Le lac de Trasimeno qui constitue une frontière naturelle entre l’Ombrie et la Toscane est un véritable paradis naturel, une destination idéale pour un séjour inoubliable, qui marie les visites de caves dans un paysage à couper le souffle.
Cette route gastronomique et œnologique est une invitation au voyage sur une terre de vignes et d’oliviers, qui vous permet de découvrir de nombreux charmants villages comme Castiglione del Lago ou Panicale, élu l’un de plus beaux villages d’Italie et encore bien d’autres avec leur charme sans pareil.
La position stratégique du lac vous permet de rejoindre rapidement les plus belles villes de l’Ombrie comme Assise et Pérouse ou encore Sienne et Montepulciano en Toscane.
Une bonne vingtaine de caves sur la Route des Vins de Trasimeno propose une expérience unique combinant l’histoire, l’art, la dégustation de vins, les promenades dans les vignes et la bonne gastronomie locale, c’est un voyage gastronomique et oenologique qui unit les traditions du passé à la modernité.
Au cours de mon séjour inoubliable dans cette région, qui a éveillé tous mes sens, je suis tombée sous le charme et la beauté du domaine viticole La Querciolana.
La Querciolana, un domaine viticole avec un large offre oenoturistique, immergé dans les collines de l’Ombrie, habité par la vigne, les oliviers et les champs.
Aujourd’hui, la propriété de Jean-Marc Riss, le médecin d’origine française, qui rachète ce petit bout de paradis en 2017.
Située près du lac Trasimeno, dans la commune de Panicale, élue l’un de plus beaux villages d’Italie, le domaine compte 30 hectares de vignes et d’oliviers.
Au coeur du domaine, la structure entièrement restaurée de l’ancienne Chapelle de la Madonna di Santa Maria della Querciolana, qui date du XIVe siècle.
En 1480, l’église fut construite autour de l’édicule et quelques années plus tard, en 1497, les moines bénédictins agrandissent l’église et construisent un petit couvent. Les magnifiques fresques de maîtres italiens tels que Bartolomeo Caporali (père) et Giovan Battista Caporali (fils), élève du Pérugin (Pietro Vannucci), existent encore aujourd’hui pour le bonheur de visiteurs.
La position très privilégiée de 13 ha de vignes, dans un amphithéâtre autour de la bâtisse, exposés au sud à une altitude de 350-400 mètres, permet une production de raisins de très haute qualité. Les cépages cultivés sont le Sangiovese, le Trasimeno Gamay, le Merlot, le Cabernet Franc et le Cabernet Sauvignon pour la production des vins rouges, tandis que le Sauvignon, Incrocio Manzoni et le Viognier produisent de vins blancs.
La Querciolana a choisi de se concentrer sur le Trasimeno Gamay, vinifié en rosé, rouge classique et la Riserva.
Après quelques années de conversion, le millésime 2023 est 100% certifié bio.
À l’intérieur du grand mas entièrement restauré se cache un chai de vinification et d’élevage où l’innovation et la tradition s’unissent pour produire des vins d’une très grande qualité.
Certains vins sont élevés pendant 24 mois en fûts de chêne de Slovénie, d’autres passent 12 à 24 mois en barriques de chêne français.
« Des vins authentiques élaborés avec amour et passion » c’est la devise du propriétaire et de son équipe.
Dégustation :
Bianco di Boldrino 2023, Blanc (Viognier, Incrocio Manzoni)**
Rosé 2023, Rosé (100% Trasimeno Gamay)*
Camporso, Il Viognier 2022, Blanc (100% Viognier)***
Camporso 2022, Blanc (100% Sauvignon blanc)*
Gamay di Boldrino 2022, Rouge (100% Trasimeno Gamay)**
Camporso Riserva 2019, Rouge (100% Trasimeno Gamay)***
Grifo di Boldrino Riserva 2016, Rouge (60%Sangiovese, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon)**
Grifo di Boldrino 2019, Rouge (Trasimeno Gamay, Sangiovese, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Merlot)***
Passito di Viognier 2023, Blanc (100% Viognier) encore en élevage***
Passito di Gamay 2022, Rouge (100%Trasimeno Gamay)**
Aujourd’hui, La Route de Vins de Trasimeno, au coeur de l’Ombrie, de cette terre ancestrale de vignes et d’oliviers, est une destination idéale, non seulement pour ceux, qui savent apprécier ses merveilleux paysages, ses traditions, la gastronomie locale et les vins de l’Ombrie, mais aussi pour ceux qui souhaitent vivre les nombreuses expériences inoubliables, c’est une invitation pour un véritable voyage de goûts et d’émotions à la découverte de nombreux trésors cachés de la région.
Adresses utiles :