L’Univers unique du Brunello di Montalcino Biondi-Santi, dégustation des millésimes livrables
Pénétrer dans un temple du Brunello chez Biondi-Santi reste un privilège rare, partager avec Giampiero Bertolini et Federico Redi la dégustation des trésors du domaine, du Rosso di Montalcino 2023 au Brunello 2020, à la mythique Riserva 1983 « La Storica », un instant où le temps semble suspendu.
Cela devient pour moi une coutume et surtout ça reste un grand privilège de pouvoir pénétrer dans ce temple de Brunello chez Biondi-Santi à Tenuta Greppo à Montalcino.




Lors de ma dernière visite, j’ai eu occasion de faire une mini verticale de ces vins d’exception en version livrables, en présence de Giampiero Bertolini, directeur général, et Federico Redi, directeur technique et oenologue. Nous avons dégusté : Rosso di Montalcino 2023, Brunello di Montalcino 2020, Brunello Riserva 2019 et pour conclure, la mythique Riserva 1983 « La Storica ».

Rosso di Montalcino 2023
Rosso di Montalcino 2023 occupe une place centrale chez Biondi-Santi, représentant la porte d’entrée idéale dans l’univers unique du domaine. Ce vin incarne une interprétation authentique du terroir et du style Biondi-Santi, alliant un classicisme irréprochable à une touche de modernité qui le rend particulièrement surprenant par son éclectisme. Chaque millésime trouve ainsi une expression parfaite dans ce vin au caractère affirmé.
À l'origine, ce vin était connu sous le nom de « Brunello Étiquette Blanche » Biondi-Santi. Ce n’est qu’en 1983, avec la création de l’appellation Rosso di Montalcino DOC, qu’il adopte son nom actuel, marquant une étape importante dans son histoire. Fidèle à l'esprit des vins Biondi-Santi, le Rosso di Montalcino se distingue par son âme parfumée et fruitée, ce qui le rend particulièrement accessible et agréable à déguster dès sa jeunesse.
Rosso di Montalcino 2023 est non seulement une invitation à découvrir le terroir remarquable du domaine, mais aussi un vin d’une finesse et d’une élégance qui séduit par leur équilibre entre tradition et fraîcheur.
« Le Rosso a toujours été un vin spécial pour nous, un vin avec une identité très spécifique et un miroir du style raffiné du Biondi-Santi. Ses caractéristiques, une structure animée et ferme, ainsi qu'une fraîcheur intrigante, le rend immédiatement reconnaissable et apprécié par un vaste groupe de fidèles. Le Rosso privilégie le côté fruité du Sangiovese, ce qui le rend délicieux même dans sa jeunesse. L'assurance est son point fort, associée à la qualité reconnue de sa zone de production et à une vinification délicatement sensible à son terroir. » Federico Radi, le directeur technique

Millésime 2023
Le millésime 2023 a connu un climat variable : un automne chaud, un hiver doux avec quelques neiges en janvier, puis un printemps frais et pluvieux. En avril, les températures ont chuté, avec des pluies fréquentes jusqu’à mi-juin. L’été a débuté chaud et humide, avec des averses début août, puis une nouvelle hausse de la chaleur. Fin août, les pluies et une bonne amplitude thermique ont favorisé la maturation des raisins. Les vendanges ont commencé le 13 septembre. Malgré la présence de mildiou, la qualité des raisins était très bonne, grâce à une sélection rigoureuse dans ce millésime exigeant qui au final a donné des vins de haute qualité.
Dégustation
Cette cuvée se distingue par une buvabilité immédiate remarquable. Sa vivacité, sa fraîcheur, son fruité croquant et acidulé ainsi que ses tanins doux et élégants, la rendent très plaisante immédiatement. Cependant, elle possède également un potentiel de garde important, capable de révéler toute sa complexité et son charme au fil des années.
Brunello di Montalcino 2020
Cette cuvée a été produite exclusivement avec une sélection rigoureuse de Sangiovese provenant des parcelles identifiées dans les vignobles du domaine.
Le vin vinifié en fûts de chêne, en cuves béton et en cuves inox, ensuite élevé en fûts de chêne de Slavonie pendant 24 mois.
Millésime 2020
En 2020, un hiver doux et sec avec des températures élevées a précédé un printemps frais, marqué par une chute de neige rare le 26 mars, sans trop de dégâts grâce à un débourrement tardif. Juin a été pluvieux, assurant de bonnes réserves d'eau. En juillet et août, la chaleur sèche avec de fortes amplitudes thermiques jour-nuit a favorisé l'équilibre naturel des vignes et le développement aromatique des raisins. Des pluies rafraîchissantes fin août, juste avant des vendanges qui ont débuté le 9 septembre.
Dégustation
La texture en bouche est soyeuse, claire et précise, dévoilant des arômes de petits fruits rouges et noirs mûrs, tout en conservant une fraîcheur agréable grâce à une belle acidité. On perçoit également quelques touches épicées avec une note mentholée. La structure tanique est fine et élégante, tout est parfaitement harmonisé. Ce vin séduit déjà par sa gourmandise, mais sa complexité aromatique avec sa fraîcheur témoigne de son excellent potentiel.
Brunello di Montalcino Riserva 2019
Cette cuvée a été produite exclusivement avec une sélection de Sangiovese de parcelles les plus anciennes issues de vignobles de la propriété.
La cuvée a été vinifiée en fûts de chêne, en cuves béton et en cuves inox, pour être ensuite élevée en fûts de chêne de Slavonie pendant 28 mois.
Millésime 2019
Un printemps frais et pluvieux, marqué par une croissance lente des bourgeons et une floraison tardive, a précédé un juin et un juillet chauds et secs. Vers la mi-juillet, des vents venus du nord ont temporairement rafraîchi les températures, suivis d’un orage bénéfique. Le mois d’août est resté chaud et sec, mais des averses sont survenues en fin de mois, créant des conditions parfaites pour la maturation juste avant les vendanges, qui ont commencé le 14 septembre.
Dégustation
En bouche, ce vin se distingue par sa longue persistance et sa texture soyeuse. Il offre un fruit noir mûr agréable, accompagné de nuances d’épices, de tabac et de balsamique, ainsi qu’une touche d’orange sanguine. L’ensemble est soutenu par une acidité remarquable et une structure tanique fine et élégante. La fraîcheur est bien présente, tout comme une belle complexité aromatique, témoignant de son potentiel.
Brunello di Montalcino Riserva 1983 « La Storica »
Cette cuvée a été produite avec la sélection massale de Sangiovese Grosso du domaine BBS11 (Brunello Biondi Santi 11), identifié et sélectionné par Biondi-Santi à Tenuta Greppo dans les années soixante, soixante-dix. Pour cette Riserva, les raisins provenaient exclusivement des plus vieilles vignes, âgées de plus de 25 ans.
La Riserva 1983 a été élevée en fûts de chêne de Slavonie pendant 3 ans. Elle a bénéficié d'un long affinage en bouteille dans le calme et l'obscurité de « La Storica », la bibliothèque de bouteilles de la Tenuta Greppo où tous les millésimes historiques des Riserva Biondi-Santi sont scrupuleusement conservés.
À signaler, que pour ce millésime les bouchons ont été changés deux fois, en 2000 et en 2022 avec la remise à niveau.


Millésime 1983
Un printemps tempéré avec des pluies fréquentes a conduit à un été précoce, qui est resté sec et très chaud de juin à septembre. Les vendanges ont commencé environ 10 jours plus tôt que d'habitude, en raison de la maturation précoce des raisins.
C'est un vin émotionnellement émouvant qui nous transporte dans une époque très différente de l’une de plus prestigieuses appellations de la Toscane. Le Brunello di Montalcino Riserva 1983 reste toujours impeccable après plus que quatre décennies, nous rappelle le modèle originel du Brunello, un vin élaboré à partir d'un clone spécifique de Sangiovese sélectionné pour son potentiel de longue garde.
Dégustation
Rédiger une note de dégustation pour un vin ayant traversé plusieurs décennies et qui demeure pleinement vivant est un exercice délicat. Il s'agit d'exprimer une émotion intense, ce qui n’est jamais simple avec des mots.
Après un long vieillissement en bouteille, cette cuvée révèle une fraîcheur remarquable et une pureté fruitée éclatante, accompagnées de notes de tabac et de balsamique. Sa texture est soyeuse et veloutée, les tanins, adoucis par le temps, apportent une douceur enveloppante. Une belle acidité vive réveille le palais, confirmant que ce vin conserve toute sa vitalité et son énergie.

Rappel historique
En 1865, Clemente Santi donne le coup d'envoi à une légende : la première bouteille de Brunello di Montalcino voit le jour, vin issu du cépage Sangiovese Grosso, vinifié au domaine familial Tenuta Greppo. Quatre ans plus tard, ce vin se distingue en remportant une médaille d'argent décernée par la Commission d’Agriculture de Montepulciano. Ainsi, en 1888, débute avec Ferruccio Biondi-Santi (le petit-fils de Clemente) l’épopée du Brunello di Montalcino, une saga de succès et de records, qui s'étend depuis 160 ans, sans aucun nuage, faisant de ce vin un emblème du meilleur savoir-faire italien à travers le monde.