Rencontre avec Giovanni Piccirillo, Masseria Piccirillo (Caserta) – véritable virtuose de Pallagrello Bianco

Je voudrais vous présenter Giovanni Piccirillo, aujourd’hui aux manettes du petit domaine familial de 4 ha, Masseria Piccirillo dans l’Alto Casertano (Campania), que j’ai eu de la chance de le rencontrer tout récemment, à l’occasion de Campania Stories. Je dis « la chance », car il m’a complètement bluffé avec sa bulle méthode classique, issue de Pallagrello Bianco, qu’il expérimente depuis de nombreuses années.

En faite, Giovanni, fils du vigneron, a grandi dans le vignoble familial a décidé de suivre les traces de son père, Carmine, devenir vigneron comme lui, par passion et l’amour de la terre natale.

Après les premières études agricoles à Avellino, il poursuit les études  d’oenologie et viticulture à L’Université Frederico II de Naples. Durant ses études il fait de recherches sur le cépage Pallagrello Bianco à devenir un vin mousseux avec la méthode classique, qui se concluent avec des excellents résultats.

Giovanni, ne s’arrête pas là, direction Bordeaux, la faculté d’oenologie avec l’obtention du prestigieux diplôme d’oenologue DNO. 

De nombreux stages et le travail si bien à Bordeaux et surtout en Champagne, lui on permit de se familiariser et affiner les techniques d’élaboration de vins effervescents. 

IMG 1248
Masseria Picirillo, petite vigne plantée en Pallagrello Bianco

Grâce à de nombreuses expérimentations, il a pu démontrer que le cépage emblématique de Caserta, Pallagrello Bianco peut produire sans aucun souci, un vin mousseux de méthode classique. Ce n’était pas une chose facile, car Pallagrello est un cépage assez riche avec peu d’acidité naturelle avec le potentiel alcoolique élevé. En faite, il a fallu réfléchir et travailler sur le bon moment de la récolte, l’anticiper, avec beaucoup de prudence, aussi travailler sur les techniques de vinification. 

C’est ainsi, est né en 2014, le premier millésime de Pallagrello Bianco Metodo Classico, la cuvée « Prima Gioia », ce qui signifie « la première joie », en effet, c’était la première joie de Giovanni, la naissance de sa nouvelle cuvée, après plusieurs années d‘expérimentations.

Depuis, chaque année, une nouvelle cuvée « Prima Gioia » voit le jour et chaque année c’est une nouvelle expérience, une nouvelle aventure. Chacune de ces cuvées sort en brut nature, sans aucun dosage.

Un mot d’histoire :

Pallagrello Bianco a connu son apogée au XVIIIe et XIXe siècles, grâce à la famille royale de Bourbon, fascinée par ce cépage et le vin Pallagrello, qui est devenu leur favori. Hélas, à la fin du XIXe siècle, il tombe dans l’oubli, aujourd’hui, depuis une bonne trentaine d’années, il retrouve ses lettres de noblesse bien méritées dans la région de Caserta.

A savoir, que Pallagrello Bianco était l’un de cépages inclus par l’architecte Luigi Vanvitelli dans le vignoble « Vigna del Ventaglio » (vigne en éventail) crée en 1775 pour le Palais Royal du roi Ferdinand à Caserta. 

Avec quelques confrères, nous avons pu faire une verticale de quelques millésimes de « Prima Gioia », Giovanni est le seul à produire Méthode classique de Pallagrello Bianco, donc, l’exercice était d’autant plus fascinant pour nous tous.

IMG 1251

Nous avons dégusté le 2014, son 1er millésime, aussi 2017*, 2018, 2019, 2020*, 2021

2014, le 1er millésime de Giovanni, c’est un aboutissement de ses recherches, après les 10 années de cave, il est vraiment étonnant. 

Sa robe est légèrement dorée et brillante, la bulle est très fine et assez fragile, au nez une petite note d’oxydation, quelques zestes d’agrumes, très délicats, en bouche la bulle tapisse légèrement les papilles, quelques notes de zestes d’agrumes, orange amère, miel, amande, il garde une petite acidité, qui n’est pas maquillée par le dosage (brut nature), très belle expérience sensorielle.

2017, c’est mon favori, robe jaune paille avec une bulle extra fine, nez délicat floral avec une note grillée, en bouche belle tension, tout est net et précis, fruits blancs, fleur blanche, note d’amandes grillées, épices douces, note mentholée avec une finale saline, aromatique très complexe avec une bonne longueur.

2020, mon 2e favori, robe jaune clair, belle brillance avec une bulle très fine qui remonte tout doucement, nez franc avec quelques notes de fruits jaunes, bouche fraiche avec une belle précision aromatique, note de pêche, d’abricot, léger grillé, épices douces, tout est bien équilibré avec une finale fraiche et acidulée.

Giovanni continue ses expérimentations, avec aujourd’hui les vinifications sous bois.

Affaire à suivre…

Adresses utiles :

www.masseriapiccirillo.com

www.piccirillowinemakers.com