Mouton 2015 by Gerhard Richter

etiquette specimen ch mouton rothschild 2015 copie
Mouton 2015 by Gerhard Richter

Comme chaque année elle est attendu avec beaucoup d’impatience, ça y est, la nouvelle étiquette de Mouton est arrivée, il s’agit de Mouton 2015 illustré par l’artiste allemand Gerhard Richter.

Depuis 1945, un grand artiste illustre chaque année l’étiquette de Château Mouton Rothschild. Ainsi se constitue une collection exceptionnelle qui réunit les noms les plus célèbres de la création contemporaine qui chaque année s’enrichit d’une œuvre nouvelle.

L’étiquette du millésime 2015, par sa présentation légèrement modifiée, porte la marque de la nouvelle génération qui a succédé à la Baronne Philippine de Rothschild, disparue en 2014 : Camille Sereys de Rothschild, Philippe Sereys de Rothschild et Julien de Beaumarchais de Rothschild.

L’illustration du millésime 2015 a été confiée à un artiste Allemand Gerhard Richter (né en 1932), prodigieux inventeur de formes et de techniques picturales.

Célèbre dans le monde entier, qui fonde son travail sur la relation dialectique entre la peinture et la photographie ainsi que la figuration et l’abstraction.

Son œuvre pour Mouton est le fruit d’un processus à la fois aléatoire et savamment élaboré qu’il appelle « Flux ».

L’artiste fixe une photo des couleurs en mouvement, saisies à l’instant idéal de leur composition : de même, un assemblage harmonieux donne au grand vin, matière vivante, son équilibre et sa plénitude.

gerhard richter copyright studio gerhard richter 2017 copie
Gerhard Richter

A propos de Gerhard Richter :

Né en 1932, diplômé de l’Académie d’Art de Dresde en 1951, Gerhard Richter débuta comme décorateur mural en République Démocratique Allemande (R.D.A.). Lors d’un voyage à l’Ouest, il découvrit la liberté des artistes et en mars 1961 il se réfugia à Düsseldorf. Depuis 1983, il vit et travaille à Cologne. Son œuvre à la fois singulière, complexe et accessible à tous, lui vaut très tôt une reconnaissance internationale. Il est accueilli dans les plus grandes institutions : de la Tate Modern au Centre Pompidou, du MoMA de New-York à la Fondation Beyeler à Bâle, et trois salles lui sont consacrées à l’Albertinum de Dresde. Il a reçu des distinctions prestigieuses, tels le Lion d’Or de la Biennale de Venise et, au Japon, le Praemium Imperiale.

Gerhard Richter célèbre par ses « photos-peintures » de portraits, de natures-mortes et de paysages au « flou » si caractéristique, il est aussi un grand maitre de l’art abstrait, jouant là encore avec virtuosité sur toutes les possibilités offertes par la photographie.

Rappel :

Chaque année depuis 1945, l’étiquette de Château Mouton Rothschild est illustrée par l’œuvre originale d’un grand peintre contemporain.

En 1924, pour saluer sa première « mise en bouteilles au château », le Baron Philippe de Rothschild (1902-1988), père de la Baronne Philippine (1933-2014), avait demandé au fameux affichiste Jean Carlu de réaliser l’étiquette de Mouton. Cette initiative, trop précoce, était restée sans lendemain.

Il a fallu attendre l’année 1945, cette fois-ci pour célébrer la paix reconquise, Le Baron Philippe décida de couronner l’étiquette du millésime par le « V » de la Victoire, dessiné par le jeune peintre Philippe Jullian.

D’une circonstance exceptionnelle naquit une tradition, et à partir de 1946, tous les ans, un artiste différent fut invité à créer une oeuvre originale pour l’étiquette.

Le Baron Philippe choisit les peintres contemporains parmi ses amis personnels comme Jean Hugo, Léonor Fini, Jean Cocteau…

En 1955, Georges Braque accepta d’illustrer le millésime. Il fut alors rejoint par les plus grands créateurs de notre époque : Dali, César, Miró, Chagall, Picasso, Warhol, Soulages, Bacon, Balthus, Tàpies, Jeff Koons…

C’est ainsi se constitue depuis des décennies une collection exceptionnelle et passionnante d’étiquettes Mouton.

Aujourd’hui toutes les œuvres sont exposées à Mouton même, dans des espaces dédiés à « L’Art et l’Etiquette » que la Baronne Philippine a spécialement crée elles en 2013.

Qui peut mieux définir les caractéristiques et la climatologie 2015 à Mouton que Philippe Dhalluin, son DG : 

Mouton 2015

Vendanges :

Du 14 septembre au 2 octobre 2015

Assemblage :

82 % Cabernet Sauvignon 16 % Merlot 2 % Cabernet Franc

Voici ma note de dégustation en primeurs (avril 2016) :

Nez délicat, très fin, avec la note de petits fruits de la forêt, mûre, framboise et myrtille avec le soupçon de vanille, en bouche attaque est net, fraîche, suave avec les petits baies croquants, note florale, jus est très dance avec une note saline et épicée, tanins enrobés, aucune agressivité, bel équilibre, longueur, tout est en place pour la durée.

l5190248
Célèbre grand chai de Mouton de 100 m de long construit en 1926