Anteprima Vernaccia édition 2023 – Vernaccia di San Gimignano véritable paradoxe toscan
Vernaccia di San Gimignano en sa version livrable 2022 et Riserva 2021
Je commencerai cette chronique par une phrase qui définit à merveille Vernaccia, « la Reine Blanche » de la Toscane :
« C’est un vin qui embrasse, lèche, mord, pince et pique » (« bacia, lecca, morde, picca, punge »). Michel-Ange (1475-1564)
Vernaccia, le cépage blanc extraordinaire et inimitable cultivé depuis le XIIIe siècle dans la commune de San Gimignano, coincée entre la côte Tyrrhénienne et la crête des Apennins, dans la partie nord-ouest de la province de Sienne. Le vignoble planté sur le sol calcaire, riche en sédiments marins, constitué de sables, de tuf, d’argiles jaunes et bleues déposés par la mer Ligurienne couvrant les vallées durant la période quaternaire.
Hélas, la Vernaccia, tant adulée par les rois et la noblesse italienne et européenne, même les Papes, n’a pas survécu, et malheureusement est passée au fil de siècles dans les oublies, détrônée par le Trebbiano et la Malvasia, les cépages beaucoup plus productifs et beaucoup plus faciles à cultiver. Cette situation a duré jusqu’au milieu du XXe siècle qui a marqué dans les années 60’ sa véritable renaissance.
La Vernaccia était considérée comme un cépage par excellence dans les assemblages avec le Trebbiano et la Malvasia, mais c’est en solo qu’elle a retrouvé ses lettres de noblesse.
Vernaccia di San Gimignano, en 1966, fut le premier vin italien à obtenir DOC (AOC).
La création en 1970 du Conseil Interprofessionnel (Consorzio del Vino Vernaccia) a donné un nouvel élan à la production et à la qualité du vin, jusqu’à l’obtention en 1993 le DOCG (appellation d’origine contrôlée et garantie), une AOC++.
Comme c’était un blanc complètement perdu dans ce monde de rouges qui dominait et domine toujours la région, donc dans les traditions anciennes il était même vinifié comme un rouge par macération, les vins avaient une constitution robuste, presque tannique.
On le définissait souvent comme un vin rouge qui est blanc. C’est très bluffant, car certaines cuvées dégustées à « l’aveugle » passeront facilement pour de vins rouges.
Le vignoble de San Gimignano couvre 1900 ha dont 750 sont destinés à la production de Vernaccia di San Gimignano DOCG et 450 à la production de San Gimignano DOC.
Le reste de la zone viticole est dédié à la production de Chianti, Chianti Colli Senesi, IGT Toscana et Vin Santo
Aujourd’hui, le visage de Vernaccia di San Gimignano a beaucoup changé, c’est un cépage aux multiples facettes et multiples expressions.
« La Reine Blanche de la Toscane » n’arrête pas de nous surprendre.
Les producteurs de San Gimignano travaillent beaucoup sur la qualité de Vernaccia, essaient lui donner un visage plus moderne, sans bousculer trop les codes de ce vin à une forte identité territoriale.
Ils introduisent plus fréquemment l’utilisation de la barrique de chêne, souvent française pour les vinifications et l’élevage, afin d’ajouter au vin une touche de complexité supplémentaire, un peu plus de rondeur et plus du gras, bref avoir un vin avec plus d’élégance et pourquoi pas avec un peu plus de « féminité ».
Mais, attention « danger », car il ne faut surtout pas le dénaturer avec des élevages excessifs, il faut qu’il garde toujours sa tension, minéralité, sa vivacité et sa belle acidité mordante.
J’ai remarqué que la Vernaccia a une capacité extraordinaire d’adaptation, même dans de millésimes solaires, quasi caniculaires comme 2022, et c’est grâce à sa position géographique d’altitude sur les collines autour de San Gimignano allant jusqu’à 600 m et à son terroir magique. Les amplitudes impotentes diurnes et nocturnes apportent au vin la fraicheur, le mordant et une belle énergie. Ce qui lui apporte une capacité de vieillissement extraordinaire.
Rappel :
Vernaccia di San Gimignano DOCG Annata peut être mise en marché à partir de janvier suivant la récolté,
Riserva doit rester en élevage minimum 11 mois à partir de janvier suivant la récolte dont 3 mois en bouteille.
Sachant que de très nombreux producteurs privilégient des élevages plus longs surtout pour la Riserva ou des cuvées parcellaires.
Coups cœur Vernaccia di Sangimignano 2022 et 2021
Capellasantandrea – Clara Stella 2022
Casale Feichini – Benozzo 2022
Fattoria Poggio Alloro – Il Nicchiaio 2022
Fattoria San Donato 2022
Fornacelle 2022
Guicciardini Strozzi – Villa Cusona 2022
Il Colombaio di Santa Chiara – Selvabianca 2022
Il Palagione – Hydra 2022
La Lastra 2022
Tenut Le Calcinaie 2022
Tollena 2022
Montenidoli – Fiore 2021
Panizzi Vigna Santa Margherita 2021
Il Palagione – Ori Riserva 2021
Casani – Sanice 2020
Fattoria Poggio Alloro – Le Mandorle 2021
Economie positive :
Les derniers chiffres sur l’année 2022 sont très positifs avec plus de 4,6 millions de bouteilles de Vernaccia mises en marché.
50% de vins vendus à l’export, les principaux marchés sont USA et Japon, le marché européen poursuit sa progression.
Vernaccia di San Gimignano a su s’imposer et trouver sa place sur le marché export parmi les grands vins blancs italiens.
50% est commercialisé en Italie, sachant que San Gimignano et la Toscane absorbent déjà 70% de ventes, seulement 30% sont vendus dans d’autres régions.
C’est un vin qui se consomme essentiellement localement, pas étonnant dans une région à fort potentiel touristique.
A rappeler, que depuis 1990 San Gimignano, cette petite pépite toscane, une ville médiévale construite sur une colline, reconnaissable de très loin par ses tours, est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
J’ai évoqué que Vernaccia a une capacité de vieillissement extraordinaire, tout d’abord grâce à son terroir, à sa structure et son acidité mordante et ferme, sans agressivité qui permet de garder le vin à travers le temps. Mode d’élevage n’est pas à l’ignorer non plus.
Durant une Masterclass animée par Gabriele Gorelli MW et les producteurs, nous avons pu constaté à travers une verticale de 12 Vernaccia que c’est un cépage qui peut vraiment surprendre à travers des âges.
Voici les Vernaccia dégustés et mes 3 coups de cœur :
Il Colombaio di Santa Chiara – Campo della Pieve 2018
Fornacelle – Riserva Fiora 2018
Guicciardini Strozzi – Riserva 2017
Fattoria San Donato – Riserva Benedetta 2016
Fattoria Poggio Allorno – Riserva Le Mandorle 2016***
Capellasantandrea – Clara Stella 2015
Casale Falchini – Riserva Vigna a Solatio 2015
Panizzi – Vigna Santa Margherita 2014
La Lastra – Riserva 2014
Tollena Riserva Signorina Vittoria 2011***
Il Palagione – Hydra 2007
Montenidoli – Carato 1997***
Adresses utiles :