Wine Paris 2025, le bilan : l’Italie en tête d'affiche avec un record de participation aux côtés de la France.

Wine Paris 2025 s’affirme comme le premier événement mondial de vins et spiritueux, avec une affluence record de 52 622 visiteurs. L’Italie, le premier producteur mondial de vins, fut le 2e exposant après la France, en doublant sa surface d’exposition avec une hausse de 81 % de ses producteurs.

Wine Paris 2025, le bilan : l’Italie en tête d'affiche avec un record de participation aux côtés de la France.

Wine Paris 2025 s’affirme comme le premier événement mondial dédié aux vins et spiritueux, attirant un nombre record de 52 622 visiteurs en trois jours, dont 45 % provenant de l’international, représentant 154 pays (pour l’info en 2024, le salon a accueilli 41 253 visiteurs). 

Dans un contexte géoéconomique incertain, marqué par des turbulences politiques, des enjeux environnementaux, la déconsommation,  ce salon a su devenir une véritable source d'inspiration pour les professionnels du secteur.

Wine Paris s’impose comme un moteur pour toute une industrie en pleine mutation. Il se positionne comme le sommet du commerce mondial des vins et spiritueux.

L’édition 2025 a enregistré une augmentation spectaculaire de 80 % de la surface dédiée à l’international par rapport à l’année précédente, avec trois halls entièrement réservés. Avec 54 pays exposants et 116 pavillons internationaux, dont huit nouveaux participants, et 45% de ses visiteurs venant de 154 pays, Wine Paris 2025 confirme son rôle de sommet du commerce mondial du vin et des spiritueux. 

L’initiative de Vinexposium pour le développement commercial se traduit par une hausse de 35 % de la participation des principaux acheteurs des marchés clés.

La participation française a également augmenté de 7 %, mettant en avant la diversité des régions viticoles de l’Hexagone. Vignerons indépendants, coopératives, maisons de négoce et grandes marques étaient tous présents. 

Wine Paris 2025 : un événement qui ne cesse de redéfinir les standards du secteur, offrant une plateforme dynamique pour les échanges et l’innovation.

Hall 6 entièrement dédié aux producteurs italiens

Wine Paris 2025 met en lumière l’Italie qui double sa surface d’exposition

L’Italie, le premier producteur mondial de vins, a été le 2e exposant de Wine Paris 2025 après la France. 

Le pays a occupé un hall entier (Hall 6) en doublant sa surface d’exposition par rapport à 2024 avec une hausse de 81 % de producteurs présents. 

Le pays riche avec ses 20 régions viticoles, chacune ayant ses spécificités, du Nord au Sud, de la Toscane au Piémont, en passant par la Vénétie et la Sicile… et ses 310 000 vignobles, l’Italie produit une large gamme de vins, elle est, ainsi,  un véritable trésor de diversité viticole, grâce à ses innombrables cépages autochtones (environs 550 recensés), cette diversité, qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Au-delà de sa puissance en termes de la production, elle surprend par la richesse de son offre.

Top 5 de pays représentés aux côtés de la France :

l’Italie, l’Espagne, le Portugal, les États-Unis, l’Allemagne

En 2025, Be Spirits a véritablement pris son envol, réunissant 34 pays producteurs exposants et augmentant sa superficie de 47 % par rapport à l'édition précédente. Près de 300 exposants ont répondu présents, dont 76 % de nouveaux. Aux côtés des très nombreuses grandes marques françaises, l’événement a vu une très forte hausse de la participation internationale, avec 2,5 fois plus d'exposants étrangers qu'en 2024, et l’arrivée de 10 nouveaux pays exposants.

« En cette période d’incertitude, de crise économique et de perte de sens, l’isolationnisme n’est pas une option. En combinant les forces et en favorisant l’innovation, l’engagement de tous les acteurs de l’industrie ainsi que les liens entre les sphères économiques et politiques, nous pouvons mettre en œuvre des solutions. Au fil des années, Wine Paris s’est imposé dans les esprits du monde entier comme une source d’influence vitale. Plus que jamais, l’édition 2025 a joué un rôle crucial pour tous les acteurs nationaux et internationaux de l’industrie du vin et des spiritueux. » Conclut Rodolphe Lameyse, Directeur Général de Vinexposium. 

Read more