Capezzana à Carmignano : petite perle de « l’autre Toscane » sous l’empreinte des Médicis
Capezzana, joyau de Carmignano, incarne l’esprit d’une « autre Toscane ». Entre héritage ancestral et modernité, ce domaine élabore des vins d’une finesse remarquable et riche en caractère, témoins d’une tradition vivante et d’une créativité qui évolue sans cesse.
Aujourd’hui, nous partons en Toscane à Tenuta di Capezzana, l'un de ces lieux rares où le temps semble suspendu, où le passé et présent s’entrelace et appelle à la contemplation.
Un vignoble plus que millénaire
Niché sur les collines de Carmignano, au nord-ouest, à deux pas de Florence, Capezzana l'un des plus anciens domaines viticoles d’Italie, raconte plus de 1200 ans d’histoire viticole dans la région. En effet, les archives nationales de Florence conservent un parchemin daté de 804 après J.-C. qui mentionne déjà la culture des oliviers et de la vigne à Capezzana. Ici, le vin n’est pas une mode, mais une continuité, du temps des Étrusques et des Romains jusqu’à aujourd’hui, où chaque millésime prolonge la même ligne de récit.



Collines de Carmignano avec son vignoble, bois et oliviers
Carmignano et Médicis
Cette région a été définie comme « idéale pour le vin » dès 1716 par le grand-duc Cosme III de Médicis. Elle s'étend sur une quarantaine kilomètres carrés et bénéficie d'un microclimat particulier, différent des autres zones viticoles de Toscane. Pendant les grosses chaleurs de l'été, le vent frais de l'après-midi souffle depuis les Apennins sur les collines de Carmignano, pénètre sans obstacle dans les vignes en les rafraichissant.
Très certainement, avec la famille de Médicis que Carmignano et Capezzana ont commencé à être décrits de manière significative dans les chroniques de l'époque. En effet, le domaine se trouve dans l'ancienne réserve de chasse fondée le 17 mai 1626 par le grand-duc Ferdinando II de Médicis, dans cette région, entourée par l'imposante muraille du Barco Reale.
Le Barco Reale s'étend sur cinquante kilomètres comprenant des zones boisées dans lesquelles, non seulement les animaux étaient protégés, mais aussi toute la végétation avec les arbres et les arbustes.
Cette enceinte a permis à cette zone de rester protégée et intacte au fil des siècles, créant un microcosme épargné par les divers travaux d’aménagement et de construction jusque’à nos jours.
Le Carmignano a toujours eu une vocation viticole exceptionnelle, est l'une des quatre appellations les plus anciennes répertoriées d’Italie. La première mention remonte à 1716, lorsque le grand-duc de Toscane promulgua un décret définissant les limites des quatre zones du grand-duché de Toscane propices à la production de vin, dont Carmignano aux côtés de Chianti, Pomino et Valdarno di Sopra, devient alors synonyme de terroir protégé, avec Capezzana comme l’un de ses visages les plus singuliers.
Capezzana, l’empreinte des Médicis
Capezzana porte encore la marque des Médicis, qui avaient choisi ces collines proches de Florence pour leurs villégiatures, leurs pavillons de chasse et leurs villas de plaisir. La Villa di Capezzana, aujourd’hui encore, domine le paysage comme un balcon Renaissance sur un patchwork de vignes, d’oliveraies et de bois, tout préservé et intact.



L’architecture y dialogue avec les rangs de différentes parcelles de vignes, comme si la pierre et la vigne avaient appris à cohabiter et à vieillir ensemble. On est pris ici entre cet héritage aristocratique et la vie paysanne du quotidien.
Capezzana et la famille Contini Bonacossi, gardienne du lieu et de sa biodiversité
Le tournant moderne de Capezzana s’écrit au XXᵉ siècle, avec l’arrivée de la famille Contini Bonacossi, qui acquiert le domaine dans les années 1920. Le 1925 fut la première année de production du vin « Villa di Capezzana », le millésime que la famille garde encore jalousement dans son œnothèque familiale.


Oenothèque familiale avec le 1925, le premier millésime produit par la famille Contini Bonacossi
Petit à petit, la famille en fait un laboratoire du renouveau toscan, en transformant depuis les années 60’ progressivement la propriété, d’un système de métayage traditionnel en une exploitation tournée vers la gestion précise des parcelles, la qualité et mêmes l’exportation.
Capezzana s'étend sur 650 hectares au totale, dont 78 hectares des vignobles, 140 hectares sont consacrés à la culture des olives et le reste à des bois et des cultures arables.

Le vignoble est une mosaïque géologique de parcelles plantées essentiellement en Sangiovese et d’autres cépages autochtones, également en Cabernet Sauvignon et Franc, mais aussi on trouve la Syrah et même le Chardonnay, offrant à tous ces cépages des niches à leur mesure.
La famille Contini Bonacossi a adopté un système d'agriculture biologique. Cette décision a non seulement permis de produire des vins exprimant pleinement son terroir, mais aussi de préserver un immense espace naturel avec sa biodiversité, ce qui n’est pas ici un slogan, mais un cadre de vie et de travail quotidien si bien dans les vignes que dans la cave.





« Notre terrain a une conformation assez hétérogène. Il est étonnant d'observer le chaos dont tout est issu. De nombreux sites ont un sol argileux qui devient sableux puis redevient argileux, peut-être avec une teneur importante en galestro, il y a une grande différence d'un mètre à l'autre, car tout provient d'une situation chaotique avec une biodiversité fantastique et extrême. Si quelqu'un voulait trouver la formule alchimique du vin de Capezzana, il la trouverait certainement dans l'extrême variabilité du sol et de l'exposition des vignobles ». Vittorio Contini Bonacossi
Carmignano, un rouge toscan entre classicisme et modernité
Si la Toscane s’identifie souvent au Sangiovese pur, Capezzana rappelle que Carmignano revendique depuis 18e siècles l’assemblage avec le Cabernet, bien avant le Chianti et la mode des « super-toscans ». Dans les cuvées emblématiques de la maison, le Sangiovese en cépage dominant apporte sa trame acide, son grain serré et ses notes de cerise noires fraiches, tandis que le Cabernet Sauvignon, parfois accompagné d’autres cépages, ajoute la structure, la profondeur et de tannins racés.
Transmission
Aujourd’hui c’est toujours la 4e génération est aux manettes avec Benedetta Contini Bonacossi, Beatrice et Filippo, mais désormais la 5e avec les enfants arrivent en force et petite à petite prennent les rênes du domaine.
La famille est le témoin de transmission, du passage des années, qui ont rythmé l’histoire de cette terre, façonné la vie de toutes les générations successives depuis 1920, tissant ainsi un héritage riche et incalculable de mémoire et de souvenirs partagés. Le passage de relais entre les générations est une évolution naturelle dans l'histoire de Capezzana qui vit en regardant vers le future, vers le monde, mais avec ses racines fermement ancrées dans son lieu d'origine. En effet, la famille reste attachée à ce microcosme et son histoire.



Beatrice dans la cave historique de la maison
Visite
J’ai eu cette chance de découvrir le domaine avec Beatrice, naviguer entre les vignes, les caves, la maison familiale, pour finir avec une dégustation très instructive et inspirante de divers crus du domaine.
Quand on arrive sur la colline à Capezzana, on comprend tout de suite qu’on se trouve dans un microcosme rare, dans lequel on peut s’immerger complètement à travers de vieilles pierres, qui racontent les Médicis, la famille Contini Bonacossi et les paysages à couper le souffle avec des vignes, des bois et des oliviers, qui se perdent à l’horizon.
Dégustation


Capezzana produit une gamme de vins très éclectique, tout d’abord avec Villa di Capezzana, Carmignano DOCG, cuvée phare de la maison, qui existe depuis 1925. Il reste encore quelques flacons de ce premier millésime dans la cave du domaine. Elle est composée de 80% de Sangiovese et 20% Cabernet Sauvignon. J’ai dégusté 2021, le dernier millésime livrable, c’est une vraie signature de l’appellation, avec un rouge structuré et précis, qui garde la fraicheur de fruits, jolie acidité qui nous procure une très bonne buvabilité. J’ai dégusté la même cuvée Villa di Capezzana 2015, vieilli 10 ans dans la cave du domaine. On y retrouve la même trame de fraicheur et de fruits avec de tanins soyeux et toujours très bien structuré, aujourd’hui elle est à son apogée.
Barco Reale di Carmignano 2023 DOC, cette cuvée a vu le jour en 1984, composé de 75% de Sangiovese, assemblé avec le Cabernet Sauvignon et Franc et Canaiolo. C’est un vin fruité et frais qui procure le plaisir de sa jeunesse, s’accorde facilement avec quelques charcuteries toscanes.
Trefiano Riserva 2021, Carmignano DOCG, son 1er millésime 1979, cuvée composée de 80% de Sangiovese, complète par Cabernet Sauvignon et Canaiolo, donne un vin persistant et puissant, avec une note fruitée, de tannins racés, garde une excellente acidité et fraicheur, taillée pour une longue garde.
Ugo Contini Bonacossi 2019, IGT Toscana, cuvée relativement récente, 1er millésime 2013, sélection de 100% Sangiovese, vin classique et complexe avec une note de fruits mûrs et frais, avec sa structure tannique dominante et racée.
Dans un registre complètement différent, Ghaie de la Furba 2021, IGT Toscana, existe depuis 1979, cuvée ambitieuse, avec une expression plus internationale, composée de 40% Cabernet Sauvignon, 35% Syrah et de 25% Merlot, avec son assemblage elle gagne peut-être plus en complexité en reflétant bien ses terroirs respectifs, elle a bien prouvé ses grandes capacités de vieillissement.
Capezzana ne se limite pas seulement à la production de vins rouges, le domaine produit aussi de blancs issus de Trebbiano et de Chardonnay. Pour les blancs on mise sur la tension, la fraicheur et la salinité, plus que sur la démonstration aromatique, aussi un Sparkling rosé, frais, fruité et salin, issu de 100% Sangiovese complète la gamme.
Vin Santo di Carmignano
Dans un registre complètement différent, le domaine produit un Vin Santo di Carmignano Riserva DOC, une cuvée historique produite depuis 1925, issue de Trebbiano et San Colombano, élaborée à partir de raisins passerillés, une cuvée unique en son genre, où rien n’est laissé au hasard.






Vinsantaia, où on élève durant 7 longues années chaque millésime de Vin Santo
« Les raisins sont sélectionnés avec une attention méticuleuse par des mains expertes, avant d'être délicatement déposés dans des caisses qui sont ensuite transportées, avec le même soin, vers la Vinsantaia. Là, ils sont placés sur des claies composées de sept nattes de roseau, où ils reposent pendant plusieurs mois », explique Filippo Contini Bonacossi et poursuit « C'est un moment passionnant à Capezzana lorsque les raisins sont prêts à être pressés délicatement. Le vieux Vin Santo, désormais prêt à être mis en bouteille, laisse la place au nouveau. Celui-ci restera sept ans dans des caratelli, de petits fûts contenant entre 60 et 90 litres de vin. Les caratelli ne sont pas placés au hasard dans la Vinsantaia, mais sont répartis uniformément dans les quatre pièces sous le toit. Tout a été étudié avec le plus grand soin, et même l'orientation différente des pièces a une influence ».
Je ferme ce chapitre de ma visite de Capezzana avec le Vin Santo, ce vin complètement à part qui incarne l’accueil, l’hospitalité, un geste de bienvenue ou tout simplement un « vin de méditation » unique et irremplaçable.

Tenuta Capezzana illustre avec finesse, l’alliance entre héritage et innovation, révélant ainsi toute la richesse et la singularité de Carmignano. Ce mariage harmonieux entre passé et présent fait de cette terre un symbole d’authenticité et de raffinement, offrant une expérience viticole unique au cœur de la Toscane, souvent qualifiée d’ « autre Toscane ».