« Grands crus classée de Bordeaux 1855 Médoc et Sauternes », l’ouvrage de références qui est sorti au printemps dernier, depuis, très bien installé sur les étagères de bonnes librairies et surtout dans la bibliothèque d’amateurs de grands crus de bordeaux.
Déjà en 2005, à l’occasion du 150e anniversaire de ce classement historique du 1855 paraissait un ouvrage très complexe consacré aux grands crus classés de bordeaux .Cet ouvrage qui a été traduit en neuf longues, a connu son succès sans précédent.
Depuis ce temps là, le vignoble bordelais a connu une véritable révolution, surtout l’ouverture à l’agriculture biologique et biodynamique, ainsi qu’une reconstruction de nombreux chais et de cuviers, crées par des architectes mondialement connus qui associaient une architecture souvent ultra moderne en respectant la tradition bordelaise, sans oublier toute la technologie de pointe et la recherche de la perfection, en combinant le coté utile avec l’esthétique de l’ensemble.
Donc, un nouveau ouvrage qui mettait à jour toutes les évolutions au fil de ces quelques années s’imposait tout naturellement.
Aux fils de pages, le lecteur découvrira le texte et des photos qui mettent en évidence l’ensemble de ces vins d’exception, les Grands Crus Classés de Médoc et de Sauternes qui ont fait et font toujours la gloire du Bordelais.
« Grands crus classée de Bordeaux 1855 Médoc et Sauternes »
Ecrit par Franck Ferrand et Hugh Johnson avec des photos de Guillaume de Laubier en collaboration d’Olivier Poels et de Cornelis Van Leeuwen, est le seul ouvrage consacré à l’ensemble de ces Grands Crus Classés mettant en valeur la beauté des châteaux et l’excellence de leurs vins.
Ce classement de 1855 est désormais un patrimoine collectif de l’univers du vin et reste la référence suprême.
Franck Ferrand nous révèle l’histoire cachée derrière chacun de ces vins, les secrets des cuviers et des chais. Il guide le lecteur à travers ces vignobles et ces châteaux qui font rêver le monde entier.
Hugh Johnson évoque la naissance des crus classés de Médoc « au rouge plus intense et miroitant qu’un rubis » et l’origine mystérieuse de ce vin blanc unique aux arômes envoûtants qu’est le Sauternes.
Guillaume de Laubier, photographe, il a publié de nombreux ouvrages chez Flammarion : Au cœur de L’Ecosse (2010), Maison Parisienne (2014), Wine by Design (2016) et Mon Luxembourg (2016).
Aux fils de quelques pages :
Adresses utiles :