La 162e vente des vins des Hospices de Beaune qui s’est déroulée ce dimanche 20 novembre sous la Halle de Beaune a pulvérisé tous les records en récoltant une somme colossale de 31 millions d’euros.
A signaler que c’est la plus ancienne et la plus prestigieuse vente de charité au monde.
Les acheteurs français et internationaux de 30 pays ont acquis 802 pièces de vin du millésime 2022 reparties en 51 cuvées dont 620 pièces de vin rouge et 182 de vins blancs issus de 60 ha de vignes du domaine viticole des Hospices de Beaune gérés par Ludivine Griveau et son équipe.
Le prix record a été enregistré également pour la Pièce des Présidents vendue 810 000 euros, sous la présidence de la journaliste Flavie Flament et Benoît Magimel, acteur et réalisateur.
Pour cette fameuse Pièce des Présidents, Ludivine Griveau, régisseuse du Domaine des Hospices de Beaune, a élaboré pour le millésime 2022 un Corton Grand Cru issu de l’assemblage de trois les plus beaux terroirs du Domaine : Corton Renardes, Corton Bressandes et Corton Chaume.
La Pièce des Présidents vendue au profit de deux associations : celle de la Princesse Margot, qui soutient les enfants atteints de cancer, et celle du Vision du Monde, dont la mission est de venir en aide aux enfants vulnérables.
La Pièce des Présidents, rendant aussi hommage à Louis-Fabrice Latour, figure emblématique de la Bourgogne (disparu récemment) a été acquises par la réunion de 12 Maisons de vins de Bourgogne : Badet Clément, Albert Bichot, Groupe Boisset, Bouchard Père et Fils, Champy, Chanson, Joseph Drouhin, Faiveley, Louis Jadot, Olivier Leflaive, Patriarche et Veuve Ambal.
A signaler que le record précédent de la vente des Vins des Hospices de Beaune a récolté 14 millions d’euros en 2018 et en 2021 12,6 millions d’euros.
Pour la deuxième année consécutive, les Hospices de Beaune s’associaient à la Maison internationale de vente, Sotheby’s.
« Les résultats historiques et spectaculaires de cette vente rendent hommage à de nombreux acteurs : nos vignerons et toute notre équipe du domaine, nos agents hospitaliers qui continuent leur mission avec abnégation, nos fondateurs et nos donateurs. Et à tous les Bourguignons qui défendent leur terre, leurs traditions, mais surtout leur sens de l’hospitalité et de la fraternité. Le nouveau record de la pièce des Présidents pour la cause de l’enfance en est la meilleure expression ».
François Poher, directeur des Hospices Civils de Beaune
Un mot du millésime 2022 par Ludivine Griveau, régisseuse du Domaine des Hospices de Beaune:
« Un millésime 2022 qui nous en met plein les yeux ! »
« Ce millésime 2022 se caractérise par un climat doux, avec un départ de saison à pluviométrie correcte. Malgré une grosse frayeur de gelée en avril, le printemps a été normalement arrosé et l’été sec et chaud avec quelques pluies. La récolte a été généreuse et saine. Elle a démarré le 25 août à Pouilly-Fuissé puis le 29 août en Côte d’Or pour se terminer le 16 septembre à Saint-Romain. Une récolte historiquement longue ! »
« Le millésime 2022 offre du volume et de la qualité dans les deux couleurs. Les blancs sont expressifs et avec de très jolies matières. Les rouges sont consistants, aux tannins solaires, mais avec beaucoup de fraîcheur. Ce sont eux les véritables traits d’union entre ce que nous observons désormais aux chais et les épisodes de la vie de la vigne toute cette année ».