Testamatta 2021 et Colore 2021 - le sommet de l’art viticole signé Bibi Graetz

Testamatta 2021 et Colore 2021 - le sommet de l’art viticole signé Bibi Graetz

Plongez dans l’univers fascinant de Bibi Graetz, un héritier d’une famille d’artistes peintres (les étiquettes de ses vins témoignent de son héritage familial), dont sa passion se déverse aujourd’hui dans les vignes et les vins, qu’il façonne. En seulement deux décennies, cet homme talentueux est devenu une véritable icône de la viticulture toscane, captivant les palais les plus exigeants des tous les amateurs avec des cuvées d’exception, les vins racés, toujours très élégants et ancrés dans leur terroir, qui mettent en avant des cépages autochtones. 

Bibi se rend régulièrement dans ses vignes sur les collines de Fiesole à velo

Bibi crée de vins à son image, de véritables oeuvres d’art, en navigant entre la tradition et l’innovation, il redéfinit les codes et s’impose comme le maître de son art viticole. 

Bibi produit plusieurs cuvées, et même, si sa renommée repose principalement sur la production de fameux rouges issus de collines de Fiesole, qui surplombent Florence, mais aussi d’autres vignes toscans, il ne faudrait pas non plus sous-estimer ses blancs, qui méritent amplement une attention particulière. 

Ce passionné de vieilles vignes et de sélections massales, qui sont de véritables gardiennes des secrets du terroir, capables de transmettre dans la bouteille toute l’expression de chacun avec toute la finesse  et la pureté, qu’il recherche pour ses vins, donc sans hésitation, Bibi a mis le cap vers la petite île de Giglio, au sud de la Toscane, sur la mer Tyrrhénienne, où il cultive un petit vignoble ancestral pour la production de vins blancs issus d’Ansonica.

Lors de ma récente visite dans la cave de Bibi Graetz à Fiesole, perché sur une colline, offrant une vue panoramique imprenable sur Florence, j’ai eu le privilège de dégusté dans ce carde unique, les derniers millésimes livrables de Testamatta et Colore tant en rouge qu’en blanc.

Aujourd’hui, je vous présente les deux pépites en rouge : Testamatta 2021 et Colore 2021, dont je suis fan.

D’abord quelques mots sur le millésime 2021 qui a façonné les vins qu’on peut déguster dès maintenant.

Le millésime 2021 restera sans doute dans les mémoires en Toscane, comme un millésime puissant, qui a donné de beaux raisins de petite taille, d’une qualité remarquable.

Ce millésime est un savant mélange entre 2015 et 2020. D’un côté, c’est la fraîcheur qui domine et de l’autre, l’opulence et la générosité. 

La saison a débuté par un hiver doux et pluvieux, ce qui a permis de compléter les réserves en eau et a provoqué un débourrement précoce. Grâce à des températures plus fraîches en avril, le printemps se poursuit sans encombre, tandis que le mois de mai a apporté une pluviométrie suffisante pour assurer l’approvisionnement des vignes en eau. Grâce à leur localisation dans des zones venteuses et en altitude à plus de 300 mètres, la croissance et la maturation des raisins se sont poursuivies de façon régulière grâce aux amplitudes de températures diurnes et nocturnes.

Tandis, qu’au mois d’août, les températures élevées et le temps sec ont favorisé la maturité phénolique optimale de raisins.

Au final, tous les éléments étaient réunis pour donner une belle récolte, encouragée par quelques précipitations et des températures plus fraîches en septembre pour les vendanges qui se sont déroulées du 20 septembre au 16 octobre. 

Testamatta 2021 Rouge

« Testamatta » – (« tête folle » en français), ce mot magique, qui décrit le mieux Bibi Graetz, comme une personne positive, créative et surtout passionnée. 

En ce qui concerne le vin Testamatta, il exprime la pureté, la minéralité et la transparence d’un Supertuscan, composé uniquement de 100 % Sangiovese. 

Issu de vieilles vignes de six vignobles du domaine : Vincigliata, Olmo, Londa, Lamole, Montefili et Siena, situés au sommet de collines, caractérisés par des sols riches en calcaires.

De la vigne à la bouteille

La récolte manuelle dans les six vignobles du domaine : Vincigliata, Olmo, Londa, Lamole, Montefili et Siena. Chaque vigne divisée en parcelles, afin de cueillir chacune de grappe au bon moment, à maturité parfaite. 

Après la récolte et la sélection draconienne de meilleures grappes et le tri sélectif à la cave avant l’égrappage a permis obtenir les raisins d’une grande pureté et de qualité irréprochable.

Ensuite, les raisins de Sangiovese sont légèrement pressés, misent selon la superficie  de parcelle, soit dans des barriques bordelaises de 225 litres ouvertes, soit dans des foudres de 50 hl ou encore dans des cuves inox pour les fermentations alcooliques avec de pigeages réguliers. 

Après la fermentation, les vins passent dans de vieilles barriques et des foudres de 50 hl pour les fermentations malolactiques et l’élevage d’environ 18 mois avant la mise en bouteille et l’affinage final. 

Testamatta incarne l’union parfaite et harmonieuse entre la tradition et la créativité.

2021, a donné un vin d’une précision remarquable, élégant avec une belle palette aromatique de fruits rouges mûrs et ultras frais, créant une texture soyeuse sur le palais, tandis que les tannins se révèlent d’une élégance parfaite, chaque élément trouve sa place harmonieusement créant une finale fraîche et gourmande.

C’est un vrai séducteur, qui a réuni tous les atouts pour nous surprendre encore d’avantage, dans quelques années.

Colore 2021

C’est une pépite absolue dans la collection de Bibi Graetz, vin issu de plus vieilles vignes de Sangiovese, il est l’expression la plus pure et la plus distinguée dont Bibi a pu rêver pour cette cuvée.

Les raisins de Colore proviennent de la sélection parcellaire de 4 vignobles : Lamole, Vincigliata, Olmo et Siena à environ 300-600 mètres d’altitude, sur le terroir riche en divers calcaires et argiles.

La vinification et l’élevage sont exactement les mêmes que pour Testamatta, en revanche, en raison de son prestige et de sa pureté d’expression, seuls les meilleurs fûts de la production pourront devenir Colore. 

Colore 2021, est une réussite parfaite, qui sublime la plus pure l’expression de Sangiovese, incarne parfaitement le potentiel du cépage sur son terroir pour une expression d’une complexité rare, basée non seulement sur sa fraicheur maximale, sa richesse aromatique fruitée et florale, sa structure tannique racée, son énergie, sa puissance, son éclat aromatique sans limite, bref il nous offre un voyage sensoriel unique.

Colore 2021 prouve d’ores et déjà son immensité, il est donc bien plus qu’un simple vin, c’est une véritable œuvre d’art qui révèle toute la grandeur du Sangiovese. 

Adresses utiles :

www.bibigraetz.com

Read more