Les saisons à la vigne de la Romanée Conti...
La Romanée Conti est une pièce de vigne, un minuscule enclos de 1 ha 80 ares 50 centiares exposé vers le soleil levant au bas d’une pente douce, ce qui lui procure les impulsions de la plus douce chaleur du jour. Le sol est assez profond, la terre végétale s’y accumule et se mêle au calcaire de Prémeaux avec une petite quantité de marnes à Ostrea acuminata.
Un peu d’histoire :
Depuis le XIII° siècle jusqu’au début du XVII°, la Romanée fait partie du domaine religieux du prieuré de Saint-Vivant à Vosne. En 1720 elle passe à la famille de Cronembourg, puis en 1760 le prince de Conti réussit à l’acquérir pour « 80 000 livres et 100 louis de chaine« et ce malgré les intrigues de Mme de Pompadour qui la convoitait ! C’est alors à ce moment, qu’on a accolé à son nom celui de cette illustre famille de Conti. A la Révolution, elle est déclarée le bien national et fut vendue le 3 janvier 1795 à Nicolas Defert, un jardinier parisien pour une modeste somme de 112 000 francs. Depuis passée en divers mains. Aujourd’hui cette Reine incontestée appartient à la Société Civile du Domaine de la Romanée Conti (Mr Aubert de Villaine et Mr Henry-Frédéric Roch).
Février/Mars, la taille de printemps : minutieux travail de la taille, 11 demi rangées taillée le matin et 11 taillée dans l’après midi (taille de la journée – 22 demi rangées)
Février, la vigne tout juste labourée par le cheval Mickey