Je vous invite aujourd’hui en Toscane à Montalcino, où nous allons visiter Fattoria dei Barbi et rencontrer son propriétaire Stefano Cinelli Colombini.
Fattoria dei Barbi fondé en 1790 fait partie de la plus ancien caves de Montalcino dirigée toujours par la même famille noble Sienne Colombini installée ici en 1352. Aujourd’hui c’est un exemple unique à Montalcino et même l’un de rares en Italie.
Certes depuis près de 670 ans elle était et est toujours témoin de tous les évènements historiques, politiques et viticoles de la région.
Le domaine est le pionnier incontestable en ce qui concerne la cave, l’œnologie, le commerce du vins et ce qu’on appelle aujourd’hui l’oenotourisme, tout ça vous allez découvrir au fil de pages dans cette chronique.
La famille possède également d’autres domaines en Toscane, comme à Scansano Aquilaia del Barbi où elle produit Morellino di Scansano et Maremma Toscana, également il faut ajouter la production du Chianti, Chianti Classico et d’autres cuvées rouges et blancs qui complètent la gamme, aussi la production de l’huile d’olive extra vierge et celle du fromage qui provient de l’ancien fromagerie de la famille.
Mais aujourd’hui, je vais me concentrer uniquement sur les activités de la Fattoria dei Barbi à Montalcino où on produit le fameux Brunello, l’un de vins le plus connu au monde.
Le domaine produit du Brunello depuis 1892 et c’est ici dans la cave historique de la maison repose une incroyable collection de vieilles bouteilles remontant jusqu’à 1870 et avec le Brunello jusqu’à 1892 sa première production.
Il faut l’ajouter, qu’aujourd’hui Fattoria dei Barbi possède dans son oenothèque l’une de plus grande collection de vieux millésimes de vins de Montalcino et d’Italie, un trésor d’environ de 90 000 bouteilles.
Ces bouteilles appartiennent en partie au domaine et en partie aux clients fidèles de la maison, qui ont choisi de les stocker ici pour le vieillissement dans de conditions optimales.
L’histoire de la famille et la production du vin sont fortement liés à la terre, à l’hospitalité, à la culture et à l’histoire qui a poussé chaque génération à l’inventivité.
Déjà en 1934, Giovanni Colombini, le grand-père de Stefano, a ouvert au public le premier magasin de vin en Italie, en proposant uniquement les produits locaux.
Après la libération, en 1949 Giovanni a ouvert Fattoria dei Barbi aux visiteurs en leur montrant la cave et le travail du vigneron. Elle était la première cave ouverte au publics, cet ainsi qu’on peut commencer à parler de l’oenotourisme.
Sans oublier le restaurent, Taverna dei Barbi, le royaume de gourmets qui découvrent ici la cuisine à base de plats locaux issus des anciens recettes culinaires de la famille.
Plus récemment, en 2006 Stefano (depuis toujours passionné par l’histoire) a ouvert au domaine un musée dédié à l’histoire de Montalcino et celle du Brunello où le visiteur retrouve une large collection des outils viticoles, de documents, de portraits, de nombreuses anecdotes retraçant la passionnante histoire du pays de Brunello.
Fattoria dei Barbie constitue le cœur viticole de la famille Colombini, elle se situe sur les collines de Montalcino dans sa partie sud à Podernovo à quelques kilomètres de Montalcino.
Le domaine s’étend sur 204 ha au totale dont 56 ha sont dédiés à la vigne plantée majoritairement en Sangiovese sur le terroir argilo-marneux, très propice à la production de grands vins.
La vigne est cultivée dans le respect total de l’environnement avec peu ou quasiment pas d’utilisation de produits chimiques.
Comme, j’ai déjà signale Fattoria dei Barbi n’est pas seulement une cave où on produit de vins extraordinaires, c’est un véritable « village-ferme » où la production du vin cohabite avec la production de céréales, de l’huile d’olive extra vierge, avec l’élevage de moutons et de porcs. Les produits issus de cette culture sont transformés et vendus sur place.
La cave et la Taverne sont toujours ouvertes et vous accueillent, vous tous les amateurs de vins et de la bonne gastronomie locale.
Fattoria dei Barbi produit essentiellement le Brunello di Montalcino, Brunello Riserva, Rosso di Montalcino et dans les meilleurs années une sélection parcellaire Brunello Vigna del Fiore sur la plus ancienne parcelle du domaine de 5,7 ha, là où la vigne était toujours cultivée dans cette endroit depuis XVIe siècle. Dans cette collection il faut l’ajouter Rosso du Montalcino et une cuvée très particulière Brusco dei Barbi. Cate cuvée a été crée en 1969 par Giovanni, grand-père de Stefano, elle est issus essentiellement de Sangiovese vinifié et élevé uniquement en cuve inox. C’est un vin fruité, vin de copains à consommer dans sa jeunesse, qui fait une petite parenthèse avec le Brunello, qui a besoin de longues années de cave.
Bio express de Stefano Cinelli Colombini
Quand vous rencontrez Stefano, ce sexta (né en 1956) bien portant et toujours souriant, il vaut mieux prévoir un bon moment devant soi, car c’est un homme passionnant et passionné. Oui, passionné d’histoire celle de Montalcino, celle de Brunello et bien évidemment de sa famille, il a de choses à vous raconter, bref 670 ans d’histoire familiale et pas que…
Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’évolution de Montalcino, de sa culture et de Brunello, de sa terre et de personnalités qui y vivent.
La création en 2006 au sein du domaine d’un musée consacré à l’histoire de Montalcino et celle du Brunello a véritablement concrétisé sa passion d’historien, qui est ainsi un hommage vivant à ses grands parents : Giovanni et Guliana Tamanti.
Les visiteurs partent pour un long voyage de 10 siècles à travers l’histoire et la culture de la région.
Depuis 1981, après ses études de droit, Stefano dirige toujours les domaines familiaux : la Fattoria dei Barbi et aussi l’Aquilaia dei Barbi à Scansano depuis rachat en 1997.
Stefano est toujours très actif dans le monde viticole et agricole de la région, il a œuvré sans relâche dans le mouvement pour la préservation du Brunello 100% Sangiovese, actuellement il occupe le poste de vice président du Consorzio del Brunello (Conseil Interprofessionnel de Brunello).
Son énergie est débordante dans tous les domaines y compris la recherche qui occupe un autre axe des ses projets.
Il a activement participé aux premières expérimentations européennes de crio-macération de raisins rouges (avec l’Université de Pise en 2001) et à la sélection et à l’enregistrement de quatre anciens clones de Sangiovese (avec l’Université de Bologne). Il a également coordonné le projet d’un nez électronique pour identifier différents cépages dans le vin, cet fois-ci en collaboration avec les trois universités celles de Sienne, de Malmö en Suède et de Coimbra au Portugal.
Et ce loin d’être fini, les projets ne manquent pas…
Fattoria dei Barbi en quelques chiffres clé :
1790 création du domaine, la plus ancien cave de Montalcino et l’une de plus ancienne d’Italie gérée à nos jours par la même famille
1892 premières bouteilles de Brunello produites au domaine
1870 millésime de la plus ancienne bouteille du vin de Montalcino gardée à la cave
1931 la cave commence à commercialiser les vins et l’huile d’olive par correspondance
1949 la première cave en Italie qui ouvre ses portes aux touristes
1969 premières exportations de Brunello aux USA
1965-75 premières exportations de Brunello en Europe occidentale
1984 premières exportations de Brunello en Chine
1972 première production de la Grappa di Brunello
2001 première cave à utiliser le CO2 pour les macérations à froid
Avec ces quelques dates qui ont marqué l’histoire de la Fattoria dei Barbi on imagine mieux comment elle a été, elle est et elle sera toujours sans aucun doute à la pointe d’innovation, de la recherche au service du vin et de Montalcino, l’une de regions de plus célèbre au monde.
Adresses utiles :