La Maison Jean-Luc & Paul Aegerter installée à Nuits-Saint-Georges depuis 1988 va bientôt souffler ses 25 bougies. Jean-Luc a prouvé qu’on peut devenir vigneron, qui plus est en Bourgogne, sans être issu d’une famille de vignerons et sans aucun héritage viticole. Nul ne pouvait imaginer qu’un jour Jean-Luc, ce jeune homme diplômé d’une Grande Ecole, qui a exercé dans de nombreuses sociétés à des postes parmi les plus importants, comme par exemple chez Roederer en tant que DG adjoint, voudrait un jour tout lâcher pour trouver en Bourgogne sa terre de prédilection et d’accueil. Son aventure a justement commence en 1988 par l’achat de quelques belles parcelles de pinot noirs à Nuits-Saint-Georges avec la création d’une maison de production et de négoce familiale à Nuit.
Aujourd’hui après presque un quart de siècle d’expérience il vinifie sur 50 ha une quarantaine de crus, y compris quelques grands crus très prestigieux, et exporte dans 14 pays. Il a prouvé que le goût du risque d’un jeune homme de l’époque valait bien la peine. Quand on le regarde et l’écoute attentivement, on sent que cette terre bourguignonne lui a donné ce qu’il attendait véritablement d’elle. Il n’a donc aujourd’hui plus le droit de la décevoir. On voit et on comprend bien sa démarche pour chaque crus qu’il élabore : une qualité irréprochable et l’expression du terroir sont les leitmotiv quotidien de la maison.
Dans cette aventure, Paul rejoint son Père en 2001, jeune homme plein d’idées novatrices, il donne un nouveau souffle à cette Maison familiale déjà bien installée. Jean-Luc reste toujours le gardien de la tradition bourguignonne, en revanche Paul et son épouse Sophie imaginent une nouvelle approche, une nouvelle identité des vins de bourgogne pour de nouveaux consommateurs, jeunes et modernes comme eux. La jeune génération zappe, elle n’a ni d’attaches, ni d’à priori, il faut donc trouver les bons moyens pour les attirer vers les vins de bourgogne sans bien évidemment toucher à leurs qualités.
La Maison Agerter a bien su trouver le filon avec plusieurs gammes, chacune correspondant à une cible et un circuit bien défini.
On commence par les grands classiques comme Chablis, en passant par Chambolle, Meursault, Nuit-Saint-George et Chassagne. Chaque cru reflète son terroir et son authenticité, pour un amateur c’est une valeur sûr. La maison a aussi cette chance de vinifier quelques grandes crus exceptionnels et pas les moindres comme : Corton Charlemagne, Bonnes-Mares, Batard-Montrachet, Grand Echezeaux, Clos Vougeot sans oublier quelques flacons de Montrachet…
En revanche, pour la jeune génération, celle qui débute, qui fait ses premiers pas dans la dégustation et la découverte des vins de Bourgogne, Paul a imaginé la gamme Les Chromatique. Une approche moderne et ludique avec des codes couleurs pour chaque type de vins : Bourgogne Chardonnay, Macôn Fussé, Bourgogne Pinot Noir ou Aligoté. Les vins sont reconnaissables facilement avec ces étiquettes flashy, chaque couleur évoquant une caractéristique aromatique pour chaque cépage. Cette gamme se consomme rapidement dans sa jeunesse sur les fruits, des vins « faciles » pour chaque circonstance.
Aujourd’hui la Maison Aegerter a ainsi trouvé le bon chemin à suivre, celui de la modernité, de l’innovation, sans oublier les valeurs sûres qu’évoquent le vins de bourgogne,et surtout aller toujours plus loin dans la qualité de ses vins car c’est une valeur qui ne se négocie pas.
Maison Jean-Luc & Paul Aegerter 49, rue Henri-Challand 21700 Nuits-Saint-Georges tél. 03 80 61 02 88 www.aegerter.fr
Boutique Cave 21, rue Carnot 21200 Beaune tel. 03 80 22 62 72