« La Grappe en bouteille », tel était le thème de la dernière dégustation parisienne de la plupart des domaines de France et de l’étranger sous la direction de Stéphane Derenoncourt et de son équipe (Derenoncourt Consultant). Chaque maison a pu choisir deux millésimes qui lui convenaient au mieux à la dégustation. Bien évidemment, il est encore trop tôt pour goûter les jus de la dernière vendange à peine fini. Pour cela, rendez vous est pris pour le printemps prochain.
C’était une dégustation très éclectique car Stéphane est présent aussi dans des pays très exotiques pour la production des vins, tels que l’Inde, la Syrie, la Turquie ou le Liban. Sans parler des différents domaines en France, surtout dans le bordelais, mais aussi en Italie, en Espagne, sans oublier la Californie.
Comme la dernière vendange et encore très récente et les vinifications loin d’être finies, j’ai pu faire une interview express avec Stéphane pour qu’il me donne des nouvelles toutes fraîches concernant ce millésime 2012.
J’avoue que j’aime beaucoup interroger Stéphane, car malgré sa timidité naturelle il est toujours très précis et subtil dans chacun de ses propos.
Bio express
Stéphane Derenoncourt, ce gars du Nord, a débarqué dans le bordelais il y a tout juste 30 ans, un peu par hasard paraît-il. Pendant plusieurs années, il enchaîne différentes missions dans de nombreuses propriétés et petit à petit son travail se fait remarquer.
Dès 1990 il rentre à Pavie Macquin (Saint Emilion) où l’on remarque son sens inné de la vigne et du terroir sur laquelle elle pousse. Ensuite Stéphan Von Neipperg lui donne la possibilité de s’occuper de toutes ses propriétés de Saint Emilion. Dès lors, tout est parti à la vitesse grand « V ». Il se fait un nom et une réputation internationale dans le monde viticole.
En 1999, avec sa femme Christine, ils acquièrent le Domaine de l’A en Côtes de Castillon. La même année, il crée avec ses amis tous fraîchement sorties de la fac les Vignerons Consultants (aujourd’hui rebaptisé Derenoncourt Consultants). A son palmarès plus de 90 domaines conseillés dans le monde.
Les mots clefs de sa réussite : la vigne, son terroir et l’homme qui sait le sublimer, l’écouter pour lui donner un sens…