Vernaccia di San Gimignano – Regina Ribelle (la Reine Rebelle), c’est le nom qui lui va si bien, déjà Michel-Ange (1475-1564) le définissait ainsi : « C’est un vin qui embrasse, lèche, mord, pince et pique » (« bacia, lecca, morde, picca, punge »).
Cette année, pour la première fois, la présentation de Anteprima Vernaccia di San Gimignano, dans sa version livrable, s’est déroulée dans le cadre d’une belle fête populaire, dédiée à cette « reine rebelle », la fête, qui a investi tout le village avec la présence de vignerons et de nombreuses dégustations. Le but de cette opération est de mieux faire connaitre les vins issus de Vernaccia à l’échelle nationale et surtout internationale. Sachant, que San Gimignano, cette petite bourgade toscane, nichée sur une belle colline attire de nombreux visiteurs d’ici et surtout d’ailleurs, pour sa beauté médiévale, inscrite depuis 1990 au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Parlons un peu de ce cépage unique et identitaire, planté uniquement dans ce petit bout de la Toscane.
La Vernaccia, un cépage blanc extraordinaire et inimitable, cultivé depuis le XIIIe siècle dans la commune de San Gimignano, coincée entre la côte Tyrrhénienne et la crête des Apennins, dans la partie nord-ouest de la province de Sienne.
Le vignoble planté sur le sol calcaire, riche en sédiments marins, constitué de sables, de tuf, d’argiles jaunes et bleues, déposés par la mer Ligure couvrant les vallées durant la période quaternaire.
La Vernaccia, tant adulée par les rois, la noblesse italienne et européenne, même par les Papes, et malgré tout, elle n’a pas survécu, et malheureusement est passée au fil de siècles dans les oublies.
Petit à petit, détrônée par le Trebbiano et la Malvasia, les cépages beaucoup plus productifs et beaucoup plus faciles à cultiver. Cette situation a durée jusqu’au milieu du XXe siècle, qui a marqué sa véritable renaissance dans les années 60’.
La Vernaccia était considérée comme un cépage par excellence dans les assemblages avec le Trebbiano ou la Malvasia, mais c’est en solo qu’elle a enfin retrouvé ses lettres de noblesse.
Vernaccia di San Gimignano, en 1966, fut le premier vin italien à obtenir DOC (AOC).
La création en 1970 du Conseil Interprofessionnel (Consorzio del Vino Vernaccia) a donné un nouvel élan à la production et à la qualité du vin, jusqu’à sa consécration suprême, l’obtention en 1993 du DOCG (appellation d’origine contrôlée et garantie), une AOC++.
Comme c’était un blanc complètement perdu dans ce monde de rouges, qui a toujours dominé et domine la région, donc selon les traditions anciennes il était vinifié comme un rouge, soit par macération, donc ça donnait de vins avec une constitution robuste, presque tannique avec une forte acidité. On le définissait facilement comme de rouges qui sont blancs.
Le vignoble de San Gimignano couvre 1900 ha dont 750 sont destinés à la production de Vernaccia di San Gimignano DOCG et 450 à la production de San Gimignano DOC.
Le reste de la zone viticole est dédié à la production de Chianti, Chianti Colli Senesi, IGT Toscana et Vin Santo
Aujourd’hui, le visage de Vernaccia di San Gimignano change, c’est un cépage aux multiples facettes et multiples expressions. Il a retrouvé ses lettres de noblesse, sa jeunesse, il n’arrête pas de nous surprendre d’une année à l’autre, et c’est grâce à la nouvelle génération de producteurs.
Depuis maintenant de nombreuses années, les producteurs de San Gimignano travaillent sur la qualité et sur de nouvelle expressions de Vernaccia, en essayant lui donner un visage plus moderne, plus jeune, mais attention, sans bousculer les codes de ce vin à une très forte l’identité territoriale depuis des siècles.
Certains producteurs utilisent plus fréquemment la barrique de chêne, pour les vinifications et l’élevage, afin d’ajouter au vin une touche de complexité supplémentaire, un peu plus de rondeur, plus du gras, avoir un vin avec plus de souplesse et d’élégance, sans lui enlever son côté mordant, sa vivacité et sa tension, qui sont son véritable ADN.
Vernaccia est un cépage caméléon avec une forte capacité d’adaptation, même dans de millésimes plus difficiles et c’est grâce à sa position géographique d’altitude sur les collines autour de San Gimignano, allant jusqu’à 630 m et à sa mosaïque exceptionnelle de terroirs avec ses microzones et ses microclimats. Les amplitudes diurnes et nocturnes apportent toujours au vin sa fraicheur, le mordant et son énergie infatigable. Certaines cuvées, surtout les Riserva, ont une capacité de vieillissement extraordinaire.
Rappel du cahier des charges de l’appellation Vernaccia di San Gimignano DOCG
Vernaccia di San Gimignano DOCG Annata peut être mise en marché à partir de janvier suivant la récolté, la Riserva doit rester en élevage minimum 11 mois à partir de janvier suivant la récolte dont 3 mois en bouteille.
En revanche, de nombreux producteurs gardent leur Riserva et de cuvées parcellaires plus longtemps en élevage, ce sont de vins destinés à un vieillissement prolongé pour la grande gastronomie.
Les ventes
Les vins de Vernaccia sont exportés à 50%, les principaux marchés sont les États-Unis et le Japon.
Sur 50% commercialisé en Italie c’est la Toscane qui reste le principal marché avec 70% de ventes, ce qui fait de Vernaccia un véritable phénomène local auprès de nombreux touristes.
Vu ces chiffres, effectivement, Vernaccia a besoin se faire connaitre encore plus à l’international, et ne pas seulement rester un petit trésor régional.
La dernière édition de l’Anteprima Vernaccia 2024 a mis en lumière le millésime 2023 et la Riserva 2022.
Nous avons eu l’occasion de déguster une petite centaine de Vernaccias, dont quelques millésimes plus anciens comme 2018, 2019, 2020 et 2021, bien évidemment l’accent est mis sur le 2023 et la Riserva 2022.
L’année 2023 restera gravée dans les annales pour ses extrêmes météorologiques, avec des précipitations printanières record et des vagues de chaleur répétées en juillet et août.
Néanmoins, Vernaccia, ce grand cépage autochtone a réussi à réagir aux extravagances climatiques en donnant des vins élégants, subtils, rafraîchissants et faciles à boire qui reflètent expression authentique de leur terroir.
Voici ma sélection Vernaccia di San Gimignano 2023
Cappellasantandrea – Clara Stella
Cesani
Collemucioli – Madre Terra
Collina dei Venti – Giadra
Fattoria di Fugnano – Da Fugnano
Fattoria Poggio Alloro – Il Nicchiaio
Geografico – Borgo alla Terra
Guicciardini Strozzi – Villa Cusona
Guidi
Il Colombaio di Santa Chiara – Selvebianca
Il Pallagione – Hydra
La Lastra
La Roccaia – Le Postine
Palagetto
Pietraserena – Vigna del Sole
Poderi Arcangelo – Madama Dorè
Tenuta le Calcinaie
Vignoni
Teruzzi – Isola Bianca
Tollena – Lunario
Au fil des siècles, la Vernaccia a su développer l’ensemble de caractères, qui lui ont permis de s’intégrer parfaitement à l’environnement. Malgré les défis climatiques exceptionnels de l’année 2022, comme des températures extrêmes et la sécheresse prolongée, la Riserva 2022 se distingue par son acidité et la fraicheur remarquables, sa belle structure, persistance et son élégance naturelle, lui procure tout le potentiel pour évoluer et s’épanouir dans le temps.
Voici ma sélection Vernaccia di San Gimignano Riserva 2022
Fattoria Poggio Alloro – Mandorle
Fornacelle – Fiora
Il Palatine – Ori
Macinatico – Macinatico 1332
Signano – La Ginestra
Tenuta le Calcinaie – Vigna al Sassi
Voici ma sélection des autres millésimes sur quelques cuvées sélectionnées et parcellaires
Fattoria Di Fugano – Donna Gina 2022
Il Colombaio di Santa Chiara – Campo delle Pieve 2022
Vignoni – Fontabuccio 2022
Palagetto – Ventanni 2021
Cappellasantandrea – Prima Luce Riserva 2021
Fattoria San Donato – Benedetta Riserva 2021
Mormoraia – Antalis Riserva 2021
Terruzi – Sant’Elena Riserva 2020
Tollena – Signorina Vittoria Riserva 2020
Fattoria Di Fugano – Donna Gina 2019
Podere la Casa Rosa 2018
Adresses utiles :