Benvenuto Brunello 2024 met en lumière deux millésimes d’exception - Brunello di Montalcino 2020 et Riserva 2019
La 33e édition de « Benvenuto Brunello » 2024 nous a émerveillé avec 500 vins mis en dégustation de 126 caves. Les vedettes, Brunello di Montalcino 2020 et Riserva 2019, toutes deux notées 5 étoiles, ont confirmé leur statut d'exception.
33e édition « Benvenuto Brunello » 2024 fut un enchantement pour la qualité de vins dégustés. Tout d’abord, il est rare de réunir en dégustation côte à côte deux millésimes exceptionnels. En novembre dernier, 126 caves avec plus de 500 vins mis en dégustation, parmi lesquels nous avons eu la chance de déguster Brunello Annata 2020 et Brunello Riserva 2019, les deux notés 5 étoiles, se plaçant ainsi au sommet de la hiérarchie des millésimes.
Enfin, nous avons pu tourner dans nos verres ces deux pépites. Même, si le 2019 est considéré par les producteurs légèrement supérieur pour son équilibre parfait, il est indéniable que ces deux millésimes marqueront l'histoire des grands Brunello.
Préparez-vous, car ces deux pépites arrivent sur le marché dès janvier 2025. Soyez attentifs…
Territoire
Dans une zone de 31 000 ha, la superficie du vignoble de Montalcino s’étend sur 4 400 ha, dont 3400 ha classés DOC et DOCG, dont 2100 ha produisent du Brunello DOCG, avec sa superficie est limité depuis 1997, plus de 50% de Brunello sont certifiés bio, la récolte maximale est de 8000 kg/ha pour une production moyenne de 9 millions de bouteilles. Bien évidemment, c’est une moyenne qui varie selon la générosité du millésime.
Cette politique de limiter la superficie viticole pour Brunello lui permet de maintenir sa stabilité économique, sa qualité, sa production et son prix. Certes, Brunello, fait partie de ce cru exceptionnel prisé par des amateurs, qui attendent impatiemment la sortie de chaque millésime.
La situation géographique de Montalcino à 40 km au sud de Sienne, à 564 mètres d’altitude bordé par les trois vallées : l’Orcia, L’Asso et l’Ombrone constitue un territoire unique en termes de la biodiversité : de bois, d’oliveraies, de pâturages, de terres arables, bien évidemment la vigne et d’autres cultures et l’élevages.
Le climat méditerranéen, majoritairement doux et venteux assure une maturation optimale des raisins, aussi grâce à l’amplitude de températures dures et nocturnes dues à l’altitude du vignoble.
Rosso di Montalcino augment la surface du vignoble
Comme la superficie de Brunello est figée, je vous ai déjà évoqué l’année dernière les discussions sur la possibilité de l’extension de la superficie du vignoble dédié à Rosso di Montalcino (aujourd’hui 900 ha). Ça y est les choses sont fait, le feu vert est donné.
C'est ce qu'a décidé en septembre dernier la région de Toscane, qui a formellement ratifié l'extension de la superficie pouvant être revendiquée pour l’AOC et l’approuvée par l'assemblée des membres du Consorzio del vino Brunello di Montalcino en décembre 2024.
Avec la conclusion de la procédure, la Région a attribué à 271 l’entreprises viticoles 352 ha de surface destinée à l'AOC. L'élargissement prévu n'entraînera pas la plantation de nouveaux vignobles : les hectares supplémentaires, qui peuvent être revendiqués font en effet déjà partie des cartes du territoire en tant que quota de vignobles cultivés avec du Sangiovese, mais libres de tout quota. En termes de bouteilles, la production supplémentaire potentielle de Rosso sera d'un peu plus de 3 millions de bouteilles, qui s'ajouteront à la moyenne actuelle d'environ 3,6 millions par an. Effectivement les producteurs souffraient souvent du manque de volumes du Rosso, sachant. Les producteurs revendiquent que ce sont de vins 2 à 3 fois moins chers que Brunello et font parfaitement l’introduction à la consommation du grand vin.
Cahier de charges
Le Brunello di Montalcino est élaboré à partir d’un seul cépage, Sangiovese, une variété traditionnellement appelée Brunello dans cette région. Le rendement ne doit pas dépasser 52hl/ha. La réglementation impose également la mise en marché au 1er janvier de la cinquième année après la récolte. Au cours de cette longue période d’élaboration, le vin doit passer au moins deux ans sous bois et s’affiner au moins quatre mois en bouteille. Tandis que la Riserva passe au moins 6 mois en bouteille avec sa mise en marché d’un an plus tard.
Malgré cette réglementation déjà très stricte, beaucoup de producteurs gardent les Brunello encore plus longtemps en élevage, surtout quand il s’agit de grands millésimes, afin que le cépage et le terroir s’expriment à sa juste valeur en montrant toute leur complexité.
Le succès du Brunello di Montalcino est dû à sa position géographique à l’altitude, son microclimat, son cépage unique, le Sangiovese et la diversité et complexité de terroirs dans chaque petite zone de production.
Les sols calcaires et schisteux du secteur nord produisent des vins d'une finesse et d'une complexité aromatique particulières, tandis que les sols argileux et marneux de la zone centrale donnent des vins d'une structure et d'une profondeur substantielles. La zone sud, influencée par les sols volcaniques produit des vins d'une puissance et d'une intensité remarquables. Cette diversité permet aux producteurs d'élaborer des vins qui reflètent le cépage sur chaque terroir spécifique. Les producteurs revendiquent de plus en plus de cuvées parcellaires pour leurs complexités, mais aussi de cuvées d’assemblages de divers terroirs afin de démontrer les capacités organoleptiques de ce cru d’exception.
Je vous propose ma sélection de Brunello 2020 et de Brunello Riserva 2019
Avant, brève analyse de chaque millésime
Millésime 2020 (classé 5 étoiles, exceptionnel)
L’année 2020 a été marquée par des saisons aux climats variés et contrastés. Le début de l'année se caractérise par un hiver frais et sec, avec des précipitations limitées. Les conditions se sont rapidement améliorées en mars avec l’arrivée de la pluie et de chutes de neige, offrant un répit bienvenu à la vigne et malgré ce petit épisode neigeux, la vigne a pu commencer le débourrement normal.
Au printemps, les températures plus douces et les pluies régulières ont permis aux vignes de s’épanouir. La floraison s’est déroulée dans des conditions idéales, contribuant à une croissance vigoureuse des plants. Les viticulteurs ont observé avec satisfaction des bourgeons en pleine santé, annonçant un potentiel de récolte encourageant.
Avec l’arrivée de l’été est venu un contraste saisissant : des journées de chaleur intense et des périodes de sécheresse. Les températures élevées ont suscité des préoccupations, incitant les viticulteurs à mettre en place une gestion rigoureuse sur l’effeuillage pour protéger les raisins des brûlures dues au soleil.
À l'approche de l'automne, des orages ont apporté une humidité salvatrice, permettant aux raisins de mûrir harmonieusement. Les températures se sont stabilisées, favorisant un développement équilibré des baies et offrir une récolte des raisins parfaitement équilibrés, en parfaite maturité technologique et phénolique, riche en composés aromatiques, promettant un millésime savoureux, frais et qualitatif avec un bon potentiel d’évolution, qui offre d’ores et déjà une dégustation intéressante.
Sélection de Brunello 2020
- Albatreti
- Canalicchio di Sopra - Vigna Montosoli
- Capanna
- Casanova di Neri - Tenuta Nuova
- Castello Romitorio - Filo di Seta
- Col d’Orica
- Cortonesi - Poggiarelli
- Cupano
- Donatella Cinelli Colombini - Vigna Progetto Prime Donne
- Giodo
- La Magia - Ciliegio
- Le Ragnaie - Casanova Montesoli
- Mocali - Vigna delle Raunate
- Poggio di Sotto
- Verbena - Le Pope
Millésime 2019 (classé 5 étoiles, exceptionnel)
Hiver avec des températures légèrement supérieures à la moyenne des dernières années, sauf au début de mois de janvier avec de températures négatives. Les précipitations se sont concentrées à la fin de janvier et au début de février.
Le débourrement se déroulait normalement, les températures moyennes d'environ 10°C en mars, avril et mai ont entraîné un ralentissement végétatif d'environ deux semaines.
Il n'y a pas eu de précipitations significatives en juin et juillet, à l'exception d'un phénomène important à la fin du mois de juillet avec de températures moyennes 20°C et 25°C, quelques précipitations fin août avec de températures habituelles 30 et 35°C.
Grâce aux réserves d'eau accumulées et aux températures jamais trop élevées, le feuillage est resté intact et efficace pour protéger les grappes.
La maturation des raisins était lente et homogène grâce aux amplitudes de températures dures et nocturnes. Juste avant la vendange, quelques pluies début septembre ont permis d’équilibrer de baies en teneur en sucre.
Au finale, la récolte de Sangiovese était en excellent état sanitaire, a donné de vins qui se caractérisent par leur élégance et raffinement, la finesse incroyable, des tanins équilibrés et fins, avec de notes très profondes de fruits frais, d’épices douces, une fraicheur remarquable, ils se goûtent assez facilement, promettant longue voir très longue garde pour la Riserva.
Sélection de Brunello Riserva 2019
- Bellaria - Assunto
- Cava d’Onice
- Ciacci Piccolomini d’Aragona - Riserva Santa Caterina d’Oro
- Corte Pavone - Vigna Poggio Molino al Vento
- Fanti - Vigna le Macchiarelle
- Il Poggione - Vigna Paganelli
- La Gerla - Gli Angeli
- La Poderina - Poggio Abate
- Lisini
- Mastrojanni - Vigna Schiena d’Asino
- Podere le Ripi - Lupi e Sirene
- San Polino
- Sesti - Phenomena
- Uccelliera
- Val di Suga - Vigna Spuntali
Petite histoire de vin de légende
En 1865, Clemente Santi donne le coup d'envoi à une légende : la première bouteille de Brunello di Montalcino voit le jour, vin issu du cépage Sangiovese, vinifié au domaine familial Tenuta Greppo. Quatre ans plus tard, ce vin se distingue en remportant une médaille d'argent décernée par la Commission d’Agriculture de Montepulciano. Ainsi, en 1888, débute avec Ferruccio Biondi-Santi (le petit-fils de Clemente) l’épopée du Brunello di Montalcino, une saga de succès et de records qui s'étend depuis près de 160 ans, sans aucun nuage, faisant de ce vin un emblème du meilleur savoir-faire italien à travers le monde.
Le Brunello di Montalcino, est le seul vin italien à figurer parmi les 12 vins du siècle selon Wine Spectator, doit sa renommée à son cépage exceptionnel : le Sangiovese, véritable trésor de Montalcino, qui est à l'origine de sa longévité et de l'identité d’un grand vin rouge toscan. L’histoire du Brunello est celle d’un héritage, d’un terroir et d’une passion qui continuent de fasciner tous les amateurs de vin.