Sting, parrain exceptionnel de Anteprime di Toscana 2018

Anteprime Toscane 2018

Préambule

Cette chronique entame un longe voyage au cœur de la Toscane à travers de tous les Anteprime (présentation des derniers millésimes livrables) qui vont se dérouler fur et à mesure devant vos yeux afin de vous faire partager mes notes, mes commentaires, les rencontres, les interviews, les reportages, les photos, les vidéos et j’en passe, c’est une aventure extraordinaire à travers les toscanes vignobles et des belle bouteilles, à suivre…  

Sting le parrain d’exception, inaugure à Florence en musique et clôture à Montalcino Anteprime Toscane 2018.

l9080095
Sting et Trudie inaugurent Anteprime di Toscana 2018 à la Fortezza da Basso à Florence

L’artiste aux multiples facettes : musicien-auteur-compositeur-interprète, Sting et son épouse Trudie Styler, tous les deux propriétaires de Tenuta Il Palagio, domaine viticole de 20 ha de vignes et une ferme bio sur les collines de Chianti près de Florence, ont ouvert « le bal », ainsi que clôturé tous les « Anteprime Toscane 2018 ».

Sting en live pendant inauguration des Anteprime di Toscana 2018

C’est un événement extrêmement importent pour tous les professionnels de la filière viti-vinicole du monde entier pendant lequel 16 Consorzio (Conseilles Interprofessionnels de différentes appellations toscanes) présentent pour sa première sortie des nouveaux millésimes livrables.

Première étape pour Sting et Trudie c’était une ouverture officielle au mois de février des Anteprime di Toscana 2018 à Florence (à la Fortezza da Basso) où 11 Consorzio : Carmignano, Casole d’Elsa, Colline Lucchesi, Cortona, Elbe, Maremme Toscane, Montecarlo di Lucca, Montecucco, Pitigliano et Sovana, Val di Cornia et Valdarno di Sopra ont dévoilé leurs nouveaux millésimes : 2015, 2016 et pour certains vins blanc 2017, sans oublier la possibilité de déguster quelques millésimes plus anciens déjà commercialisés. 

Pour les autres appellations comme : Chianti, Chianti Classico, Vernaccia de San Gimignano, Nobile di Montepulciano et Brunello di Montalcino chaque Consorzio présente ses Anteprime individuellement.

Pour Sting et Trudie, c’était aussi une occasion exceptionnelle de présenter aux professionnels internationaux leur production viticole ainsi que quelques d’autres produit de la ferme biologique comme l’huile d’olives et du miel.

Sur ces belles collines de Chianti au sud-est non loin de Florence, Sting et Trudie on trouvé leur havre de paix en achetant en 1997 une magnifique villa toscane du XVIe siècle entourée de vignes, des oliviers, des cyprès et d’une forêts où ils ont relancé un vignoble et une ferme biologique sur 365 ha.

C’est aussi à Il Palagio que Sting a produit quelques de ses albums dans son studio juste au-dessus du chai. La musique et le vin, le vin et la musique sont souvent indissociable, c’est une alchimie qui fonctionne si bien.

En faite, Il Palagio n’a jamais changé sa destiné, c’était toujours un domaine agricole où on a toujours produit du vin depuis XVIe siècle.

l9080127
IL Palagio en exclusivite à Anteprime di Toscana

Avec un passé si prestigieux du domaine c’était une évidence de produire toujours le meilleur vin possible sur ces terres. Les winemakers Paolo Caciorgna, Daniel O’Donnell entouré du régisseur Paolo Rossi qui connais le domaine comme sa poche car il est né ici.

Pendant les Anteprime nous avons pu dégusté la gamme de vins Il Palagio, chaque vin est une chanson de Sting, chaque cuvée raconte une belle histoire.

Voici les vins de Il Palagio présentés à la dégustation :

l9080128
Collection Il Palagio

Chianti 2016 (100% Sangiovese)**

Message in a Bottle 2015 (Sangiovese, Syrah, Merlot)**

Sister Moon 2013 (50% Sangiovese ,25% Merlot, 25% Cabernet Sauvignon)***

Casino delle Vie 2016 (Sangiovese, Merlot, Cabernet Sauvignon)***

l9080541
Inauguration de la plaque « Benvenuto Brunello 2017 » signée Sting en presnce de Patrizio Cencioni, président du Consorzio

Pour clôturé l’événement de l’Anteprime Toscane 2018 à Montalcino pour Benvenuto Brunello, Sting a inauguré sa plaque du millésime 2017, millésime qui a obtenu 4* pour sa qualité.

l9080547
Brunello di Montalcino 2017, la plaque du millésime signée Sting

Depuis 1991 chaque millésime de Brunello avec sa cotation est couronné par une plaque commémorative conçue par des artistes, dans un style très libre et caractéristique pour chacun. Elles sont encastrée dans le mur sur la place centrale de Montalcino. C’est une façon ludique et conviviale de rendre hommage à la naissance d’un nouveau millésime de Brunello di Montalcino pendant chaque Anteprima « Benvenuto Brunello ».  

Adresses utiles :

www.anteprimetoscane.it

www.buy-wine.it

www.consorziobrunellodimontalcino.it

www.palagioproducts.com