De la philo à la vigne - rencontre avec James, Tenuta Licinia en Toscane

De la philo à la vigne - rencontre avec James, Tenuta Licinia en Toscane

J’ai rencontré James à Licinia, le jeune homme brillant, docteur en philosophie de l’université d’Oxford, qui dirige aujourd’hui le domaine familial de son grand-père Jacques, et ça lui va comme un gant.

La Tenuta Licinia est nichée au pied des Apennins toscans, à proximité du charmant village de Lucignano, au sud de Florence à la frontière entre la province de Sienne et celle d’Arezzo.

Lucignano possède une longue histoire viticole, qui remonte à l’époque des Étrusques. Malheureusement, cette tradition s’est éteinte pendant les divers bouleversements sociaux durant des siècles passés.

Jacques de Liedekerke, d’origine belge, tombe sous le charme de cette région, rachète un domaine viticole. Les vignes ont été replantées en 2007 sur la parcelle réputée dans la région pour la production des vins d’une très grande qualité.

Dans cette « aventure », il a été inspiré par le succès retentissant des prestigieux domaines viticoles produisant du cabernet sauvignon en Toscane. Cependant, il avait pour ambition de repousser les limites et d’élaborer une nouvelle interprétation de ce cépage emblématique.

Jacques a décidé de développer un cabernet de style “petit clos” avec une approche classique et raffinée. Selon lui, la production de cabernet sauvignon manquait d’une touche traditionnelle et territoriale à travers de marques de production plus importantes.

Son objectif était clair : produire des vins sensoriellement captivants, tout en exprimant pleinement l’identité territoriale unique de chaque petite parcelle de vignes, grâce à leurs sols spécifiques.

Il voulait produire un vin avec des cépages bordelais, mais avec une approche parcellaire, résolument bourguignonne.

Son premier pas vers cet objectif a été d’identifier et de replanter une parcelle historique dont la nature du sous-sol schisteux calcaire lui semblait particulièrement qualitative pour le cabernet.

Sur les sols schisteux de Licinia, exprimer le terroir signifie :

Capturer et mettre en valeur la dimension saline particulière du vin, ainsi, exploiter la note florale, pétale de rose spécifique, cette notion qui résulte de l’interaction entre le schiste et la vigne.

Aujourd’hui, c’est James Marshall-Lockyer, le petit-fils de Jacques a pris les rênes du domaine familial. 

James Marshall Lockyer, né et élevé en Angleterre,  arrive à Licinia en 2020 avec son doctorat de philosophie de l’université d’Oxford (sur les fondements de l’éthique et la nature de la valeur) en poche, décide de reprendre le projet de son grand-père, auquel il participait depuis de nombreuses années.

Aujourd’hui, sa reflexion et ses recherches portent sur la nature de l’interaction entre le sol et la vigne, et plus particulièrement, sur la classification et la compréhension de la qualité des différents types de sous-sols.

Il décide de poursuivre cette approche basée sur le terroir viticole proprement dit,  et a commencé à développer un nouveau projet de cru de Sangiovese.

Après avoir observé, étudié les sols de nombreux vignobles de la région, il a identifié une petite parcelle de 1,5 hectare, qui selon lui, peut produire des vins de sangiovese territoriaux exceptionnels.

Tenuta Licina compte 5,5 ha de vignes plantés en Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Merlot et Petit Verdot

1,5 ha Sangiovese (nouveau project)

Terroir exceptionnel de Licinia

La Tenuta Licinia bénéficie d’un sol constitué d’une couche de schiste argileux type galestro très friable. La terre végétale au-dessus de cette couche est mince, ce qui réduit considérablement et naturellement la vigueur des vignes.

La nature friable des roches permet aux racines de pénétrer profondément dans le sous-sol, tandis que les couches des roches permettent à l’eau excédentaire de s’écouler librement.

L’argile des roches emmagasine de petites quantités d’eau pour maintenir la vigne en bonne santé et conserve la fraîcheur du sol.

C’est un terroir idéal pour que la vigne se développe en bonne santé, ne souffre jamais, ou très rarement du stress hydrique, ici elle trouve tout pour son épanouissement.

Les vins sur ce type de sol ont une complexité naturelle et sont plus denses.

La philosophie de James est simple : produire le « vin de terroir »

Lorsque nous disons que nous produisons un « vin de terroir », nous élaborons des vins dont les particularités gustatives dépendent de la nature du sol.

Le but de chaque vinification consiste à maximiser les composés aromatiques qui se développent dans les raisins sur un terroir particulier et les exprimer pleinement dans le vin, car chaque structure physique du sol est fondamentale pour la qualité et l’expression du vin.  

Et il poursuit, que seuls certains sols rares peuvent produire de très grands vins de classe mondiale.

En même temps, les grands terroirs ne produiront de grands vins qu’avec une approche de viticulture sophistiquée et adaptée.

Côté cave

La fermentation alcoolique se déroule dans de cuves inox de 60 hl avec une macération carbonique partielle et le début de la fermentation à froid.

Durant la fermentation alcoolique, quelques pigeages sans excès sont pratiqués, suivis par la fermentation malolactique.

Ensuite, élevage dans les demi-muids de 500 litres pendant une période relativement courte d’environ 12 mois, afin d’affiner le vin en lui ajoutant quelques composés aromatiques supplémentaires sans le marquer par le côté boisé.

Aujourd’hui, Tenuta Licinia est certifiée bio, et depuis 2019 a commencé à mettre en œuvre certains principes biodynamiques dans le vignoble comme : garder les sols non compactés, en ajoutant du fumier naturel de corne de vache pour augmenter la vie micro-organique, aussi introduction progressive des abeilles.

Depuis 2021, James se fait épauler par l’équipe bordelaise de Stéphane  Derenoncourt (Derenoncourt Consultants) pour les travaux à la vigne et au chai.

Tenuta Licinia produit plusieurs cuvées dont :

Sasso di Licinia 100% Petit Verdot


Montepolli issu de cépages 100% bordelais : Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Merlot et Petit Verdot

Et enfin, fer de lance de la maison

Sasso di Fata IGT Toscana

2019 est le premier millésime de James, le millésime qui marque le nouveau style du cabernet toscan.

Vignoble de Sasso di Fata est une sélection parcellaire, parcelle de 3,5 ha sur un schiste floconneux de couleur dorée – le sous-sol est en quelque sorte du galestro (schiste très friable), d’une couleur dorée en raison du calcium présent dans le sol.

Le Sasso di Fata 2019 se compose de 70% Cabernet Sauvignon, 25% Cabernet Franc et 5% Petit Verdot

C’est un vin élégant avec de notes florales très persistantes, la rose séchée qui évoque une certaine féminité dans son style, diffèrent des autres cabernets toscans, plus robustes. Il a une belle fraicheur et une note saline en finale il captive et envoûte les papilles.

L’année 2019 relativement fraîche avec la chaleur intense durant la maturation de raisins.

Vendange à la mi-octobre

Vinification en cuve inox, élevage en chêne français dans de tonneaux de 500 litres (demi-muids) pendant 14 mois.

La vigne est cultivée en bio et biodynamie. Toutes les vignes sont taillées en cordon et guyot avec de rendements relativement faibles de 20 à 35 hl/ha, donc la production est ultra confidentielle.

C’est une affaire à suivre, les vins de Tenuta Licinia trouveront sûrement sa place bien méritée parmi les grands vins toscans.

Adresses utiles :

www.tenutalicinia.com

www.derenoncourtconsultants.com

Read more