Vous avez dit "champagne et chocolat" ! oui je l'ai testé...!
S’il est des accords qui sont compliqués, mêler chocolats et Champagne fait certainement partie de la liste…
Notre surprise fût ainsi d’autant plus grande lorsque nous nous sommes vus conviés à la boutique du chocolatier Henri Le Roux (Paris IXe) afin d’en faire l’expérience. Pour cela, un programme particulièrement alléchant nous était proposé : des accords chocolats au massepain et Champagne Delamotte Brut (composé de 55% de Chardonnay, 35% de Pinot Noir et 10% de Pinot Meunier). Au final, ce fût une expérience très intéressante qui a, à n’en pas douter, bouleversé les codes habituels de dégustation. Aussi, c’est avec un étonnement certain que nous avons constaté que cela est possible : oui, chocolat et Champagne, ça peut marcher ! Voici d’ailleurs notre coup de cœur : la nouveauté « Traviata » du chocolatier, avec sa petite note de mandarine, s’est accordée sans aucune fausse note avec la petite note grillée et zestée du chardonnay du Delamotte Brut. De même, l’autre nouveauté proposée par Henri Leroux, « Isolde », légèrement épicée avec sa note de gingembre, s’accordait elle aussi parfaitement avec la puissance du pinot noir et le léger fruité du meunier.
Indéniablement, une expérience à tester à l’occasion des repas festifs à venir !
Grand Zoom :
Depuis 1760, la maison Delamotte à Le Mesnil-sur-Oger fait référence en Champagne avec ses vins, grâce à la constance dans la qualité et le parfait respect du terroir de la Côte des Blancs.
Les Champagnes Delamotte expriment parfaitement les spécificités gustatives de chardonnay. Ce cépage si noble, si aérien, vaporeux, impertinent, toujours plus complexe en vieillissant, discret mais présent, grisant sans lourdeur…