Bibi Graetz sublime le Sangiovese avec Testamatta et Colore 2023
À Fiesole, Bibi Graetz conjugue l'art et le vin, inspiré par son héritage artistique. Testamatta et Colore, ses deux cuvées iconiques sont des vins toscans uniques hors normes. En 25 ans, il s'est affirmé comme une figure majeure de la viticulture toscane, créant des vins singuliers à son image.
Bibi Graetz incarne une figure singulière du vignoble toscan, à la croisée de la peinture et du vin. Fils d’un sculpteur et d’une famille d’artistes norvégiens installés à Florence, lui même, passe par les bancs de l’école de beaux-arts à Florence, décide de troquer la toile pour la vigne, et en 2000 il crée son propre domaine. En autodidacte, sans passer par l’école d’œnologie, il apprend tout auprès de vignerons de la région et très vite s’impose avec ses deux cuvées emblématiques Testamatta et Colore, comme l’une des figures de la nouvelle vague toscane pour son approche complètement décalée et créative du Sangiovese en proposant ces deux cuvées comme une série des oeuvres d’art, millésime par millésime.

Dans son fief de Fiesole, perché sur une colline offrant une vue panoramique imprenable sur Florence, Bibi Graetz allie l’art de la précision, non seulement dans ses créations artistiques, comme la peinture, mais aussi, et surtout dans l’élaboration de ses vins. Il puise son inspiration dans son parcours artistique, il sculpte chaque cuvée comme un chef-d’œuvre pour insuffler à ses vins une personnalité singulière.
Aujourd’hui, en seulement 25 ans et sans aucun héritage viticole familial, Bibi s’est imposé comme une figure incontournable de la viticulture toscane.

Son passé de peintre transparaît avec éclat dans chaque détail de ses vins, autant dans leur composition délicate que dans l’esthétique singulière de leurs bouteilles. Il crée lui-même des étiquettes aux couleurs vives où chaque trait spontané semble capturer l’essence même de son approche instinctive et passionnée au cœur de la cave pour façonner chaque cuvée.
L’arrivée du chaque nouveau millésime de Testamatta et Colore est attendue avec beaucoup d’impatience par de nombreux aficionados de vins de Bibi, c’est une promesse, un nouveau voyage, une nouvelle aventure sensorielle pour chacun.
Visite et dégustation






Fin novembre dernier, comme à l’accoutumée, j’ai pu me rendre au domaine afin de déguster les livrables 2023 de ces deux pépites, Testamatta et Colore, directement dans le chai au coeur de Fiesole. Son chai est un endroit complètement insolite, un palais historique de l’ancien hôtel, transformé en chai de vinification et d’élevage. Imaginez le cuvier de vinification dans une ancienne discothèque, comme les barriques et les foudres dans des endroits réservaient autrefois à l’accueil, à la restauration, les divers salons et j’en passe… Ici, le vin se bonifie tranquillement en présence de différentes oeuvres d’art, dans une atmosphère complètement hors du temps qui nourrit autant l’âme que les sens.

Testamatta 2023
"Testamatta" (le nom de cette cuvée évoque «la tête folle », donc pure créativité et surtout la passion.
Elle est issue de 100% Sangiovese, de la sélection de vieilles vignes, âgées jusqu’à 80 ans, de cinq meilleurs vignobles du domaine : Vincigliata, Olmo, Londa, Lamole, Montefili. Chaque vignoble, divisé en parcelles est vendangé en plusieurs passages, afin de s'assurer que chaque grappe est récoltée à la maturité parfaite. Les vignobles sont situés dans de différentes régions de Toscane : Lamole et Montefili au cœur du Chianti Classico sur les collines de 400 à 600 mètres d'altitude, Vincigliata et Olmo près de Florence à 280 mètres d'altitude, Londa au nord de Florence vers la vallée de la Rufina, tous sur les terroirs riches en calcaire. Après le processus de fermentation, les vins sont élevés dans de vieilles barriques de chêne pendant 18 mois avant d'être mis en bouteille.

Le millésime 2023 met en valeur l’élégance et la puissance du Sangiovese, la concentration et la pureté du fruit avec sa fraîcheur, sa vivacité et sa note acidulée, cette cuvée incarne avec beaucoup d’audace, la tradition, la créativité et raffinement. C’est un très grand millésime, avec une promesse d’excellent potentiel de garde à la hauteur d’un grand vin toscan.
« Ce millésime révèle une élégance et une transparence que nous n'avions jamais vues auparavant : la pureté du fruit, la vivacité de l'acidité et la finesse générale le rendent vraiment unique. Il y a moins de vin que jamais, mais c'est peut-être le plus expressif et le plus raffiné que nous n’ayons jamais élaboré. » Bibi Graetz
Colore 2023 « le rêve »
100% Sangiovese issu d'anciens vignobles Lamole et Olmo.
Chaque vignoble a été divisé en parcelles, puis récolté toujours en plusieurs passages, afin de garantir que tous les raisins soient cueillis à leur point de maturité idéal.
Cette cuvée évoque l’excellence, la pureté et la transparence du Sangiovese, l’énergie et la fraîcheur qui n’a pas son pareil.
Après les vinifications, seulement la sélection de meilleures barriques deviendra Colore.
« Colore 2023 a atteint de nouveaux sommets. Les vieilles vignes (âgées de 60 à 80 ans) continuent d'opérer leur magie, créant des vins d'une complexité inimaginable. Si la quantité est moindre cette année, la qualité a atteint un niveau jamais vu auparavant. Le terroir fantastique situé en altitude, associé à ces très vieilles vignes a produit un vin d'une fraîcheur et d'une élégance incroyables avec une précision et une transparence tout simplement inégalées. Les arômes de fleurs et de fruits rouges sont plus intenses, plus excitants que jamais ! » Bibi Graetz

Colore 2023, dégustation
La robe d’un rubis éclatant attire immédiatement le regard. Au nez, un bouquet raffiné mêle avec délicatesse les fruits rouges, cerise, framboise, rehaussés d’une subtile note de violette. En bouche, c’est une parfaite harmonie entre la fraîcheur vive des petits fruits noirs et rouges avec une acidité élégante, soutenue par des tanins fins. Ce vin est marqué par une énergie remarquable, tout en gardant une grande finesse et élégance, il séduit par son raffinement et promet un potentiel de garde exceptionnel.
Testamatta et Colore existent aussi en blanc, issu de 100% Ansonica (vieux cépage autochtone), produit sur une petite île de Giglio au sud de la Toscane sur la mer Tyrrhénienne où Bibi possède quelques hectares vignes. Ses vins sont une interprétation pure et précise du cépage avec son côté salin, tout en longueur avec une belle tension et fruité délicat.
Bambole, nouveau projet
J’ai eu également occasion de déguster deux toutes nouvelles cuvées « Bambole » qui sortent maintenant sur le marché avec leurs premiers millésimes.

En italien, « bambole » signifie à la fois « poupées » et « filles »
Avec ce vin, Bibi continue de jouer avec ses parcelles préférées, mettant en avant son expérience et son profond attachement au Sangiovese.
Contrairement à ses précédentes créations, l’étiquette de ces cuvées a un aspect d’un dessin à la main, ressemblant à un simple croquis, élaboré avec une imperfection délibérée qui la rend particulièrement expressive.
Bambole 2023 est issu de 100% Sangiovese élaboré à partir d'une fermentation en grappes entières, provient de vieilles vignes de Fiesole, dont certaines ont plus de 60 ans, du vignoble d'Olmo, situé à 400 mètres et du vignoble de Vincigliata, à 280 mètres, sur une terrasse naturelle surplombant Florence. Le terroir d'Olmo est façonné par des vents persistants et une exposition plein sud qui garantissent une acidité élevée et une fraîcheur exceptionnelle. Les sols riches en argile avec des fragments de galestro confèrent au vin une signature poivrée et minérale. Le climat frais et la circulation constante de l'air empêchent une accumulation excessive de chaleur dans le vignoble, ce qui donne un vin vif, élégant et caractérisé par une acidité rafraîchissante.
Vinification et élevage avec une combinaison du bois et d'inox pendant 18 mois afin de garantir équilibre entre corps, fraîcheur et acidité.
Cette cuvée existe également en Blanc, Bambole 2024, issue de 100% Trebbiano, provenant du même secteur, le terroir d’Olmo et le terroir de Vincigliata où le sol est un mélange d'argile et de galestro, qui confère structure et minéralité au vin. Le vin est vinifié dans les barriques ouvertes et les cuves inox avec bâtonnage.
Ces deux cuvées sont plus accessibles, plus immédiates, elles vieilliront aussi, sans problème quelques années en cave.
C’est une très belle aventure à suivre millésime par millésime…
En deux décennies, Bibi Graetz s’est imposé comme l’un des producteurs les plus originaux de Toscane, brouillant volontairement avec audace les frontières entre art et viticulture. Chaque bouteille devient ainsi bien plus qu’un simple vin, c’est un récit visuel et sensoriel cohérent avec son parcours d’artiste.