Château Mouton Rothschild 2007 by Bernar Venet

La galerie Mouton s’enrichît d’une nouvelle étiquette pour le millésime 2007.

l1190042
Etiquette de Mouton 2007 par Bernar Venet

Pour illustrer ce nouveau millésime, la baronne Philippine de Rothschild a choisi le sculpteur et graphiste français Bernar Venet né en 1941 dans un village de Haute-Provence. Déjà très jeune, il étudie le dessin à Nice. Dans les années 60 Venet devient une figure emblématique de l’art conceptuel. Début des années 70, c’est une période consacrée à l’enseignement et réflexion, qui fini en 76 par un nouveau départ de sa carrière artistique. Maintenant il utilise les nouveaux matériaux, comme acier brut et travaille surtout sur de oeuvres monumentales.

Son dessin pour illustrer Mouton 2007 symbolise les courbes et les cercles d’un tonneau, tout est ouvert vers le ciel, vers l’univers.

Rappel :

Depuis 1945 chaque millésime de Mouton est illustré par une oeuvre originale d’un grand artiste contemporain.

La première tentative de cette grande aventure artistique fût l’année 1924, le premier millésime embouteillé au château. L’étiquette a été réalisé par le fameux affichiste de l’époque Jean Carlu. Malheureusement cette expérience est restée sans suite jusqu’au 1945.

Ma dégustation de Mouton 2007 en primaire :

 Sa robe est très profonde, violine avec une belle brillance, son nez est puissant avec de notes de fruits noirs, d’épices, quelques notes d’élevage (vanille et réglisse), sa bouche est très riche avec le milieu tannique et puissant, bonne longueur et tout bien équilibre. Le vin avec un bon potentiel, qui nous surprendra sans doute dans quelques années.

l1070160
Somptueux chai à mille barriques de Mouton Rothschild