Mystère du Vin Jaune #reportage

l1270659
Panorama du vignoble jurassien

On l’appelle l’Or du Jura, ce vin mystérieux à la robe dorée, brillante et si lumineuse, qui s’apprécie d’abord avec les yeux. Ses qualités gustative rares et complexes sont reconnus par les plus grandes dégustateurs du monde entier.
Selon une légende on attribue son existence à un pur hasard, un vieux fût oublié au fond d’une cave, découvert des années plus tard par son propriétaire avec un magnifique breuvage à l’intérieur. Le vin complètement transformé par la magie du temps…
Une autre légende raconte qu’il serait né à l’Abbaye de Château-Chalon, fondée au VIIe siècle. Les abbesses se spécialisèrent dans le Vin Jaune au XIVe siècle, appelé à l’époque vin de garde ou vin de gelée.
Considéré comme l’un des plus grandes vins blancs du monde, le Vin Jaune tire son nom de sa magnifique couleur dorée avec une brillance sans pareil.

l1270710
« Le clavelin » la bouteille de 62cl autorisée pour le conditionnement du Vin Jaune

Il est produit sous les 4 appellations : Château-Chalon, Arbois, L’Etoile et Côtes du Jura, exclusivement issu du cépage Savagnin. Cépage typiquement jurassien, qui s’épanouit sur des marnes bleues.

Vin de patience et du mystère, qu’on l’appelle ici, il doit être élevé au minimum 6 ans et 3 mois en fût de chêne sans soutirage ni ouillage.
Durant tout ce temps, le vin se protège de l’oxydation par une pellicule de levures qui se forme naturellement sur sa surface. Ce sont ces mêmes levures qui donnent au vin sa complexité et son caractère organoleptique si mystérieux. Comme disait les anciens, il faut laisser le temps à la nature, pour qu’elle fasse son travail. Aujourd’hui, le processus est le même, mais suivi de « A à Z » de façon technique, malgré tout seulement 20 à 30 % de fûts deviendront du Vin Jaune. Une fois le processus du vieillissement achevé, le vin est mise en bouteille d’un format très spécifique de 62 cl, il s’agit d’un « clavelin ».
Pourquoi ce format de bouteille pour le Vin Jaune ?
Le vin laissé pendant plus que 6 ans dans son fût sans ouillage se réduit à 62 cl par litre à la fin de son vieillissement, cette évaporation au fil des ans est appelée « la part des anges ».
On dit que c’est un vin facilement centenaire, aujourd’hui on trouve encore de bouteilles du fin XVIIIe et du XIXe siècle dans son état de conservation parfaite.

l1260614
La dernière « Percée du Vin Jaune » a eu lieu à Arbois dans la cité de Louis Pasteur

La sortie de chaque nouveau millésime, le premier week-end du mois de février, est une occasion pour les vignerons jurassiens et les Ambassadeurs des Vins Jaune d’organiser une grande fête populaire « la Persée du Vin Jaune » dédié à ce nectar divin et sans pareil ! Cette année on a fêté la naissance du millésime 2004 à Arbois, en pleine coeur jurassien.
Grand Zoom sur le vignoble :
Le vignoble jurassien compte environ 2000 ha de vignes, possède une grande diversité avec ses 6 AOC :
Arbois, Château Chalon, Côtes du Jura, L’Etoile, Macvin du Jura et Crémant du Jura
5 cépages :
Rougele Trusseau, le Pulsard, le Pinot Noir
Blanc le Savanin, le Chardonnay

l1270665
Dans cette vigne de 0,50 ha Pasteur fit en 1878 ses expériences sur la fermentation du raisin, aujourd’hui elle appartient à Henri Maire

Géologie et les sols :
Les différents couches de roches se sont déposées et consolidées depuis plusieurs millions d’années (environs 150 millions d’annéel’ère secondaire ou jurassique). Les couches de roches ont été fortement plissées vers le milieu du tertiaire suite à la surrection alpine. Ce soulèvement a donné lieu à des plis en creux et en relief et à de nombreuses failles. Ensuite l’érosion pendant les glaciations laissent affleurer les calcaires des collines et du première plateau. Cette roche calcaire perméable et soluble est très favorable à la culture de la vigne. Les coteaux adossés au plateau calcaire ont de sols complexes où se mêlent différents marnes (bleus, grises, rouges, noires du lias moyen et supérieur), des argiles du trias et des éboulis calcaires. Ces marnes associées à des éboulis et des argiles du lias constituent le meilleur environnement pour la vigne, qui se localise ici sur des pentes accidentées à l’altitude entre 200 à 400 mètres.