L’héritage de Madame Pommery, 150 ans de la création du premier Champagne « Brut » en 1874

Il y a 150 ans, Madame Pommery révolutionne la Champagne en créant le Pommery Nature 1874, le premier « brut » qui a redéfini les standards de l’époque à jamais.

Dès 1858, à la suite du décès de son époux, Madame Pommery prend les rênes de la maison Pommery et Greno. Avec une vision audacieuse, elle se lance dans la création de vins d’exception, défiant les normes de l’époque. Sa quête incessante de qualité la pousse à explorer chaque facette de l’élaboration vinicole champenoise.

Consciente que l’origine du raisin est primordiale pour garantir des flacons d’une qualité inégalée, elle s’attelle à bâtir, au fil des années, le plus prestigieux vignoble de la Champagne. Son héritage se dessine ainsi, façonné par passion et détermination.

Dans un monde dominé par les hommes, Madame Pommery, une femme audacieuse réécrit les règles de l’élaboration du champagne. Elle se dresse avec détermination et vision, et c’est ainsi qu’en 1874, elle lance le Pommery Nature, le tout premier champagne brut à connaître un véritable succès commercial. Ce vin révolutionnaire marque une rupture nette avec la tradition des vins très sucrés. La Maison Pommery devient alors le symbole d’une nouvelle ère, où la pureté et la finesse des champagnes priment. Avec une touche personnelle indéniable, elle insuffle à ses créations une signature unique qui séduit les palais les plus exigeants.

Madame Pommery, l’architecte du succès champenois

C’est ainsi, est né, élaboré par le premier chef de cave Olivier Damas, selon recommandations de Madame Pommery, le premier brut millésimé de l’histoire de la Champagne, le Pommery Nature 1874. Le style Pommery s’impose « toute en finesse et de légèreté souriante », comme le définissait Madame Pommery.

« Damas, il nous fait un vin aussi sec que possible, mais sans raideur… Qui soit moelleux, velouté et bien fondu… Soignez la finesse avant tout. » Madame Pommery

L’histoire ne s’arrête pas là, elle perpétue avec Clément Pierlot, le dixième Chef de Cave de la Maison, qui pour 150e anniversaire de la création du brut par Madame Pommery se lance dans les pas de ses illustres prédécesseurs et crée à son tour le brut du 21e siècle, la cuvée Apanage Brut 1874.

IMG 5318

Ce nouveau brut contemporain, une cuvée audacieuse, pleine de panache, imaginée pour découvrir le savoir-faire de la Champagne. 

En mettant en avant pour la première fois toute la richesse de la réserve qualitative de la Maison, la cuvée Apanage Brut 1874 s’affranchit des codes établis pour offrir aux amateurs de grands champagnes, la nouvelle Expérience Pommery. 

La Réserve perpétuelle de la Maison entre significativement dans l’assemblage, respectant le travail historique autour de 17 crus, avec ses grands terroirs, sélectionnés pour leur caractère et leur singularité, y compris les magnifiques Clos Pompadour de Reims, le vignoble historique de la Maison. 

Apanage Brut 1874 s’articule autour de trois grands millésimes : le 2018, majoritairement, avec une touche de 2015 et 2012.

Avec une prédominance de Chardonnay et de Pinot Noir des meilleurs terroirs, complétés par une touche de grands Meuniers de la Montagne de Reims et de la Grande Vallée de la Marne.

Apanage Brut 1874 est élevé 48 mois dans les crayères de la Butte Saint-Nicaise, est faiblement dosé pour répondre à la dégustation contemporaine et dans la continuité de Pommery Nature 1874. 

La cuvée qui exprime avec excellence l’identité de la Maison Pommery : la pureté absolue. 

Bio express de Madame Pommery :

Jeanne-Alexandrine Mélin est née le 13 avril 1819 au Château d’Annelles, propriété de sa mère, à quelques pas de Rethel dans les Ardennes. Son père, Roland Philibert Mélin, donne vite un nouveau cours à sa vie et le ménage se sépare dès la naissance de Jeanne-Alexandrine qui restera fille unique. 

Avec le père absent, c’est dans un monde de femmes qu’elle vivra toute sa jeunesse, créant ainsi une indépendance rare pour son époque. 

Jeanne se distingue par une qualité remarquable d’intelligence, par son talent de communicatrice, par son charisme et son charme.

Pensionnaire à Paris, elle fait connaissance de frères Vasnier dont Henry deviendra plus tard son principal collaborateur et associé. 

En 1837 que sa mère prend une décision audacieuse d’envoyer sa fille en pension en Angleterre pour approfondir ses études. Cette expérience lui permet non seulement d’apprendre la langue, mais aussi de s’immerger dans une société qui jouera un rôle crucial dans ses choix futurs. Elle sera ainsi prête à explorer ce marché novateur, jetant les bases de sa future réussite et de sa fortune.

Elle épouse le 19 mai 1840, Alexandre-Louis Pommery associé de Monsieur Rollet, négociant en laine des plus estimés sur la place de Reims. Très actif et travailleur, Alexandre-Louis Pommery s’installe à son compte comme commissionnaire, ses affaires sont prospères.

Associé au négociant Greno, il débute une petite affaire en vins de champagne, lorsque la maladie l’emporte en 1858, Madame Pommery décide alors continuer le commerce et de se substituer à son défunt mari. 

Ainsi débute l’incroyable histoire des champagnes Pommery, pour mettre en œuvre son ambition, Madame Pommery élabore dès 1860 un grand plan stratégique. Elle met tous ses espoirs sur cette Angleterre qui a déjà conquis le monde et qui donne le ton. 

Elle est jeune, dynamique, ambitieuse, animée par la volonté et la passion pour la Champagne et le champagne, fédère autour d’elle des acteurs formidables qui mettront en œuvre avec succès la création du premier Brut, qui va révolutionner la Champagne.

D’autres cuvées d’exception de la Maison :

IMG 5309

Cuvée Louise constituée de trois Grands Crus : Aÿ, Avize et Cramant, issus de meilleures parcelles, dominée par le chardonnay, elle est inspirée de la personnalité de Madame Pommery., produite uniquement dans les meilleures années. La cuvée vieillie minimum 8 ans dans les crayères de la Maison.

IMG 5313

Cuvée 150 ans Blanc de Blancs, cuvée hommage à Madame Pommery, champagne d’exception en édition limitée en 1500 exemplaires, issu de meilleurs chardonnay de Cramant, Avize, Oger, Dizy, mais aussi du fameux Clos Pompadour à Reims, avec le vieillissement de 6 ans.

Adresses utiles :

www.champagnepommery.com

www.vrankenpommery.com