Six siècles d’histoire et de passion viticole au Castello di Fonterutoli, joyau du Chianti Classico
Aujourd’hui, je vous amène en Toscane au coeur du Chianti Classico à Castello di Fonterutoli, un petit bout de paradis entouré de vignes, de bois et d’oliveraies niché sur les magnifiques collines toscanes. Ici chaque paysage, chaque vigne, chaque vin raconte une histoire singulière et authentique.
Au cœur du Chianti Classico, le Castello di Fonterutoli incarne six siècles d’excellence signés famille Mazzei. Entre maîtrise rigoureuse de la vigne et hospitalité d’exception, ce domaine offre une expérience immersive unique, invitant à découvrir la splendeur et l’authenticité des collines toscanes; pénétrer dans ces terres est un vrai enchantement.
Castello di Fonterutoli, un hameau façonné par la vigne et le vin
À quelques pas de Castellina in Chianti, le majestueux Castello di Fonterutoli, l'un des domaines viticoles les plus anciens et les plus influents de l’appellation, s’impose comme un balcon naturel ouvrant sur le Val d’Elsa, au cœur d’un écrin de vignes, de bois et d’oliveraies. Ici, le vin n’est pas une simple activité, il est un mode de vie, il est le souffle même de la vie locale. Le charmant hameau médiéval de Fonterutoli abrite une boutique de vins, un bar, l'Osteria di Fonterutoli et un Hôtel, en faisant de lui, une destination phare oenotouristique et gastronomique. On sent ici, la passion à travers chaque ruelle, chaque maison où la vigne et le vin sont l’âme et sa colonne vertébrale. Juste à deux pas, se trouve le magnifique chai du domaine, centre de production et d’élevage où la tradition et modernité font un, conçu par l'architecte Agnèse Mazzei, qui fait partie de la génération actuelle de propriétaires.




Stratégiquement situé sur un site où s’est joué un pan crucial du destin du Chianti, entre Florence et Sienne, Fonterutoli incarne à la perfection ce mariage unique entre histoire politique et tradition viticole, si caractéristique de la Toscane. Le paysage, remarquablement préservé, raconte à lui seul l’histoire du terroir avec ses sols pierreux, reliefs variés et expositions multiples de collines. C’est dans ces conditions exceptionnelles que poussent les vignes de Sangiovese, cépage roi de la région, offrant un refuge idyllique aux petits gibiers qui gambadent librement dans ce coin de paradis donnant naissance à des vins d’exception.
Famille Mazzei, six siècles d’histoire
Castello di Fonterutoli, propriété de la famille Mazzei depuis 1435, l’une des plus anciennes dynasties viticoles d’Italie, avec plus de vingt générations au service d’un même terroir. L’histoire familiale se confond avec celle du Chianti : l'un des ancêtres, Ser Lapo Mazzei, est associé au premier document officiel mentionnant le « vin de Chianti » à la fin du XIVᵉ siècle.
Au XXᵉ siècle, Lapo Mazzei, l'héritier de la famille, joue un rôle clé dans la modernisation de l’appellation Chianti Classico, à la fois comme propriétaire et comme président du Consorzio di Chianti Classico, contribuant activement à redéfinir l’exigence qualitative de cette appellation phare de la Toscane.
Ensuite, les héritiers de Lapo, Filippo et Francesco Mazzei, ont donné un nouvel élan au domaine, en menant de recherche clonales approfondies sur le Sangiovese, la sélection rigoureuse de parcelles spécifiques en fonction du sol et son exposition, aussi des investissements architecturaux ambitieux, comme le nouveau chai.
Fonterutoli, mosaïque de terroirs
Le vignoble de Fonterutoli s’étend sur environ 117 hectares de vignes au cœur de la zone Chianti Classico, répartis en une myriade de parcelles qui dessinent une véritable mosaïque de terroirs et de sols, plantée principalement en Sangiovese, en explorant chaque nuance avec un soin et un profond respect pour le terroir, complété par quelques d’autres cépages toscans (Malvasia et Colorino) ou internationaux (Merlot et Cabernet Sauvignon), tous travaillées avec la même rigueur et engagement.






La diversité parcellaire de Fonterutoli
Au totale une bonne centaine de parcelles, se distinguent par l’altitude, l’exposition et la nature des sols, souvent schisteux ou riches en galestro et alberese, ces roches fissurées qui obligent la vigne à plonger ses racines en profondeur. Cette diversité est au cœur même de la philosophie de la famille Mazzei, chaque parcelle est vinifiée séparément pour préserver la singularité de chaque terroir, avant de composer les cuvées d’assemblage ou non, en gardant l’expression l’identitaire de chaque cru.
Le chai sculpté dans la roche
Inauguré au milieu des années 2000, le chai de Castello di Fonterutoli, conçu par Agnèse Mazzei, s’inscrit dans la tendance des « cathédrales souterraines » toscanes, avec une architecture discrète, partiellement enterrée dans la colline pour mieux se fondre dans le paysage, sans lui procurer, quel que soit le préjudice. Les deux tiers de la structure sont souterrains, ce qui garantit une stabilité naturelle de la température et de l’hygrométrie, élément clé pour de longs élevages des vins. Chai ultra moderne et spacieux, ce qui permet un vrai travail d’orfèvre pour élaborer chaque cuvée de la maison en respectant les caractéristiques du cépage sur chaque parcelle respective.


La conception de la cuverie repose sur la gravité afin de préserver au maximum la qualité de raisins après la vendange, en limitant ainsi, l’usage de pompes pour traiter les raisins et les moûts.





Au cœur de cette immense construction, à quinze mètres sous terre, creusée dans la roche, le spectaculaire chai à 3000 barriques, toutes en chêne, qui bénéficient de la fraicheur et de l’humidité naturelle apporté par la roche nue traversée par de nombreuses veines d’eau, créant ainsi, les conditions idéales pour l’élevage et conservation des vins.
Des vins de précision et d’identité
Avec une vision claire, la famille Mazzei s'est engagée à produire des vins d'une qualité exceptionnelle surtout à partir de Sangiovese, en explorant chaque nuance de ce cépage emblématique de la Toscane.
Castello di Fonterutoli fait partie de ces domaines historiques de la région, qui incarne le symbole de l'excellence du Chianti Classico, avec Classico Annata, Riserva Ser Lapo et au sommet de la gamme trois crus du Chianti Classico Gran Selezione.

Pour créer le Gran Selezione issu de 100% Sangiovese, la famille a identifié trois vignobles distincts, chacun caractérisé par un sol, une altitude et une exposition uniques, il s’agit de trois parcellaires, crus uniques : Castello Fonterutoli (UGA Castellina), Vicoregio 36 (UGA Castelnuovo Berardenga) et Badiòla (UGA Radda).
Avec l'introduction des UGA (Unités Géographiques Additionnelles), de sous zones (crus uniques), reconnues au sein de l'appellation Chianti Classico, c’est devenu une évidence pour la famille Mazzei de partager l'identité de ses trois vignobles avec encore plus de précision à travers les trois Gran Selezione qui aujourd’hui peuvent afficher fièrement leur provenance sur l’étiquette. Il s'agit de Castello Fonterutoli (UGA Castellina), Vicoregio 36 (UGA Castelnuovo Berardenga) et Badiòla (UGA Radda).
Castello Fonterutoli (UGA Castellina) est la Gran Selezione historique, née près du village de Fonterutoli, à partir de vignobles enracinés dans un sol très calcaire et dans la roche d'Alberese.
Vicoregio 36 (UGA Castelnuovo Berardenga dans la zone de Sienne), est la quintessence de recherches sur le Sangiovese avec sa mosaïque de 36 clones différents, dont 18 de la sélection massale provenant des anciens vignobles de Fonterutoli. C’est la voie de la recherche, racontant l'histoire de l'avenir du Sangiovese.
Badiòla (UGA Radda, au coeur de l’appellation) Sangiovese dans la zone la plus haute à 600 mètres d’altitude.
Ces trois crus expriment l'âme la plus authentique du Sangiovese pur à travers des expositions, des microclimats différents, façonnés par les brises d'altitude et les variations importantes de température. Chaque cru est unique par des sols profondément différents : argile, roche d'Alberese, calcaire, grès et roche galestro/marnes, qui reflètent la complexité géologique et l'identité de chaque vignoble.
« Notre famille prend soin de cette terre depuis plus de six cents ans. C'est une histoire profondément enracinée, fondée sur la passion et le dévouement et à travers ces vins Gran Selezione, expression la plus élevée de l'appellation, nous cherchons à libérer le potentiel de chaque terroir tout en respectant ses caractéristiques uniques ». expliquent Francesco et Filippo Mazzei
La gamme est complétée par deux Super Toscans, la cuvée Sepi issue de Sangiovese et Merlot, qui est considérée comme l'une des plus belles expressions contemporaines du vin. Elle raconte l'histoire d'un terroir unique de dix hectares nichés au milieu de bois de chêne, influencés par un microclimat particulier. Le sol composé de roches d'Alberese, de calcaire et d'argiles superposées à la roche mère, ce qui lui confère sa structure, son élégance, sa longévité et une grande finesse, et pour finir la cuvée Concerto issue de Sangiovese et Cabernet Sauvignon, vin racé et persistant, crée en 1981, l'un des 10 premiers vins à l'origine du phénomène des Super Toscans.
Pendant ma récente visite de Fonterutoli, j’ai eu occasion de déguster les trois Gran Selezione 2021, le millésime actuellement disponible sur le marché.
Ce millésime grâce à sa pureté et son équilibre a pu ressortir les caractéristiques et qualités distinctives de chaque vignoble, facilitant ainsi la compréhension du territoire à travers le vin.
Castello Fonterutoli offre une élégance avec une belle structure et note minérale, Vicoregio 36 donne cette pureté et complexité de Sangiovese, tandis que Badiola surprend par sa vivacité, son petit côté sauvage, c’est un vin lumineux et élégant.
Même, si ces trois crus, on peut l’apprécier dès à présent, ils ont besoin quelques années de cave.
Millésime 2021
« Nous avons eu un hiver sec, un printemps frais avec des précipitations adéquates et un long été caractérisé par d'excellentes variations de température diurnes, ce schéma a assuré une maturation optimale des raisins, permettant à chaque vignoble d'exprimer pleinement son caractère unique. » explique Gionata Pulignani, directeur technique
Pour finir la dégustation, il a fallu un vin qui raconte son histoire à travers des âges, donc cette cuvée c’est imposé naturellement, Castello Fonterutoli 2010, le premier Gran Selezione de Mazzei. Le vin parfaitement à l’apogée avec des notes tertiaires, note d’épices, de tabac, de tanins affinés avec encore une belle fraicheur, le vin n’a rien perdu de sa structure et de sa vivacité.

La Gran Selezione, focus sur son cahier des charges
La Gran Selezione, c’est le summum de Classico, considéré comme la plus pure l'expression de Sangiovese, qui doit être assemblé au minimum à 90% dans chaque cuvée. Souvent cette catégorie est issue de 100% Sangiovese provenant de meilleures parcelles, qui sont destinées uniquement à sa production. En revanche, pour le maximum de 10% restant, les producteurs peuvent utiliser les cépages rouges autochtones de la région comme Ciliegiolo, Colorino, Mammolo, Malvasia Nera, Pugnitello, etc.
Le vin doit rester minimum 30 mois en élevage, dont 3 mois d’affinage en bouteille avant sa commercialisation.
Art de vivre
Au cœur du Chianti Classico, là où l’histoire médiévale s’entrelace avec un savoir-faire viticole, grands vins et l’hospitalité chaleureuse, Castello di Fonterutoli illustre l'essence même de la Toscane. Bien plus qu’un simple domaine viticole, il incarne l’art de vivre toscan dans sa forme la plus authentique et raffinée.
Entre dégustations, balades dans les vignes, gastronomie locale, chaque instant devient ici, une découverte sensorielle et culturelle inoubliable gravée durablement dans la mémoire de chaque visiteur.