Wine Paris & Vinexpo Paris 2022 est le premier grand évènement international de l’année et avec lui sonne la reprise des dégustations grandeur nature.
Durant 3 jours Paris est devenu la capitale mondiale de vins et de spiritueux.
Wine Paris & Vinexpo Paris a tout juste fermé ses portes, le temps du bilan arrive, ce qui est réjouissant qu’il est largement positif pour toute la filière, si bien pour les exposants que les visiteurs.
Les exposants et les visiteurs ont savouré le plaisir de se retrouver après 2 ans d’absence dû à la situation sanitaire. Ce rendez-vous mondial tant attendu par la filière des vins et de spiritueux a su tenir ses engagements.
Durant 3 jours très intenses de rencontres, d’échanges et de rendez-vous d’affaires au cœur de la capitale de l’art de vivre, Wine Paris & Vinexpo Paris a accueilli 2 864 exposants et 25 739 visiteurs professionnels, dont 28 % d’internationaux en provenance de 109 pays.
Dans le top 5 des pays représentés : la Belgique, le Royaume-Uni, l’Italie, les Pays-Bas et les Etats-Unis sont venus en nombre aux côtés des français.
La qualité de visiteurs traduit la qualité du business : 77 % des visiteurs étaient des décisionnaires dans l’acte d’achat : 51 % d’entre eux sont des importateurs, grossistes et distributeurs spécialisés, 32 % sont des cavistes et enseignes spécialisées, et 17 % du secteur CHR.
Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a salué, lors de l’inauguration officielle, cet évènement fédérateur qui participe au rayonnement de la France à l’international.
Les témoignages des exposants comme des acheteurs, nationaux et internationaux, confirment la pertinence de cette édition 2022 :
Sur l’espace « Be Spirits », Vincent Barthe, Directeur Marketing France du Club des Marques, témoigne lui aussi du succès rencontré lors de cette édition : « Wine Paris & Vinexpo Paris nous a permis de rencontrer de nouveaux clients et prospects car nous avions besoin de reprendre les chemins des salons et de recréer du lien ».
J’avoue, que personnellement j’étais vraiment conquise par le Hall 5 dédié aux vins étrangers.
Aficionados, dont je fais partie, d’Italie, du Portugal ou d’Espagne ont pu retrouver une large gamme de chacune de régions productrice de ces pays.. Aux cotés de quelques grandes maisons brillaient de producteurs peu ou pas du tout connus; avec quelques découvertes alléchantes, ce petit voyage valait vraiment le détour.
Aussi dans le Hall 6 on retrouvait tout un espace dédié aux champagnes, et c’est pour la première fois nous pouvions découvrir autant de petites maisons et de nouveau producteurs qui cherchaient de se faire connaître sur le marché notionnel et international.
La dégustation de Grands Crus de Bordeaux organisée par UGCB (Union des Grands Crus de Bordeaux), elle aussi, a attigé le nombre considerable de professionnels qui ont pu découvrir les livrables du millésime 2019.
C’était le vrai plaisir de se retrouver entre les exposants et de visiteurs, échanges et convivialité à coté du pur business, ont été aussi les marqueurs forts de l’événement.
Après la dynamique qui a marqué cette édition 2022 de Wine Paris & Vinexpo Paris, le temps arrive de préparer l’édition 2023 avec une dynamique encore plus forte.
A vos agendas :
La prochaine édition de WINE PARIS & VINEXPO PARIS est fixée du 13 au 15 février 2023.
Adresses utiles :