Le vignoble Mosellan est le plus septentrional de France et c’est le véritable amour de la terre et de la tradition qui a permis de le sauver. Il comptait 323 ha au moment de phylloxéra en 1863, qui ne comptait plus que 3 ha en 1985…!
Aujourd’hui c’est un vignoble qui compte 65 ha dont 50 ha en AOC obtenue en novembre 2010, il est exploité par 18 vignerons. Mais, ces vignerons Mosellans ne veulent pas s’arrêter là, objectif est ambitieux, d’arriver à une centaine d’hectares d’ici 10 ans.
Les vignerons de Moselle, Côté France, sont aussi les « petits poucets » d’une structure européenne aujourd’hui unique au monde, Terroir Moselle, qui rassemble tous les viticulteurs actifs au long de la rivière Moselle, en France, au Luxembourg et en Allemagne, entre Toul et Coblence.
Quatre Appellation contrôlées composent la vallée européenne de la Moselle.
En France, l’AOC Côte de Toul se situe sur les coteaux au nord et au sud de la ville de Toul. Les vignes de la nouvelle AOC Moselle, s’étendent sur plusieurs communes allant de Metz à la zone des trois frontières.
L’appellation Moselle Luxembourgeoise est localisée sur un territoire allant de Schengen à Wasserbillig le long de la frontière avec l’Allemagne, elle constitue le seul vignoble du Grand- Duché de Luxembourg.
Sur l’autre versant, Allemand, l’appellation Moselle commence à Perl et suit la vallée jusqu’à confluence du Rhin à Coblence. Cette appellation traverse deux régions, la Rhénanie-Palatinat et la Serre.
En ce qui concerne les terroirs, ils sont très divers et très complexes.
En France ce sont les gravier, les sables, avec des marnes sombres et bicolores, en passant par les calcaires bruns et clairs qui dominent, au Luxembourg ce sont les dolomies calcaires, grès rouges en passant par les marnes bicolores, en revanche en Allemagne, ce sont surtout les schistes argileux, les grès calcaires et schistes limoneux qui dominent, on trouve également quelques schistes rouges argileux.
En France, ce petit vignoble s’intègre bien dans ces divers paysages de la Moselle.
Sur la rive gauche de la Moselle se trouve Contz-les-Bains, Haute-Kontz, bien exposé au Sud et à l’Est. Leur situation géographique est exceptionnelle puisqu’elle rassemble sous un même nom des influences rhénanes (Sierck-les-Bains) et bourguignons (Metz et Vic-sur-Seille).
En redescendant par Thionville vers le Pays messin, on découvre sur la rive gauche de la Moselle toute une série des villages dont l’empreinte d’un riche passé viticole subsiste.
Le vignoble est principalement planté d’Auxerrois, de Pinots noir et gris, il s’étend jusqu’au sud messin, de Scy-Chazelles à Marieulles-Vezon.
Et plus au sud, au Pays de Georges de La Tour (peintre du XVII°) à Vic-sur-Seille, ce sont des collines couvertes de vignes qui nous accueillent.
Et pour les cépages :
Les grands Blancs en assemblage : Auxerrois (cépage roi de la Moselle française) avec Müller-Thurgau, Pinot gris, Pinot blanc, Riesling et Gewurztraminer.
Les Rosés sont issus le plus souvent d’un assemblage de Pinot noir avec le Gamay.
Les Rouges sont issus exclusivement de Pinot noir.
Grand Zoom sur l’histoire :
L’histoire des vins de Moselle, riche et ancienne, remonte à l’époque romaine. La Cité de Trèves a joué un rôle moteur dans l’expansion de la vigne le long des cours d’eau principaux en France, en Allemagne, et au Luxembourg, ainsi que dans la région de Metz.
Déjà au Moyen-Âge, les trois noyaux viticoles actuels de la Moselle française, le Val de Metz, le Val de Seille et le Val de Sierck bénéficient d’une belle renommée grâce au Clergé des Abbayes de Sainte-Glossinde, de Gorze et de Rittel qui y implante les plus beaux vignobles.
Au cours de l’Epoque Moderne, la bourgeoisie s‘empare peu à peu du vignoble messin et le fait prospérer en l’étendant sur la Côte de Moselle.
Jusqu’à la Révolution, ces vins fins, élaborés à partir de pinot et de l’auxerrois, confinés dans les versants calcaires du Jurassique, sont les plus appréciés.
La crise du phylloxéra à partir du 1863, commune à l’ensemble du vignoble français, ainsi que l’annexion de la Moselle par l’Empire allemand touchent très durement le vignoble mosellan.
Paradoxalement, sa quasi-destruction au XIX° et au début du XX siècles lui permet d’affirmer une réelle originalité et de se démarquer de ses voisins allemands et luxembourgeois en développant la culture de cépages différents, comme : pinot noir, pinot gris, pinot blanc, auxerrois, müller-thurgau, riesling, gewurztraminer et gamay qui font partie de large palette pour la viticulture mosellane.
Au printemps dernier, les 18 vignerons de l’AOC Moselle « Coté France » ont lancé la 1ère Fête des Vins de Moselle dans le village viticole de Vaux. C’était une occasion en or pour tous les amateurs, non seulement de la région, mais aussi de ceux venus du Luxembourg et de la Moselle allemande de déguster les derniers millésimes et de rencontrer les producteurs. C’était aussi une occasion de visiter quelques domaines et quelques vignobles avoisinants. Et tout bien évidemment dans le bon humour accompagnée de spécialisées régionales.
Quelques vins et domaines :
Quelques liens très utiles :