est lié à un niveau de prix, aussi.

–      Le facteur humain

Oui, c’est lié. C’est pour ça que je te parle de Montrachet comme terroir mythique, Richebourg etc. Mais à l’intérieur de ce terroir mythique, tu as quand même plusieurs intervenants  qui ne vont pas faire forcément des vins mythiques. Mythique pour moi c’est le côté « icône ». Donc je te dis Petrus, Yquem et la Romanée Conti en France. Ces 3 vins mythiques. Et il y a le prix qui est lié, c’est quelque chose de difficilement accessible.

–      Terroir mythique = vin mythique ?

Non justement, c’est pour ça que je te dis Richebourg, Montrachet, la Romanée Conti... Ce sont des terroirs mythiques car on sait que dans ces terroirs là, on va avoir des vins d’exceptions, mais encore faut-il que la personne qui s’occupe de cette vigne et de ce terroir soit capable de comprendre que ce terroir est mythique et qu’elle doit sublimer le vin qui en sort, et en faire un vin mythique. Un terroir mythique ne fait pas forcément un vin mythique. Car c’est lié à l’humain. C’est pour ça que Petrus = un terroir = une personne. Romanée Conti = un terroir = une personne, Yquem = un terroir = une personne.

–      Un vin mythique sort forcément d’un terroir mythique ?

Oui. Pour moi oui. Mais peut-être que tout le monde n’est pas d’accord là dessus. Peut-être qu’il y a des vins mythiques en Californie pour certaines personnes parce que un jour… Peut-être qu‘Opus One pour certaines personnes est un vin mythique, car ça a toujours été un vin californien, qui s’est vendu très cher. Mais je ne suis pas sûre que le terroir soit mythique. Mais le prix peut rendre le vin mythique, parce que le vin est inaccessible… ».

Merci Nadine pour ce témoignage…