Sur la route des vins et de la gastronomie de l’Alentejo, Portugal #reportage

A l’occasion de Salon Vinipax à Beja au sud de l’Alentejo, le Salon qui depuis 15 ans met en scène tous les vignobles, sans exception, du sud de Portugal. Il s’agit de vins de l’Alentejo (la plus grande région productrice du Portugal), Algarve, Penunsula de Setubal et Tejo avec quelques vins des iles des Açores.

l9190086

Alentejo, cette immense région viticole du sud de Portugal, là où les espaces sont sans limite, là où le ciel d’un bleu azur sans aucune tache accueille les visiteurs, là où les plaines se perdent sur sa ligne d’horizon lointain…

Là où la vigne cohabite en douceur avec les champs de blé, des chênes lièges, des chênes-verts et des champs des oliviers, là où on aperçoit dans l’horizon très lointain de colonies de fameux cochons noirs nourri aux glands de chêne, qui profitent de la liberté totale de ces plaines.

l9190234
l9190166

Avec environ de 22 000 ha de vignes, Alentejo est bien marqué par une grande diversité de sa région viticole, si bien par la multiplicité de cépages autochtones que par la diversité de ses terroirs comme : de la terre glaise, du schistes, du granite, des galets roulés, du calcaire et d’argile.

La géologie du vignoble varie selon les sous-régions, sur certains sols très arides la vigne nécessite une irrigation dans les premières années.

Aujourd’hui on assiste à une démarche de plus en plus courante de certification en Bio et même en biodynamie.

Ce n’est pas une mode, mais une réelle prise de conscience de nombreux producteurs dans la protection d’écosystème de la région à long terme.

Malgré toute cette hétérogénéité de terroirs et de cépages, les vins d’Alentejo ont de traits communs, sont épais, d’une grande exubérance de parfums, l’abondance de fruits noirs avec un corps profond et racé, au finale les vins sont ronds avec une certaine douceur.

A l’Alentejo on assiste depuis plusieurs années à un phénomène plus en plus grandissant du tourisme viticole qui est particulièrement bien développé par de nombreux vignerons.

Les propriétés viticoles proposent de visites de caves avec de dégustations, certaines possèdent de restaurants gastronomiques avec de chefs réputés, de chambres d’hôtes ou même de petits hôtels ruraux au cœur de vignobles.

Herdade das Servas

l9190093
l9190101

Non loin d’Evora un domaine dans un style plutôt traditionnel, Herdade das Servas, un grand domaine viticole de 300 ha de vignes, propriété de la famille Serrano Mira, 13e génération de vignerons, l’une de plus vieille famille de la région, qui a marqué 350 ans de production de vin dans l’Alentejo depuis 1667.

Quelques amphores en terre cuite devant la cave pour rappeler le temps des Romains font aujourd’hui office de décoration.

Depuis peu, le domaine a ouvert ses portes à l’oenotourisme avec un spacieux restaurant gastronomique qui propose la cuisine régionale accompagné de vins du domaine.

l9190104

Coups cœur de la dégustation :

Herdade das Servas Reserva blanc 2017

Arinto (50%), Verdelho (25%) et Alvarinho (25%)

Vin frais, onctueux et structuré, avec des notes d’agrumes, note grillée, vanillée marquée par un élevage de 9 mois en fût de chêne français avec le batonnage et une finale persistante.

Herdade das Servas Vinhas Velhas Reserva rouge 2015

Alicante Bouschet (45%), Trincadeira (25%), Touriga Nacional (25%) et Petit Verdot (5%), issues de vieilles vignes de plus de 50 ans, élevage 18 mois en barriques de chêne français et américain.

Vin persistant aux arômes de prune, de figue, de chocolat noir et d’épices, complexe, structuré et volumineux avec une finale longue, légèrement boisée révélant son grand potentiel de vieillissement..

Fitapreta Vinhos

l9180976
l9180991

António Maçanita, fondateur et propriétaire du domaine Fitapreta est l’un des principaux viticulteurs portugais de sa génération

En 2004, à l’âge de 24 ans avec David Booth, il a créé Fitapreta qui a rapidement produit ses premières cuvées qui ont trouvé le succès immédiat sur le marché.

Antonio est également consultant pour une bonne dizaine d’autres propriétés vinicoles au Portugal.

Dynamique et agité, il aime les défis et a développé plusieurs projets viticoles dont le développement du nouveau concept de «terroir» portugais.

Fitapreta exploite 72 ha de vignes dont 30 ha en propre, sur les vignes en propre la moitié déjà est travaillée en bio.

La plupart de parcelles bénéficient de beaux terroirs schisteux, riche en minéraux avec de bons capacités d’hydrométrie dans de endroits mêmes très arides.

Fitapreta a ouvert ses portes à l’oenotourisme avec de visites de caves, dégustations de vins du domaine accompagné avec quelques spécialités régionales.

l9190010

Coups cœur de la dégustation :

Fitapreta Reserva blanc 2018

Arinto (70%)

Fermentation alcoolique en barrique de chêne français, élevage 12 mois en barrique

Vin avec une belle structure, note d’agrumes, zeste d’agrumes, léger vanillé dû au élevage, fraicheur salin finale acidulée.

Cuvée David Booth Reserva rouge 2015

Alicante Bouschet (58%) Aragonez (35%) Baga (7%)

Élevage 24 mois en barrique de chêne français

Vin puissant, riche, note de cerise noire, mûr, épices, torréfaction, persistance aromatique très importante, tanins racés, finale longue, vin taillé pour durer.

l9180992

Fitapreta vinifie une petite partie de ses vins blancs en amphores, vins fruités, avec une bonne complexité, embouteillés en décembre qui suit la récolte.

Adega do Monte Branco à Estremoz mérite aussi une visite sur la route de vins d’Alentejo.

l9190076

Ce petit domaine d’une trentaine d’hectares de vignes crée en 2004 par Luis Louro, ingénier agronome, qui a fait ses classes auprès de son père, Miguel, le célèbre propriétaire de Quinta do Mouro à Alentejo.

Son credo, c’est crée de vins de caractère, qui expriment avec précision de cépages autochtones portugais.

Le travaille commence à la vigne avec la sélection minutieuse de terroirs et de cépages qui vont avec, qui se poursuit au chai avec de vinifications adaptées.

Les sols calcaires de Monte Branco se combinent avec de schiste, des terres pauvres et austères, source dune bonne concentration d’acidité et d’arôme.

Les installations de Monte Branco s’intègre dans le paysage de l’Alentejo dans un emplacement privilégié, en face de la ville et du château d’Estremoz.

L’ensemble du domaine a été conçu en mettant l’accent sur la durabilité et la fonctionnalité grâce à une utilisation intelligente de la technologie renouvlable.

Le domaine s’inscrit parfaitement dans la démarche oenotouristique en proposant de visites et de dégustations.

Sur une vaste terrasse en dessus de la cave face au vignoble, dans cet environnement privilégié, les dégustations thématiques sont proposée accompagnées de quelques mets régionaux.

l9190087

Coups de cœur de la dégustation :

Alento Reserva blanc 2018

Arino, Antao Vaz sur le sol schisteux

Fermentation alcoolique dans les barriques ensuite élevage de 6 mois dans les barriques de chêne français.

Monte Branco Rouge 2015

Alicante Bouschet (70%) Aragonez (30%)

Elevage dans les barriques de chêne français

Herdade dos Grous

l9190145

Sur la route du sud, à une vingtaine de kilomètres de Beja, une halte à Herdade dos Grous s’impose tout naturellement.

La propriété de 700 ha dont une centaine plante en vigne mérite vraiment intérêt particulier.

Ici le paysage typique nous interpelle avec des forêts de chênes de liège, des champs des oliviers et bien évidemment la vigne omniprésente dans ce paysage pittoresque, vêtu du blanc, de villages avoisinants.

La propriété « Herdade dos Grous » est un endroit tranquille et idéal pour se détendre avec des jardins colorés, là où on peut apprendre tout (presque) sur l’élevage de chevaux,

Herdade dos Grous fait partie de ces domaines qui sont à la pointe de la technologie moderne avec la cave construite en 2005 mais en gardant bien les traditions viticoles de la région d’Alentejo.

Aujourd’hui Herdade dos Grous, c’est plus qu’un simple domaine viticole, c’est un lieu d’art de vivre par excellence avec son restaurent gastronomique qui propose l’alliance de la cuisine traditionnelle de l’Alentejo aux dernières tendances de l’art culinaire moderne.

l9190147
l9190148

Les ingrédients proviennent principalement de la propre production biologique du domaine apportent le goût de la région dans l’assiette.

l9190153

Coups cœurs de la dégustation :

Cuvée Moon Harvested 2018

Alicante Bouschet (100%)

Elevage 12 mois en barriques de chêne français

Production de 12 000 bouteilles sur 3 ha de vignes

Cuvée Syrah, Touriga National 2017

Elevage 12 mois dans les barriques de chêne américain

Herdade do Sobroso

l9190192

Domaine Herdade do Sobroso, s’étend sur 1600 hectares dont 60 hectares plantés en vigne, associe la production viticole au plaisir de vastes espaces et de la nature quasi intacte, là où on peut observer la faune et la flore exubérantes.

Situé dans la région de Vidigueira dans l’Alentejo, Herdade do Sobroso est bordé au nord par la Serra do Mendro, à l’est par le fleuve Guadiana et au sud par la vaste plaine qui s’étend jusqu’à perdre de vue.

l9190183

C’est dans cette harmonie géographique, dans la richesse se ses terroirs de galets et de schiste que la vigne s’épanouie, s’exprime et trouve son équilibre.

Situés sur un terroir unique sur les rives du fleuve Guadiana, les cépages rouges comme Aragonez, Alicante Bouschet, Touriga Nacional, Touriga Franca, Trincadeira, Alfrocheiro ainsi que Syrah, Cabernet Sauvignon et Petit Verdot, ainsi que les blanc comme Antão Vaz, Arinto, Alvarinho, Verdelho et Perrum ont trouvé le lieu d’une expression parfaite à chacun.

Les vins produits ici sont intenses et élégants avec une complexité aromatique exceptionnelle et la fraîcheur naturelle exquise.

C’est grâce à son terroir unique de vignobles situés dans son environnement naturel sur les rives du fleuve Guadiana.

l9190202

Le domaine produit plusieurs gammes de vins sur appellation Vidigueira DOC.

l9190225

Coups de cœur de la dégustation :

Blanc Antao Vaz 2018

élevé 10 mois dans de barriques bordelaises

Reserva 2016 Rouge

Aragonez, Trincadeira, Alicante Bouschet, Alfrocheiro élevé 12 mois dans les barriques bordelaises

Rouge 2016

Syrah, Alicante Bousche  élevé 12 mois dans les barriques bordelaises.

l9190238

Herdade do Sobroso n’est pas seulement le lieu de production de vins, c’est un vaste espace au milieu de la nature dédié à l’art de vivre avec son luxueux l’hôtel au cœur du vignoble, son restaurent gastronomique où officie la Chef Josefa en proposant des plats traditionnel d’Alentejo en accord avec de vins du domaine, tout dans un paysage à perte de vue, là où le ciel d’azur et la terre font un, c’est une expérience oenotouristique unique dans son genre.

l9190173

Aujourd’hui Sofia Ginestal Machado avec Filipe Teixeira Pinto (œnologue et maître de chai) gèrent ensemble le domaine familial acquis par Antonio, le père de Sofia.

Cet ambitieux projet oenotoristique qui est né tout d’abord d’une passion pour le vin ainsi que pour cet endroit sauvage et intacte à l’Alentejo.

Il est très importent de citer également de caves coopératives de la région qui ont fortement contribué au développement de la viticulture à l’Alentejo.

Adega de Borba 

l9190012
l9190024

Aujourd’hui avec le développement technologique et la prise de conscience qualitative, elles font un très bon travail en proposent à ses clients de gammes très éclectiques, qui trouvent facilement une bonne place dans de caves de amateurs avertis comme par exemple la coopérative Adega de Borba.

Crée en 1955, elle fait partie de ces premiers établissements vinicoles fondés dans la région d’Alentejo, à une époque où le secteur viti-vinicole ne jouait pas un rôle prédominant dans l’économie régionale.

Tous les efforts de l’époque étaient orientés surtout vers la culture de céréales, avec la volonté de faire de l’Alentejo le grenier du pays.

En fait, ces grands établissements viticoles ont permis et ont contribué à la transformation des vins de l’Alentejo, sans els la culture de la vigne aurait peut-être complètement disparu de la région.

Aujourd’hui, l’Adega de Borba rassemble 300 viticulteurs associés qui exploitent environ 2 000 hectares de vignes, réparties entre 70% de cépages rouges et 30% de cépages blancs pour une production de 10 000 000 de bouteilles.

Comme la route de vins d’Alentejo se fortement développée depuis une bonne dizaine d’année, la plupart des établissements viticoles se tourne vers l’oenotourisme en proposant non seulement les visites de caves, la vente de vins, mais très souvent la restauration gastronomique.

Adega de Borba a suivi cet élan, dans le cadre du développement de son projet œnotouristique, elle l’invite de visiteurs dans son espace dédié aux vins et aux saveurs de la région. Tandis que dans son restaurant gastronomique le chef propose de meilleurs plats traditionnels en harmonie avec les vins de la cave.

l9190041

Coups cœur de la dégustation :

Adega de Borba Grande Reserva 2015 Rouge

(Alicante Bouschet, Syrah, Touriga Nacional)

Adega Cooperativa Vidigueira

l9190135

Une expérience inédite et très ambitieuse de l’Adega Cooperativa Vidigueira dans les communes de Cuba et Alvito ; l’une de plus grande cave coopérative d’Alentejo, qui produit depuis peu les vins dans les amphores (Vinhos de Talha), la tradition millénaire, qui perdure, qui n’a jamais été abandonnée dans la région.

Pour l’instant cette première expérience déjà assez concluante touche seulement une minuscule production de 7 amphores.

Les vins des amphores sont produits uniquement sur une sélection de 12 ha de vignes centenaires, de cépages blancs traditionnel comme : Antao Vaz, Arinto et Perrum.

Dans la région d’Alentejo on rencontre encore de nombreuses familles, même les plus modestes qui produisent une ou deux amphores de vin pour la consommation annuelle, d’une récolte à l’autre.

Vinhos de Thala est une expérience ambitieuse de la cave Vidigueira, car cette coopérative produit environ 9 millions de bouteilles par an sur la superficie totale de 1500 ha de vignes.

Elle produit plusieurs gammes y compris la méthode classique de belle qualité, afin de toucher la clientèle très éclectique, donc les vins d’amphores complètent bien cette collection.

l9190131

Grand Zoom sur une histoire de 2000 ans de Vinhos de Talha (vins d’amphores)

2000 ans d’histoire dans une amphore

L’amphore d’argile est l’un des premiers contenants pour la conservation et le transport des liquides. Dans sa version plus grande, elle a servi pendant plus de deux millénaires pour faire du vin, une tradition que l’Alentejo n’a jamais perdu.

Jusqu’à nos jours la région d’Alentejo est resté le grand gardien des vins de talha (amphore) et a su préserver ce processus de vinification vieux de 2000 ans développé par les Romains.

Tout au long des siècles, la technique d’élaboration du vin dans les amphores a été transmise de génération en génération à nos jours, elle est resté presque inchangée.

Pourtant, il n’y a pas qu’une seule façon de faire du vin dans les amphores, elle varie légèrement selon les traditions locales.

L’intérêt croissant des producteurs d’Alentejo pour le vin de talha et l’installation de ces vases en terre cuite dans certaines caves quelque fois mêmes très modernes ont conduit à l’introduction de certaines techniques plus modernes avec l’équipement visant à faciliter le travail sans altérer l’essence même de la vinification en amphore.

Après des procédés plus classiques ou bien une certaine modernisation, le vin de talha reste un produit unique, qui représente par excellence la culture très ancienne des vins d’Alentejo.

Le style de la vinification à petite échelle a bien évidemment un peu changé depuis plus de deux mille ans.

En général, les raisins préalablement foulés (écrasés) sont placés à l’intérieur des amphores d’argile et la fermentation se fait spontanément, grâce à la forte concentration des levures indigènes.

Pendant la fermentation le chapeau de marc remontent à la surface en forment une couche solide qui est remué avec une raclette en bois et plongé dans le moût, afin d’extraire plus de couleurs, d’arômes et de saveurs.

Après la fermentation, toute cette masse se dépose naturellement au fond.

Sur les parois dans la partie basse de l’amphore est placé un robinet. Le vin traverse le filtre formé par cette masse solide de raisins, coule pure et limpide à l’extérieur de l’amphore. C’est un processus qu’on ne peut pas imaginer plus simple et plus naturel autant que le vin qui en résulte.

En général ces vins de talha (vinhos de talha) sont embouteillés à la fin de l ‘année qui suit la récolte.

Grand Zoom sur la région Alentejo

21.970 ha de vignes au total

11.763 ha en DOC (AOP) composé de huit régions : Borba, Evora, Granja-Amareleja, Moura, Portalegre, Redondo, Reguengos et Vidigueira.

Rendement 8.500 kg/ha (rouges) 10 000 kg/ha (blancs)

16,50 % de toute la production de vins au Portugal

Cépages blancs :

Antao Vaz, Arinto, Fernao Pires, Manteudo, Perrum, Rabo-de-Ovelha, Siria (Roupeiro), Tamarez, Trincadeira-das-Pratas, Alvarinho, Verdelho, Sauvignon Blanc, Chardonnay

Cépages rouges :

Touriga National, Trincdeira, Castelao, Aragonez, Alicante Bouchet, Alfrocheiro, Syrah, Merlot, Cabernet Sauvignon

Touriga Nacional, cépage connu surtout dans la Vallée de Duro, fait partie des assemblages de vins de Porto, produit de vins fermes et intensément colorés aux arômes et saveurs complexes qui rappellent la violette, la réglisse, le cassis, la framboise avec une nuance subtile de bergamote.

Alentejo dans l’assiette 

Voici quelques incontournables de la gastronomie d’Alentejo :

Porco preto – le fameux cochon noir typique de la région à partir duquel sont préparés les meilleures cochonnailles, abats et charcuteries qu’on trouve au Portugal.

Presunto – jambon cru, onctueux et délicieux à la base de cochons nourris avec des bolotas (glands de chêne).

Açorda and migas – les plats à base de pain arrosés de jus de viande, de poison accompagnés de légumes, de viande, de poisson ou de fruits de mer.

l9190049

Encharcada – fameuse pâtisserie aux œufs (flans) saupoudré généreusement de cannelle.

Grand Zoom sur Vinipax

l9190245
l9190156

Salon Vinipax à Beja (Capitale du Sud de la grande région d’Alentejo) est le plus importent Salon des vins du sud du Portugal, depuis une quinzaine d’années il a bien trouvé ses marques et sa place dans le paysage viticole de Portugal.

4 régions du sud y participent : Alentejo (plus importante), Algarve, Peninsula de Setubal et Tejo, avec la présentation de vins des Açores, ce qui correspond à 50% de la production totale des vins du Portugal.

Adresses utiles :

www.vinhosdoalentejo.pt

www.adegaborba.pt

www.adegavidigueira.pt

www.herdadedosgrous.com

www.herdadedosobroso.pt

www.adegamontebranco.com

www.herdadedasservas.com

www.fitapreta.com