20e édition du concours International « Emozioni dal Mondo, Merlot e Cabernet » édition Anniversaire riche en émotions

Cette année, le concours international « Emozioni dal Mondo  Merlot e Cabernet » a célébré ses deux décennies. Déjà, la 20e édition, il est incroyable de réaliser à quel point le temps a filé.

Le concours créé à Bergamo (Lombardie) en 2005 par Consorzio Tutela Valcalepio et Vignaioli Bergamaschi.

Ici, nous sommes, en plein cœur de l’appellation Valcalepio DOC, où les vins rouges sont obligatoirement élaborés à partir de deux cépages emblématiques soit : Merlot et Cabernet Sauvignon, donc ce n’est pas innocent du tout, que ce concours ait été imaginé et crée dans ce lieu. 

En ces quelques années, le concours a contribué activement à une plus grande visibilité de cette petite appellation lombarde nichée sur les belles collines autour de Bergamo.

L1006490

Bien évidemment, pour cette édition anniversaire, il a fallu un lieu exceptionnel, donc le choix de San Pellegrino Terme, à deux pas de Bergamo s’imposait tout naturellement, avec un programme peu commun de visites dans la région, comme : l’usine des eaux San Pellegrino, un site incroyable où on produit des millions de bouteilles, expédiés dans 150 pays dans le monde, ou la fromagerie Sant’Antonio au coeur de la fameuse vallée alpine Val Taleggio, au paysage à couper le souffle, réputé pour la production du fromage homonyme (taleggio), connu de tous les amateurs, ou encore la biscuiterie Bigio, qui produit les petits gâteaux, spécialité de la région, sans oublier la visite de San Pellegrino Terme avec toutes ses splendeurs du style Liberty. 

L1006517

C’est dans le cadre enchanteur de San Pellegrino Terme, empreint des souvenirs des Années Folles et de la Belle Époque que 75 juges-experts internationaux, venus de 29 pays (l’Allemagne, la Bulgarie, la Colombie, la Corée du Sud, Cuba, l’Espagne, les États-Unis, la France, la Géorgie, la Grèce, les Pays-Bas, la Hongrie, l’Inde, le Japon, Malte, la Moldavie, la Nouvelle-Zélande, la Macédoine du Nord, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Serbie, la Slovaquie, la Slovénie, la Suède, et l’Italie), se sont réunis pour déguster et juger 304 vins de 25 pays producteurs (Kosovo, Serbie, Roumanie, Italie, Australie, Macédoine du Nord, Allemagne, Slovaquie, Hongrie, France, Grèce, Croatie, Malte, États-Unis, Afrique du Sud, Slovénie, Argentine, Brésil, Autriche, Israël, Canada, Bosnie-Herzégovine, Géorgie, République tchèque et Japon) présentés à la compétition. 

L1006458

Au finale, les juges ont décerné :

1 Grande Médaille d’Or, attribuée avec une note de 92,22 au Cabernet Sauvignon Rosé Auslese 2018 du Hersteller Weinbau Gangl, Autriche. 

91 Médailles d’Or, dont 40 médailles pour l’Italie (dont une vingtaine pour les producteurs de Valcalepio, qui ont une fois de plus démontré la qualité croissante de vins de cette petite région viticole), 26 pour la Serbie (excellente performance), mais aussi d’autres pays qui ont décroché plusieurs médailles comme : la République tchèque, l’Australie, la Croatie, la Macédoine du Nord, la Roumanie, la Slovaquie, la Grèce, l’Allemagne, la Bosnie, la Hongrie, l’Afrique du Sud et le Canada. 

L1006447 001 1
Sergio Cantoni, directeur du concours, oenologue de la Cantina Bergamasca

Rappel en quelques chiffres :

8 commissions 

75 commissaires (44 étrangers et 31 italiens) de 29 pays

304 échantillons de vin provenant de 25 pays 

Notation pour l’attribution des médailles :

Grande médaille d’or : score d’au moins 92/100 points

Médaille d’or : score d’au moins 85/100 points

Médaille d’argent : note au moins égale à 82/100 points

IMG 6091

92 vins ont été primés sur 304. 

Le nombre de médailles est subordonné au fait de ne pas dépasser 30% des participants, comme l’exige le règlement de l’O.I.V. (l’Organisation internationale de la Vigne et du Vin)

1 Grande Médaille d’Or

91 Médailles d’Or

21 Prix de Presse Roberto Vitali : 

Les mentions du Prix de Presse ont été attribuées par commission de journalistes. Les mentions sont ex-aequo et ont été attribuées une pour chaque nation, avec un score le plus élevé et cependant égal aux points de la médaille.

Les résultats complets :

www.emozionidalmondo.it

Valcalepio DOC en bref :

La vallée de Valcalepio, « Bonne terre, la terre douce », semble être à l’origine du nom de la vallée Calepio, du grec «Kalos-Epias», indiquant un climat doux à proximité du lac. 

La tradition viticole de la région est millénaire, dans cette zone sur des collines qui s’étendent du lac d’Iseo jusqu’à la rivière Adda dans la province de Bergamo. Un itinéraire d’une bonne centaine de km permet d’admirer les vignobles en terrasses divisés en carrés soutenus par des murets de pierres sèches.

Les vins de Valcalepio DOC sont produits dans la zone de collines de l’extrême sud du lac Iseo qui s’étend dans la province de Bergamo en englobant une cinquantaine de communes dont Bergamo.

Les vins Valcalepio DOC sont reconnus en appellation contrôlée depuis 1976, l’année 1977 marque la naissance de Consorzio Tutela Valcalepio (Conseil Interprofessionnel de Vins de Valcalepio), qui regroupe aujourd’hui une soixantaine de caves.

Les vins rouges sont issus de Cabernet Sauvignon (25-60%) et de Merlot (40-75%).

Vieillissement obligatoire de 12 mois, dont au moins 3 sous-bois.

Pour « Riserva », élevage au moins 3 ans dont minimum  un an en fût de chêne.

Les vins blancs sont issus de Pinot Bianco et de Chardonnay (55-80%) ainsi que de Pinot Grigio (20-45%).

Le Moscato Passito est issu uniquement de 100% de «Moscato di Scanzo », produit dans la commune de Scanzorosciate. 

Après la récolte les raisins subissent un passerillage naturel en cagettes ajouré dans des chais ventilés durant 21 jours au minimum.

Dans la plupart de cas, les producteurs gardent les raisins en passerillage jusqu’à décembre, qui sont ensuite pressés et subissent un long prospectus de vinification.

Les vins peuvent être mis en marché au minimum à compter de décembre de la deuxième année suivant la récolte, en revanche la plupart de vignerons gardent les Moscato Passito plusieurs années en cave.

Les vins issus de raisins passerillés sont très répondus et produits dans la quasi-totalité de régions viticoles italiennes avec la règlementation stricte et adaptée pour chacune de région productrice. 

Ils sont rouges ou blancs selon les cépages utilisés, avec le taux du sucre résiduel très différent. Traditionnellement ils sont consommés à Noël, mais aussi considérés comme un vin d’accueil.

Adresses utiles :

www.emozionidalmondo.it

www.valcalepio.org

IMG 6065