Comme à l’accoutumée à la mi-février, Florence respire au rythme du Chianti. Entre l’Anteprima Chianti organisée par le Consorzio Vino Chianti et la manifestation Chiant Classico Collection organisée par le Consorzio Vino Chianti Classico, il a fallu se munir de bonnes chaussures pour traverser toute la ville du Palazzo Borghese jusqu’à la Stazione Leopolda.
Entre la tradition florentine d’un ancien palais Borghese du XV° qui a toujours gardé sa splendeur et le design du dernier cri de la Stazione Leopolda, il fallait traverser la ville, l’occasion parfaite de découvrir les mystères que cache Florence.
La Stazione Leopolda est une ancienne gare de chemins de fer, aujourd’hui transformée en vastes salles de réceptions où, sur un ancien quai, dans un décor sobre, élégant et minimaliste on a pu apprécier cette collection exceptionnelle de vins présentés par Chianti Classico Collection 2013.
Il m’a fallu quelques bonnes minutes pour faire le tour d’une énorme table rectangulaire où étaient exposées les bouteilles pour la dégustation.
Cette année Chianti Classico Collection fêtait son 20ème anniversaire. Depuis ses débuts, la manifestation attire les professionnels du monde entier, désireux de partir à la découverte des meilleurs Chanti (Classico et Riserva). Ce qui est intéressant, c’est qu’on peut déguster le dernier millésime en bouteille, apprivoiser celui qui est encore en élevage, mais aussi déguster des millésimes plus anciens qui sont toujours commercialisés. Pendant les trois jours de la manifestation, les professionnels de la filière et les journalistes du monde entier on pu rencontrer 150 producteurs ainsi que découvrir 500 vins présentés à la dégustation, parmi lesquels un aperçu du 2012, les Classiso 2011 et 2010, en faisant une bonne horizontale de quelques Riserva jusqu’au 2006.
Grand Zoom sur Chianti Classico
Vin rouge produit dans l’aire de production entre Florence et Sienne sur les communes : Greve in Chianti, Radda in Chianti, Gaiole in Chianti, Castelnuovo Berardenga, Castellina in Chianti, Paggibonsi, Barberino Val d’Elsa, Tavarnelle Val di Pesa, S.Casciano in Val di Pesa.
Il doit être composé à 80% minimum de Sangiovese avec un maximum de 20% des autres cépages rouges comme Canaiolo, Colorino ou CS et Merlot. Il peut aussi être vinifié selon le procédé traditionnel du « governo » avec une seconde fermentation lente du vin avec des raisins légèrement passerillés juste après le décuvage.
Pour la mention Riserva, il doit être élevé au moins deux ans dont au moins trois mois affiné en bouteille.
Un peu d’économie :
+ 10% de CA en 2012 du Chianti Classico principalement à l’exportation
235 000 hl production en 2012 (baisse de 16% par rapport à 2011)
560 membres de Consorzio Vino Chianti Classico
Quelques de mes coups de coeur de la dégustation :
Chianti Classico Riserva Badia 2010 (Marchesi Antinori)*
Chianti Classico Ceppeto 2010 (Mannucci Droandi)*
Chianti Classico Santedame 2010 (Ruffino)*
Chianti Classico Castello di Bossi 2010 (Castello di Bossi)*
Chianti Classico Casanuova di Nittardi 2010 (Fattoria di Nittardi)**
Chianti Classico Isole e Olena 2010 (Isole e Olena)**
Chianti Classico I Sodi 2010 (I Sodi)*
Chianti Classico Tenuta Sant’Alfondo 2010 (Rocca delle Macìe)*
Chianti Classico Riserva Castello di Ama 2009 (Castello di Ama)***
Chianti Classico Riserva Il Picchio 2009 (Castello di Querceto)*
Chianti Classico Riserva Castello di Verrazzano 2009 (Castello di Verrazzano)**
Chianti Classico Riserva Nittardi 2009 (Fattoria di Nittardi)***
Chianti Classico Riserva Lamole di Lamole 2009 (Lamole di Lamole)*
Chianti Classico Riserva l’Imperatore 2009 (Fattoria di Corsignano)*
Chianti Classico Riserva Pieve di Campoli 2009 (Pieve di Campoli) ***
Chianti Classico Riserva Famiglia Zingarelli 2009 (Rocca delle Macìe)**
Chianti Classico Riserva Poggio Bonelli 2008 (Poggio Bonelli)*
Chianti Classico Riserva Ceppeto 2008 (Mannucci Droandi)**